Deus

Dernière modification le

Deus est un jeu créé par Sébastien Dujardin et illustré par Ian Parovel, Christine Deschamps, Misda et Paul Laffond chez Pearl Games pour la version française en 2014. Le jeu  a été sélectionné au festival des jeux de Cannes 2015. 2 à 4 joueurs peuvent participer, à partir de 12 ans, pour des parties d'environ 60 minutes. 

Dans un monde Antique, vous allez créer, développer, exploiter votre empire. Pour ce faire, vous construirez des routes, des bâtiments de production, conquerrez des villages barbares et surtout implorerez les dieux au bon moment afin d’être le vainqueur du jeu.

But du jeu

Les joueurs jouent avec des cartes « Bâtiment » qu’ils devront poser dans les colonnes adéquates de leur plateau individuel pour les activer et faire les actions correspondantes. Mieux ils combineront leurs cartes, plus elles rapporteront d’or, de points de victoire et de ressources (bois, argile, pierre et blé). Les actions principales sont :
construire un bâtiment,
faire une offrande aux dieux : Neptune, Cerès, Minerve, Vesta, Mars et Jupiter.
Chaque Dieu à une spécificité comme par exemple Neptune (bleu / maritime), Dieu des eaux vives et des sources permet de gagner 2 ors par carte défaussée et 1 pion bâtiment maritime, etc.
Saurez-vous faire des combinaisons de cartes efficaces afin de pouvoir réactiver leur capacité (un maximum de 5 fois par dieu) et aussi être très généreux auprès des dieux pour gagner à ce jeu ?
Si ce jeu vous paraît compliqué de prime abord, je peux vous dire que ce n’est pas le cas. La règle est bien expliquée, la mécanique des cartes fonctionne bien.

Un jeu agréable, bien conçu, auquel je vous conseille de jouer cet automne. 

Patricia - septembre 2015