Gift trap

Dernière modification le

Gift trap est un jeu de Nick Kellet publié en 2006 chez l’éditeur éponyme. C’est un jeu d’ambiance qui consiste à faire des cadeaux aux autres joueurs. Ces derniers ne sont même pas empoisonnés… Donc oui, c’est un jeu gentil. Mais encore faut-il réussir à offrir un pigeon de compétition à la personne qui en a vraiment envie. 

Sur le plateau central, quelques cadeaux sont proposés : il va falloir tous les donner à des joueurs différents. Il y a plusieurs catégories allant de bon marché à luxueux. Après avoir donné les cadeaux aux autres joueurs vous allez évaluer les présents que vous voudriez recevoir, et celui qu’en aucun cas vous ne voulez. Si quelqu’un vous l’a offert vous perdrez des points tous les deux. En revanche pour chaque cadeau que vous souhaitiez, celui qui vous l’a offert et vous-même gagnerez des points.

Je trouve le concept excellent : essayer de faire correspondre les goûts des joueurs autour de la table aux cadeaux proposés sur le plateau est un casse-tête très ludique. Faire des cadeaux est un très bon moyen pour faire connaissance avec les gens et vous apprendrez beaucoup sur la vision qu’ils ont de vous. [Anecdote : Pourquoi tout le monde m’a offert des filets de football ?] Préparez-vous à un moment de bonne humeur et d’échanges autour d’un jeu au principe original et amusant.

Le jeu a quelques défauts toutefois. Le décompte des points est laborieux pour un jeu d’ambiance et ralentit la partie. Je conseille d’investir tout le monde dans cette phase pour la rendre plus ludique et rapide. La règle n’est pas pratique et je vous conseille d’en changer certains points. Par exemple les conditions de victoire sont complexes et peuvent rendre le jeu interminable… C’est un jeu de cadeaux, faites-vous plaisir et adapter la partie comme il vous plait !

Je vous conseille de jouer à 5 ou 6 joueurs où les choix sont plus nombreux sans avoir des tours de jeu trop long ! À vos cadeaux... prêt… partez !

Arthur - décembre 2015