Mascarade

Dernière modification le

Mascarade est un jeu de Bruno Faidutti, illustré par Jeremy Masson, édité chez Repos Production en 2013. Il s'adresse aux joueurs à partir de 10 ans. 2 à 13 joueurs peuvent participer et chaque partie dure environ 30 minutes. 

Mascarade est un jeu de bluff dont le thème est le carnaval de Venise. L'installation est très rapide : vous placez le tribunal, l’argent de la banque, les marqueurs personnages sur la table, vous distribuez les cartes personnages correspondant au nombre de joueurs, et c’est parti !

Au début de la partie, chaque joueur reçoit 6 pièces d’or et une carte Personnage visible de tous les autres joueurs. Donc, nous savons tous qui est qui au début ! Mais attention, resterez-vous toujours le même personnage ou en changerez-vous malgré vous ? Bien-sûr, les personnages ont chacun des capacités. Par exemple : l’Évêque prend deux pièces d’or au plus riche des joueurs, le Juge prend toutes les pièces se trouvant au tribunal, le Tricheur gagne la partie s’il a 10 pièces d’or ou plus, etc.
Pour les premières parties, il est conseillé de prendre les personnages proposés par la règle de jeu. Pour les suivantes, vous choisirez ceux que vous voudrez, sachant que certains personnages doivent être présents dans toutes les parties, comme le juge, l’évêque, le roi et la reine.

Déroulement de la partie

À mon tour de jeu, j’ai le choix entre :
Annoncer mon personnage (le mien ou un autre) ;
Échanger ma carte - ou pas (sous la table) ;
Regarder secrètement ma carte.
Voilà, c’est tout pour les actions.
La partie se termine si un joueur possède 13 pièces ou plus, ou si un joueur perd sa dernière pièce d’or. Dans ce cas, le joueur le plus riche est le vainqueur. Bien sûr, toute la mécanique du jeu relève du bluff, et essentiellement du bluff. Pour renouveler vos parties de Mascarade, l’extension avec de nouveaux personnages va vous permettre de continuer vos intrigues !
Une règle de jeu claire, et vous pourrez jouer jusqu’à 13 joueurs. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace pour y jouer. Vraiment, que des compliments. Encore un grand coup de chapeau à l’auteur Bruno Faidutti qui n’en n’est pas à son premier jeu, qui présente également de très belles illustrations. Personnellement, je n’étais pas fan de jeux de bluff mais depuis peu, avec les excellents jeux qui sont sur le marché du jeu, j’ai plaisir à y jouer. Vous laisserez-vous séduire par Mascarade ? Je l’espère !

Vous aimerez aussi : Love letter ?? Complot.

Patricia - décembre 2015