Trains

Dernière modification le

Trains est un jeu créé par Hisashi Hayashi et illustré par Ryo Nyamo chez Filosofia en 2014 pour la version française du jeu (1re édition chez AEG en 2013). 2 à 4 joueurs peuvent participer, à partir de 14 ans, pour des parties d'environ 45 minutes. 

Vous êtes à la tête d’une compagnie ferroviaire dans le Japon d’aujourd’hui. Votre but est de construire et de développer au maximum votre réseau de chemins de fer en défiant toute concurrence pour gagner la partie.

But du jeu

Le jeu est basé sur une mécanique de « Deck building » : chaque joueur à un deck de départ (une pioche personnelle) grâce à laquelle, il achètera des cartes plus puissantes pour pouvoir à chaque tour faire des combinaisons efficaces. Les joueurs ont les mêmes cartes de base au début du jeu. Chaque joueur va tenter de construire le réseau ferroviaire qui rapporte le plus de points sur un plateau de jeu grâce à ses cartes.
Les actions classiques sont :
poser des rails ;
poser des gares ;
acheter d’autres cartes ;
activer des cartes spéciales.
Le choix des cartes est très important car certaines pourront vous permettre de faire des combinaisons assez puissantes sans compter celles qui font scorer en fin de partie, comme la carte « Immeuble ». Attention, chaque fois que vous construisez un rail ou une gare, vous récupérez des cartes « Ferraille » qui sont des cartes « parasite » (elles ne valent rien) ! En plus, poser un rail ou une gare coûtera plus ou moins cher en fonction du type du terrain (rivière, montagne, etc…) et des cases déjà occupées par d’autres joueurs !  Les règles de ce jeu sont très simples et bien écrites. Il est jouable à partir de 12 ans même si la règle le propose à partir de 14 ans. Il est aussi bien pour la famille que pour les joueurs un peu plus expérimentés. Une grosse pensée pour « Dominion », le jeu de deck building par excellence, mais j’ai une préférence pour « Trains » (peut-être parce qu’il y a un plateau de jeu), et le thème « des trains » est sympathique.

Sincèrement c’est le genre de jeu qui peut vous faire changer d’avis sur les jeux de « Deck building » dans le sens où, tout comme moi, que vous allez l’apprécier ! 

Patricia - septembre 2015