La traversée de l'Orénoque

Dernière modification le

Un jeu de Bernhard Weber, illustré par Michael Menzel, pour 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans.

Nos aventuriers chercheurs de trésors ont établi leur campement sur la rive droite de l’Orénoque. A seulement quelques mètres, sur l’autre rive, se trouvent de fabuleux trésors cachés au cœur d’anciennes ruines. Mais entre eux et la richesse coule le fleuve, qui ne peut être traversé que sur les troncs d’arbres qui flottent et dérivent avec le courant ! Quand votre tour arrive, lancez les deux dés : l’un vous permettra de faire avancer l’un de vos explorateurs, l’autre vous permettra de faire avancer un tronc d’arbre. Saurez-vous trouver le chemin le plus rapide jusqu’aux ruines ? Et surtout, une fois sur l’autre rive, saurez-vous choisir le bon trésor avant de repartir ?
La traversée de l’Orénoque fait partie de ces jeux tellement dynamiques que l’on se surprend à penser « déjà ? » lorsque la partie prend fin. Une seule solution alors : en commencer une nouvelle ! Les choix de chacun pour les déplacements des troncs d’arbre, les placements des aventuriers et le choix des trésors font qu’aucune partie ne ressemble à la précédente, et que personne n’est à l’abri d’un retournement de situation. Enfin, les règles au demeurant simples cachent en réalité un mécanisme idéal pour apprendre aux jeunes joueurs à développer leur sens de la stratégie.
NB : plateau de jeu assez grand, il vous faudra une table adéquate ou un tapis confortable pour profiter de ce jeu sans être à l’étroit !

Michelle et Antonin - mai 2016