Manchots Barjots

Dernière modification le 17/02/2017

Manchots Barjots est un jeu de Matthieu Lanvin et de Bruno Cathala illustré par Rémy Tornior paru en 2016 chez Bombyx. Si on ne présente plus Bruno Cathala (Five Tribes, Abyss, Seven wonders duel…), Matthieu Lanvin est un jeune auteur dont Manchots Barjots est le premier jeu. Depuis il a également signé Edenia, un jeu de course de moutons intergalactiques. Le thème de ce dernier est attractif, mais j’ai trouvé son contenu décevant. Heureusement il reste Manchots Barjots !

But du jeu

Dans ce jeu, les joueurs dirigent une armée de manchots. Face à la fonte des glaces et au réchauffement climatique, il ne restait qu’une solution : envahir le monde ! Ce concept très vendeur résume bien l’esprit du jeu : un affrontement entre gangs de manchots loufoques.

Déroulement de la partie

Ces bipèdes nordiens appartiennent à 5 clans de couleurs différentes et possède une valeur variant de 1 à 9. À la fin de la partie, pour chaque clan, le joueur qui aura posé le plus gros total sur la table pourra scorer les cartes de ce clan restées en main. Les autres joueurs qui ont posé au moins une carte de ces clans ne scoreront que la valeur de la plus petite carte en main des gangs correspondants.

Par exemple, Patricia, Matthias et Antoine font une partie. La partie est terminée et le décompte commence. Les joueurs comptent le clan des manchots zombies (noir). Patricia totalise sur la table 15 point zombies, Matthias 14 points et Antoine 3 points. Patricia a la majorité et peut donc faire la somme des manchots zombies dans sa main : 17 points. Matthias et Antoine qui n’ont pas la majorité ne gagne que les points de leur plus petite carte noire : 4 points pour Matthias et 7 points pour Antoine. Le procédé s’applique pour les autres couleurs.

La partie est donc un équilibre entre les cartes posées et celles en main. En effet chaque carte posée est en quelque sorte déduite du total de ses points si l’on possède la majorité. Obtenir une majorité en posant beaucoup de cartes est donc pénalisant... Mais finir 2ème rapporte peu de points… C’est cet enjeu permanent qui donne toute la subtilité au jeu.

Pas si barjot mais pas manchot comme jeu!

Simple à lancer, amusant, rapide et qui appelle une revanche, Manchots Barjots est une réussite à tous points de vue. On ajoute quelques (très) légers pouvoirs à quelques manchots pour pimenter le jeu. Finalement, c’est plus subtil que laisse à penser la couverture de la boîte aux graphismes un peu enfantins. L’échange des cartes à chaque tour entre les joueurs prend de la profondeur au fil des parties. Une chose est sûre, vous ne pourrez (et ne devriez) pas jouer toutes vos cartes.

Un seul défaut : on aurait envie de plus de pouvoirs différents afin de varier plus les parties. Avoir plusieurs exemplaires des manchots de 1 à 3 avec des pouvoirs différents permettrait de personnaliser les parties en créant des combos improbables… À jouer à 4 ou 5 pour plus de fun !

Arthur - Janvier 2017