Need Radio

Dernière modification le 30/04/2019

La webradio associative Need Radio a inauguré ses nouveaux locaux au sein du Centre social et culturel (CSC), dans le quartier du Noyer-Doré. Son studio d’enregistrement digne d’une station professionnelle et l'implication de ses 35 bénévoles lui permettent de diffuser 24 h sur 24.

Des locaux du CSC ont été réaménagés pour installer Need RadioMoquette au sol pour une meilleure acoustique, horloge digitale au mur, table avec quatre casques et autant de micros… Le visiteur des locaux de Need Radio pourrait croire à une antenne de professionnels chevronnés. Des bénévoles se dévouent pourtant pour la faire fonctionner. À la baguette, Mehdi Sassi ne compte pas ses heures. Ce dynamique commercial a fondé son média en 2009, entouré notamment de son meilleur ami, Romain Picard. « On émettait alors depuis le garage de mes parents, à Clamart », se rappelle-t-il. Après des années pour trouver son chemin, la radio s’est installée au CSC début 2019.

Talk-shows

Dans le studio neuf, Mehdi Sassi consulte les statistiques d’audience sur son ordinateur portable : 70 % des écoutes sont réalisées sur mobile, notamment depuis l’application. Sur son écran, la courbe fluctue entre 1 500 et 3 700 auditeurs mensuels. Parmi ceux-ci, plusieurs centaines écoutent les hits musicaux depuis l’étranger, notamment l’Allemagne et les États-Unis. Trente heures d’émissions hebdomadaires sont aussi concoctées par 35 bénévoles. Passionnés ou apprentis journalistes, ils ont contacté Mehdi avec des idées de programme hétéroclites et ont été formés : « Beaucoup de stand-upers animent par exemple des talk-shows », explique-t-il. Une retraitée de 62 ans présente trois émissions différentes. Si Need Radio ne revendique pas l’étiquette de station d’information locale, elle est subventionnée par la Ville et couvre l’actualité antonienne : semi-marathon, concerts à l’espace Vasarely, activités du 11 Espace jeunes. Ses dirigeants vont peut-être aussi s’intéresser aux annonceurs antoniens. La création d’une régie publicitaire est en projet, ainsi que la diffusion de vidéos prises en studio et le lancement d’une nouvelle application.

Pour écouter Need Radio

Site internet : www.needradio.fr


Question à Saïd Aït-Ouaraz, conseiller municipal délégué à la politique de la Ville et à la cohésion sociale

Saïd Aït-OuarazPourquoi la Ville soutient-elle Need Radio ?

Un média local peut d’abord apporter du dynamisme à notre tissu associatif, éducatif, culturel, sportif ou économique. L'intérêt réside aussi dans la découverte par nos jeunes des métiers de la communication. Implantée au cœur du Noyer-Doré et dotée d'une technologie de pointe, cette radio contribuera à mettre en place un dispositif innovant pour les former. Ils pourront manipuler les composantes techniques d'un studio et acquérir une expérience inédite et marquante. Quelle est la chance pour un jeune Antonien de décrocher un emploi ou même un stage auprès d'une radio nationale, sans acquis et sans appui ? Nous permettons là aux jeunes de mettre un premier pied à l'étrier. Enfin, quel que soit son âge et son niveau d'instruction, la radio apporte le sourire aux participants d'une émission. C’est un formidable outil intergénérationnel. Des émissions mixent d’ailleurs déjà les quartiers de notre ville, les histoires de chacun, les profils...