Octobre rose

Dernière modification le 14/12/2021

Chaque année, la Ville se mobilise autour de la campagne nationale de dépistage du cancer du sein. Plusieurs animations rythment cet événement pour rappeler à quel point faire une mammographie est essentiel.

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. En France, 59 000 nouveaux cas sont détectés chaque année et une femme sur huit aura un cancer du sein au cours de sa vie. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de soi et de ne pas avoir peur de se faire dépister par mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans, voire même avant en cas de risque spécifique (antécédents personnels ou familiaux, prédispositions génétiques). C’est l’arme préventive la plus efficace. Lorsqu’une petite tumeur est détectée à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 90 % des cas.

Participez à la campagne de dépistage du cancer du sein

Au cours de sa vie, près d’une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein qui met souvent plusieurs années à se développer. Dès 50 ans, il est donc essentiel pour les femmes de participer au dépistage afin de pouvoir traiter au plus vite d’éventuelles anomalies. D’autant plus que cet examen est pris en charge à 100 % sans avance de frais.

Pour soutenir ce dispositif et participer à la mobilisation, n'hésitez pas à parler du dépistage à vos proches. Vous pouvez également porter ou offrir un petit nœud rose, symbole de la campagne. Vous pouvez vous procurer un ruban confectionné avec la contribution des travailleurs en situation de handicap de l'ESAT d'Antony :

  • À l’accueil de la Mairie,
  • Au CCAS,
  • Au Centre social et culturel
  • Aux Ans toniques

Renseignements auprès du Service Promotion de la Santé

2 rue Luigi Galvani
Tél. : 01 40 96 68 08