Octobre rose

La Ville et ses partenaires se mobilisent autour de la campagne nationale de dépistage du cancer du sein. Plusieurs animations rythmeront cet événement pour rappeler à quel point faire une mammographie est essentiel.
 

Octobre rose « Vous tenez à la vie, faites votre mammographie. » Tels sont les mots qu’un médecin de l’hôpital privé d’Antony adresse fréquemment à ses patientes. En France, une femme sur huit aura un cancer du sein au cours de sa vie. C’est pourquoi il est essentiel de pratiquer des mammographies qui pourront le détecter à temps. Entre 50 et 74 ans, la Caisse primaire d’assurance maladie envoie à toutes les femmes concernées un courrier leur permettant de bénéficier sans avance de frais d’une mammographie de dépistage. Cette invitation est renouvelée tous les deux ans afin d’assurer un suivi sérieux et régulier. Lorsqu’il est traité suffisamment tôt, ce cancer peut être guéri neuf fois sur dix. Si Antony affiche des résultats dans la moyenne départementale, beaucoup d’efforts restent à faire. À travers différentes animations, la Ville se mobilise de nouveau pour sensibiliser l’opinion publique :

Tous les mardis d'octobre

Centre local de la Croix-Rouge, 2 allée du Nil.

Consultation gratuite et sans rendez-vous de palpation mammaire et sensibilisation à l’auto-palpation tous les mardis d’octobre.
Site internet : centre-de-sante.croix-rouge.fr.
Tél. : 01 40 32 34 05 / 01 46 74 13 90

À partir du 1er octobre 2018

Centre social et culturel, 4 boulevard des Pyrénées.

Collecte en octobre de soutiens-gorge dans différents lieux d’Antony. Ils serviront à confectionner une guirlande qui décorera le parvis du RER B. Certains seront aussi donnés à des personnes dans le besoin.
Tél. :  01 40 96 68 10

Jeudis 4 et 11 octobre 2018

Pimm’s-Maison de services au public, place des Baconnets.
  • Atelier pour bien choisir son soutien-gorge en fonction de sa morphologie (4 octobre).
  • Atelier DIY pour apprendre à fabriquer un déodorant écologique et sans risque pour la santé (11 octobre).

Tél. : 01 55 59 00 94

Jeudi 18 octobre 2018

Parvis du RER B en centre-ville de 10 h 30 à 14 h 30
  • La Ville, l’hôpital privé d’Antony, les associations ADK 92 et Nouvel Élan tiendront des stands d’informations, notamment un stand d’autopalpation du sein pour apprendre les gestes indispensables. Distribution également de bons pour une mammographie gratuite.
  • Vélo smoothie pour déguster un excellent breuvage grâce à vos coups de pédale.
     

Vendredi 19 octobre 2018

Centre social et culturel
  • Atelier cuisine en rose proposé par l’association Femmes Relais à 10 h.
  • Soirée festive "rose" organisée au profit de l’Institut Curie à partir de 19 h 30. Participation au panier. Tenue rose (ou accessoires) recommandée.
     

Jeudi 25 octobre 2018

Cinéma Le Sélect, 10 avenue de la Division-Leclerc.

Projection à 20 h 30 de Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, avec Corinne Marchand et Antoine Bourseiller. Ce chef-d’œuvre de la Nouvelle Vague, éternellement moderne, brosse le portrait d’une jeune et belle chanteuse qui attend les résultats d’un examen médical et devient obsédée par l’idée de la mort. Film suivi d’un débat en présence de professionnels de santé : le Dr Gignier du centre d’imagerie médicale d’Antony, Mme Delattre-Massy, coordinatrice à ADK 92.
Site internet : www.leselect.ville-antony.fr

Renseignements auprès du Service Promotion de la Santé

4, boulevard des Pyrénées
Tél. : 01 40 96 68 08