Octobre rose

Comme chaque année, la Ville et des partenaires locaux s’impliquent dans l’opération nationale Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Conférences, stands d’informations, ateliers détente, autopalpation, yoga, brunch et bien d’autres animations rythmeront cet évènement.
 

Octobre rose : affiche réalisée par des jeunes Antoniens dans le cadre du chantier d’insertion Tremplin Numérique, porté par l’association Permis de vivre la ville.En France, une femme sur huit sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie. Les 49 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en font le cancer le plus fréquent. Il est aussi le plus mortel, avec 11 900 décès. Détecté à un stade précoce, il peut être guéri près de neuf fois sur dix. C’est pourquoi les femmes entre 50 et 74 ans sont invitées à réaliser gratuitement une mammographie tous les deux ans. Or, ce dispositif ne rencontre pas le succès espéré. 52 % des femmes concernées participent à ce dépistage, contre seulement 37,5 % dans les Hauts-de-Seine. Avec 40,6 %, Antony se situe au-dessus de la moyenne départementale. À chaque nouvelle édition d’Octobre rose, la Ville redouble donc d’efforts pour sensibiliser l’opinion publique à ces dangers. Des stands et animations se dérouleront à Antony, du 3 au 15 octobre :

Samedi 7 octobre 2017

Médiathèque Anne Fontaine, 20 rue Maurice-Labrousse :

Atelier conseils-nutrition suivi d’une collation de mets équilibrés à 10 h 30, avec la participation de l’association Nouvel Élan.
Inscription au 06 64 11 60 91 ou en écrivant à contact@nouvel-elan.org.

Mardi 10 octobre 2017

Marche rose de 4 km pour les seniors.
Inscription au 01 40 92 73 39.

Jeudi 12 octobre 2017

Parvis du RER B en centre-ville, de 11 h à 15 h :
  • Découverte des bienfaits de la musicothérapie utilisée par l’hôpital privé d’Antony dans ses protocoles de soins.
  • Stand d’autopalpation du sein pour apprendre des gestes indispensables.
  • Atelier Do In / Qi gong (réveil des corps) animé par les laboratoires Roche.
  • Atelier bar à ongles proposé par le laboratoire La Roche Posay
  • Stand brunch – nutrition proposé par l’association Nouvel Élan.
  • Stand d’informations ADK92, jeu Trivial Pursuit sur la santé.

Octobre rose

Octobre rose

Octobre rose

Salle Henri Lasson, de 9 h 30 à 12 h 30 :
  • Conférence sur le thème « Nutrition et cancer »
  • Ateliers yoga de 9 h 30 à 10 h 30 et de 10 h 30 à 11 h 30 animée par un professeur diplômé (prévoir une tenue adaptée)
  • Brunch de 11 h 30 à 12 h 30 sur inscription (06 64 11 60 91 ou en écrivant à contact@nouvel-elan.org).

Ces mêmes ateliers seront aussi proposés le dimanche 15 octobre pour celles et ceux qui n’ont pu en profiter le 12 octobre.

11 - Espace jeunes, 11 boulevard Pierre- Brossolette, de 11 h à 15 h :
  • Jeu d’improvisation de 11 h à 12 h 30
  • Atelier jeu Booster, oser, entreprendre de 13 h 30 à 15 h

Inscription obligatoire au 07 60 14 22 44

Vendredi 13 octobre 2017

Centre social et culturel, 4 boulevard des Pyrénées, de 14 h à 16 h :
  • Atelier bien-être (automassage, Do In)
  • Création de bandeaux de tête à nouer.

Renseignements auprès du service Santé ville

Té. : 01 40 96 68 55 (ou 68 50)
Site internet : www.ville-antony.fr/octobre-rose

Sylvie BlanchardSylvie Blanchard

Présidente de l’association Nouvel Élan, ancienne malade. Titulaire d’un diplôme universitaire Mission d’accompagnant du parcours du patient en cancérologie.

Notre association, créée en 2014, propose deux fois par mois des ateliers autour de la santé et du bien-être (massage, yoga, Do In) au centre social et culturel. Nous sommes aussi un partenaire régulier d’Octobre rose. Il est essentiel d’aller au-devant des femmes pour les inciter à se faire dépister. Être à l’écoute de son corps et avoir une alimentation saine diminuent les risques de cancer. Nos ateliers d’initiation au yoga et de conseils en nutrition que nous mettons en place pour cet évènement sont une bonne façon de le rappeler.

Ioannis VouldoukisIoannis Vouldoukis

Conseiller municipal délégué à l’Hygiène, à la Santé et aux Sciences.

L’incitation au dépistage organisé contre ce cancer constitue une démarche préventive essentielle pour sauver des vies ! La Ville restera mobilisée et présente sur le terrain lors de cette 13e édition d’Octobre rose. Elle cherchera à améliorer son taux de participation à ce dépistage, qui figure en 2016 parmi les plus élevés du département (supérieur à 40 % à Antony) mais demeure inférieur à la moyenne nationale. Je remercier nos partenaires (médicaux, associatifs, sociaux-culturels…) pour leur engagement dans la lutte contre ce fléau.

Jérôme ThomasJérôme Thomas

Chef de projet de l’Institut de Cancérologie Paris Sud.

L’institut de Cancérologie Paris Sud a été labellisé en 2015. Celui-ci regroupe les activités de cancérologie des hôpitaux privés d’Antony et de Jacques Cartier, et de la clinique de l’Amandier (Châtenay-Malabry). Ce maillage territorial permet une prise en charge de proximité, en lien avec les professionnels de santé de ville, dans le cadre d’un parcours de soins coordonné pour répondre aux besoins de chaque patient. Pour l’Hôpital privé d’Antony, il est donc logique de participer aux actions de prévention à destination du grand public, en collaboration avec la Mairie d’Antony.