Parade

Dernière modification le

Parade est un jeu de Naomi Homma, illustré par Chris Quilliams. Édité chez Filosofia pour cette dernière version 2014. Il s'adresse à tous les joueurs de plus de 8 ans. 2 à 6 personnes peuvent participer et chaque partie dure environ 20 mn.

Parade est un jeu de cartes dont le thème est Alice au pays des Merveilles. Le but du jeu est d'obtenir le moins de points à la fin d'une partie. Il existe existe un autre jeu Parade du même auteur avec d’autres illustrations édité également en 2014 chez Schmidt. Je ne connais pas vraiment l’historique de ce jeu mais visiblement il existe plusieurs éditions de Parade parues en 2007, en 2010 puis en 2014.
Pour la petite histoire : « c’est le jour du grand défilé, et tous les habitants du pays des merveilles y participent, se déguisent et envahissent les rues. Plus le défilé est long, mieux est la parade mais attention tous les participants ne pourront pas rester à ce défilé...
» Les cartes sont numérotées de 0 à 10, et présentent 6 couleurs différentes. Chaque couleur représente un personnage du fameux conte « Alice au pays des merveilles ». Pour gagner, il faut éviter de ramasser des cartes.


Comment jouer ?

C’est très simple, placez 6 cartes en ligne sur la table, posez la boîte à l’extrémité gauche pour indiquer le début et la fin de la ligne. Distribuez à chaque joueur 5 cartes qu’il regarde et tient en main. À son tour de jeu, un joueur devra poser une carte à l’extrémité de la ligne (c’est-à-dire, la fin). Cette carte ne fera pas partie du défilé au moment où vous la poserez et, grâce ou à cause du nombre inscrit sur celle-ci, vous ramasserez d’autres cartes... ou non !
Exemple : Arthur pose une carte de valeur 3 à la fin de la rangée, les trois cartes précédant la sienne ne seront pas concernées mais, à partir de la quatrième jusqu’à la 1re de la rangée (en comptant de gauche à droite), il pourra être pénalisé si :
Les cartes sont de même couleur que la carte N° 3 posée par Arthur.
inférieures ou égales à la carte N° 3 posée.
Si, c’est le cas, il devra prendre les cartes concernées de la file et les poser face visible devant lui, par couleur. Puis, il piochera pour compléter de nouveau sa main à 5 cartes.
La manche s’arrête dès que la pioche est terminée ou qu’un joueur a devant lui les 6 couleurs de cartes, à ce moment-là les joueurs joueront un dernier tour sachant qu’ils devront poser 2 cartes supplémentaires de leur main sur les cartes déjà posées devant eux.
Les joueurs comptent les points des cartes posées devant eux, et pour chaque majorité dans une ou plusieurs couleurs, le(s) joueur(s), retournent les cartes faces verso. Pour chaque carte retournée, la valeur est de 1 point. Le gagnant est le joueur avec le moins de points.

Personnellement j’aime ce jeu et beaucoup d’adhérents aussi. La difficulté est de l’expliquer car le mécanisme de récupération des cartes n’est pas compréhensible immédiatement. Il faut juste relire la règle plusieurs fois ou se faire expliquer le jeu à la ludothèque !

Vous aimerez aussi : 6 qui prend ! ?? Mow.

Patricia - décembre 2015