La Ville et le pôle de compétitivité Systematic ont signé un partenariat en février. Objectif : faire d'Antony un territoire plus attractif pour les entreprises du numérique, de l’électronique, de l’optique et de l’informatique.

L’Hôtel de Ville a abrité le 10 février la signature de la convention de partenariat entre la commune et Systematic Paris Région, un pôle de compétitivité. Derrière ce terme, se cache un dispositif lancé il y a une dizaine d’années en France, s’inspirant de la Silicon Valley aux États-Unis. Ce modèle a été repris par la plupart des pays industrialisés pour dynamiser leur économie : il s’agit de réseaux professionnels faisant travailler ensemble, à l’échelle d’une même région, des entreprises industrielles de toutes tailles et des organismes de recherche, publics et privés. Les pôles de compétitivité favorisent ainsi le développement local des entreprises et de l’emploi par le levier de l’innovation technologique.

Renouvellement d’Antonypole

Systematic Paris Région est particulièrement actif et dynamique dans la région Île-de-France. Il a été créé en 1995 et compte plus de 800 adhérents, qui sont des entreprises et des organismes de recherche. Son cœur de métier est centré sur le numérique, l’électronique, l’optique et l’informatique. Plusieurs entreprises antoniennes en sont déjà membres. Ce partenariat permettra de favoriser une dynamique de croissance et d’innovation pour les entreprises. Il créera des liens entre elles, les aidant à développer leur réseau au-delà d’Antony. Grâce à cette nouvelle collaboration, la Ville renforcera son attractivité économique à destination des sociétés innovantes. C’est une façon concrète et efficace de toucher des sociétés qui pourraient chercher des lieux d’implantation pour se développer. La Ville prépare aussi le renouvellement industriel de la zone d’Antonypole, avec notamment l’arrivée de sa nouvelle gare du Grand Paris Express et l’ambition d’en faire une zone d’activités attrayante pour les entreprises de pointe et innovantes.

Pour en savoir plus sur le pôle Systematic

Site internet : www.systematic-paris-region.org