Splendor

Dernière modification le

Splendor est un jeu crée par Marc André, illustré par Pascal Quidault chez Space Cowboys. Il s'adresse aux joueurs de 10 ans et plus. 2 à 4 joueurs peuvent participer pour des parties qui durent entre 30 et 40 minutes. Ce jeu autour des pierres précieuses invite les joueurs à obtenir le plus de points de prestige pour remporter la partie !

Une mise en place simple et rapide : pas de plateau de jeu, vous posez les cartes (comme expliqué ci-dessous), les jetons, les tuiles Noble sur la table et vous pouvez commencer la partie.

Les cartes (pierres précieuses) présentent trois niveaux de développement : 1, 2 et 3. Elles vous permettront d’obtenir des bonus (pierres précieuses) et/ou des points de prestige.
Mélangez chaque paquet séparément et placez en colonnes, 4 cartes de chaque niveau sur la table.
Faites des piles avec les jetons, qui correspondent aux couleurs des pierres précieuses (bleu : saphir, blanc : diamant, etc..) sauf le jaune : joker.

Pendant la partie, vous avez le choix de faire une de ces 4 actions :
prendre 3 jetons « pierre précieuse » de couleurs différentes ;
prendre 2 jetons « pierre précieuse » de la même couleur ;
réserver une carte développement et prendre 1 jeton or (joker) ;
acheter une carte développement parmi celles posées faces visibles sur la table.
Vous gagnerez également des points supplémentaires, en pensant à prendre des tuiles Nobles (bonus), si vous avez le nombre suffisant de cartes « pierres précieuses » devant vous.

Enfin, dès qu’un joueur atteint ou dépasse 15 points de prestige, vous terminez le tour en cours, pour que vous ayez tous joué le même nombre de tours. Celui qui a le plus de points est le vainqueur.

L’originalité du jeu, tient à un mécanisme d’échanges, je prends des jetons, j’échange mes jetons contre des cartes (qui peuvent valoir soit des points, soit des bonus) et ainsi de suite, jusqu’à essayer de gagner le plus points. Mais justement qui dit mécanisme simple peut aussi dire jeu très futé...
 
Du matériel agréable, une boîte qui attire l’œil, à l’intérieur des jetons qui font le même bruit que ceux du poker (j’adore), les illustrations des cartes sont belles et sobres. Tout ça donne drôlement envie d’y jouer n’est-ce pas ?

Pour le 1er jeu de SPACE COWBOYS, c’est une réussite, Bravo !

Patricia - mai 2015