Stay cool

Dernière modification le 29/04/2020

Stay cool est un jeu de Julien Sentis illustré par Nils (DecryptoStay cool) et édité par le Scorpion masqué. Mais si, vous connaissez le Scorpion masqué. Ce sont les Québécois qui ont créé Qui paire Gagne, Decrypto, Mot pour mot. Bref, que du bon tout ça ! Et Stay cool est largement au niveau. Vous pouvez trouver dans mes coups de cœur précédents un autre jeu de Julien Sentis : Declic.

Stay cool est un jeu d’ambiance. Mais attention, il n’est pas simple pour autant et c’est un des aspects qui me fait tant aimer le jeu

Le concept

Dans Stay cool, vous allez être à tour de rôle bombardé de questions. Ce n’est pas un jeu de connaissances. Les questions ne nécessitent pas de connaitre la capitale du Pakistan ou l’âge du général De Gaulle à sa mort. Elles sont volontairement accessibles car la difficulté se situe ailleurs. Votre objectif est de répondre le plus vite possible correctement à toutes les réponses que l’on va vous poser.

Pour cela vous répondrez de deux façons selon les personnes qui posent la question.

  • oralement et normalement pour les questions bleues.
  • en formant un mot avec des dés pour les questions rouges.

C’est la difficulté de ce jeu : faire les deux en même temps. Serez-vous multitâche ?

Un jeu d’ambiance facile d’accès mais exigeant

Expliqué en 1 minute comme la majorité des jeux d’ambiance, on peut se lancer dans le premier niveau de Stay cool facilement. Même si un seul joueur répond aux questions, tous les autres sont concernés par la manche soit en lisant les questions soit en surveillant le sablier. Le chronomètre se lance et c’est parti pour 2 minutes d’essorage du joueur actif. Il faut en effet beaucoup de concentration pour arriver à tout suivre en même temps. Vous sortirez lessivé de votre première manche. Mais cette expérience est drôle à vivre et devient rafraichissante quand les autres joueurs passent à leur tour à la machine.
Quand tout le monde est passé une fois, la seconde manche commence alors mais avec une difficulté accrue. Le joueur qui reçoit les questions doit en plus surveiller le temps qui passe et demander de retourner le sablier faute de quoi son tour s’arrêtera de manière prématurée. Je ne vous donne même pas la contrainte de la troisième manche pour ne pas divulgacher le concept, mais sachez que la difficulté augmente encore.

Attention, l’expérience est très prenante et peut faire ressortir le goût de la compétition chez certains joueurs. N’oubliez pas que c’est un jeu et vous passerez alors un très bon moment. Restez calmes !

Arthur – Avril 2020

 

Cliquer ici pour consulter le catalogue complet de la ludothèque !

Cliquer ici pour découvrir les autres coups de cœur des ludothécaires !