Tique - Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique. Elle peut être transmise à l’homme au moment d’une piqure. La maladie n’est pas contagieuse. Elle ne se transmet pas par contact avec un animal porteur de tiques comme le chiens ou le chat, ni d’une personne à l’autre.

Toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Dans les 3 ou 10 jours après la piqure, la maladie de Lyme peut apparaitre sous forme d’une plaque rouge qui s’étend en cercle à partir de la zone de piqure, puis disparait en quelques semaines à quelques mois.

Avec ou sans plaque rouge, il faut consulter un médecin en cas de symptôme grippaux, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle quelques semaines ou quelques mois après la piqure. Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit.

Au bout de plusieurs mois ou année, en l’absence de traitement, des atteintes graves des nerfs, des articulations, du cœur et de la peau peuvent s’installer.

Il est important de se protéger :

  • En évitant de se faire piquer par des tiques lors de promenades en portant des vêtements longs. On peut aussi mettre des répulsifs.
  • En retirant la ou les tiques le plus rapidement possible en utilisant un tire tique.

Cette maladie est en recrudescence. En cas de doute parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

Service Prévention Santé

1, rue Maurice-Utrillo
Tél. : 01 40 96 68 50 - 01 40 96 68 55