Le Groupe Veolia Environnement, réunissant plus de 330 000 personnes, est présent dans plus de 100 pays. Ce leader mondial des services à l’environnement est organisé en quatre divisions complémentaires chargées de la gestion de l’eau, de l’énergie, de la propreté et des transports. La division « eau », la plus importante des quatre (95 000 personnes), est venue implanter ses activités d’Ingénierie Industrielle à Antony en janvier 2009.

« Le métier de Veolia Eau peut être très schématiquement résumé en 2 activités », explique Patrick Margron, Directeur des Ressources Humaines de Veolia Water Solutions & Technologies Industries et de Veolia Water Solutions & Technologies Oil & Gas. « D’une part, le transport, la distribution de l’eau, et l’exploitation d’usines de traitement de l’Eau au sens large ; et d’autre part la conception d’installations de traitement de l’eau. » Cette activité est celle de Veolia Water Solutions & Technologies, qui est le leader mondial du traitement de l’eau (9 000 personnes dans plus de 50 pays). Cette activité d’Ingénierie et de services couvre deux secteurs distincts : le traitement de l’eau destinée aux clients publics, et celui destiné aux clients industriels. Veolia Water Solutions & Technologies Industrie répond ainsi en France et à l’International aux besoins de la Pharmacie, de l’Agroalimentaire ou de la Chimie par exemple, tandis que Veolia Water Solutions & Technologies Oil & Gas propose des projets clé en main pour le traitement des eaux des industries gazières et pétrolières. Les sièges de ces deux entités regroupant près de 230 personnes sont désormais installés à la Croix-de-Berny, au 5e étage de l’immeuble Antony parc II.

L’eau sur-mesure

Photographie d'Antony parc II à la Croix de Berny« Aujourd’hui, notre mission consiste à concevoir et à mettre en œuvre des procédés proposant des techniques de recyclage très élaborées, avec comme objectif d’arriver au zéro rejet liquide, qui devient la norme » explique M. Margron. La difficulté consiste alors à créer des stations de traitement des eaux véritablement sur-mesure ! En effet, l’eau qui entre dans le cycle de production d’une industrie et celle qui en sort sont variables à l’infini : elles sont toutes spécifiques de l’activité et de l’évolution de l’industrie concernée, ce qui implique d’élaborer le procédé de traitement totalement adapté à chaque entreprise industrielle.

Future croissance

C’est pour mieux répondre aux exigences et aux spécificités du traitement des eaux de l’industrie pétrolière que Veolia Water Oil & Gas a été créée mi 2008. L’entreprise connait aujourd’hui une forte croissance qui justifie pleinement son installation sur Antony. « Il était important de regrouper le personnel des deux sociétés qui travaillent en synergie et ici, nous avons les moyens de notre future croissance » conclue Patrick Margron. Un choix renforcé par le réseau de transports et le cadre de travail agréable dont bénéficie la Croix-de-Berny.

Veolia Water

Antony parc II
10, place du Général-de-Gaulle
Site internet : www.veoliawatersti.fr