BP2018, projet 1 : Panneaux d'informations ville et publicité éteints la nuit

Dernière modification le 10/07/2019

Porté par Jean-Marc F., le projet "Panneaux d'informations ville et publicités éteints la nuit" a été élu lors du budget participatif 2018. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

Juillet 2019

Suite à l’extinction complète de 26 mobiliers et 7 bornes d’information économique par la société Naja mi-janvier, la Ville a mené une négociation avec la société JCDecaux concernant l’extinction des mobiliers qu’elle gère.

JCDecaux est attributaire d’un marché public conclu jusqu’en 2024, dont l’équilibre économique repose sur une visibilité de ses annonceurs 24 h sur 24 sur les mobiliers de 2m² et de 8m². De même, l’obligation légale d’extinction des publicités lumineuses entre 1h et 6h ne s’applique pas à Antony, qui fait partie d’une unité urbaine de plus de 800 000 habitants. Le prestataire n’a donc pas d’obligation d’accepter d’éteindre ses panneaux. Toutefois, les négociations ont permis d’obtenir l’extinction de 23 h 30 à 6 h du matin :

• de 40 panneaux de 2 m2 (sur 70)
  • des 16 panneaux de 8 m2
  • des 8 journaux électroniques

Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) et les prochains marchés publics devraient permettre d’élargir l’extinction des panneaux d’information la nuit et de poursuivre le projet.

Février 2019

La société Naja a d’ores et déjà procédé à l’extinction des panneaux qu’elle gère. Cela concerne 26 mobiliers comportant un fléchage publicitaire, au profit des entreprises et commerces, et un affichage municipal de 1m², qui seul est électrifié. La Ville a renoncé à ce que sa communication soit visible 24h sur 24. Les bornes d’information dites « économiques », implantées près des zones commerçantes, donnent des renseignements sur les commerces du quartier. Seules les 4 bornes numériques n’ont pu faire l’objet d’une extinction.

La société JCDecaux analyse actuellement la demande d’extinction, qui concerne 70 mobiliers de 2 m2, 16 mobiliers de 8 m2 et 8 journaux électroniques.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la première édition du budget participatif. Il est arrivé en première position avec 883 voix (pour : 934contre : 51). Il sera réalisé en 2019.

Le projet en détail

Budget estimé : 17 200€ - Projet porté par Jean-Marc F.

Dans un souci d’économie d’énergie et de diminution de la pollution lumineuse, le projet propose l’installation d’un système d’éclairage permettant que les panneaux d’information et de publicité soient éteints toutes les nuits de 22 h 30 à 6 h.
Le dispositif concernerait dans un premier temps les 86 mobiliers urbains directement gérés par la Ville. L'économie de consommation est estimée à 1700€/an (rentabilité en 10 ans).

Idée originale du porteur de ce projet :

Intitulé du projet : "Panneaux d'informations ville et publicité éteints la nuit"
Installer un système permettant d'éteindre l'éclairage des panneaux d'informations et de publicités ( sucettes publicitaires) la nuit entre 22h30 et 6 heures le matin. Objectif, économiser l'énergie dépensée inutilement, contribuer, même modestement, à la protection de la planète sans préjudice pour les habitants...
Le rapport dépenses/économies doit être neutre à terme!

Remarques des services municipaux :

Sur le principe, il n’y a pas nécessité pour la Ville que sa communication sur voirie soit visible 24 h sur 24. Les nouvelles vitrines installées en 2017/18 par le service voirie ne sont d’ailleurs pas électrifiées. Le projet ne mentionne pas les abribus. Ils sont écartés, compte-tenu du passage à Antony du bus Noctilien entre 0 h et 5 h. Le projet peut être réalisable pour les 86 mobiliers urbains dont l'extinction peut être directement géré par la Ville. Cela représente 150m². Le budget serait de 17 200€ avec une économie d'énergie estimée de 1 700€ / an de consommation. Il serait donc rentable en 10 ans.