BP2019, projet 12 : stations de fitness en accès libre au parc Heller

Dernière modification le 29/09/2021

Porté par Elzo V., le projet "Stations de fitness en accès libre au parc Heller" a été élu lors du budget participatif 2019. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

Juin 2021

Les appareils de fitness ont été installés au parc Heller.

Novembre 2020

Les emplacements définitifs des appareils de fitness ont été déterminés au parc Heller. Plusieurs fournisseurs ont candidaté. Tous les devis reçus ont été étudiés et un fournisseur a été choisi. Après négociation, la commande devrait être passée rapidement. Les travaux devraient débuter en janvier 2021, en fonction des conditions météo. Les agrès sportifs devraient être opérationnels au printemps.

Septembre 2020

Les études se poursuivent pour définir les lieux d'implantation des différents agrès sportifs, en concertation avec les services des espaces verts et du bâtiment de la Ville.

Février 2020

Le service des sports et le porteur du projet ont identifié plusieurs modèles d’agrès sportifs pour le parc. Des demandes de devis ont été effectuées, afin de choisir les éléments les plus adaptés, qui ne dénatureraient pas le parc. Une réunion avec le service des espaces verts permettra ensuite de définir les lieux où seront implantés les différents appareils sportifs dans le parc.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la deuxième édition du budget participatif. Il est arrivé en 12e position avec 438 voix (pour : 575contre : 137). Il sera réalisé en 2020.

Le projet en détail

Budget estimé : 30 000€

Afin de promouvoir la pratique du sport, ce projet propose l’installation d’une dizaine de postes de travail (musculation et cardiotraining) en accès libre au parc Heller. Répartis dans cet espace vert, les stations permettront de se remettre en forme gratuitement et de profiter de la nature.

Idée originale du porteur de ce projet :

Espace de remise en forme en plein air et gratuit.

Les équipements : de la marche, du balancier, du rameur, tractions et appareil vélo elliptique...

Destinés aux jeunes, et aux personnes handicapées.

Installation dans un espace arboré à la lumière naturelle.

Proposition de mise en place d’activités avec personnes âgées et jeunes sous la forme de stages dirigés pour un coach.

Remarques des services municipaux :

Le projet prend en compte l’investissement nécessaire pour l’installation des équipements sportifs proposés. Néanmoins, l’organisation de stages dirigés par un coach ne peut pas être retenue, dans la mesure où cela relève des dépenses de fonctionnement.