BP2018, projet 9 : préau de l'école Paul Bert

Dernière modification le 25/01/2024

Porté par Karine B., le projet "Préau de l'école Paul Bert" a été élu lors du budget participatif 2018. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

DECEMBRE 2023

Le préau de l'école Paul Bert a été finalisé.

NOVEMBRE 2023

Les travaux de réalisation du préau sont en cours. Ils devraient s'achever début décembre. Ces travaux avaient été reportés en raison des problématiques de canalisations.

Septembre 2020

Des travaux d’assainissement sur cour dans le cadre de la réfection des sanitaires de l’école doivent être réalisés avant d’engager l’aménagement du préau. Ces travaux touchent à leur fin. S’il n’y a pas de nouvelles découvertes ou de déconvenues sur le réseau, les travaux du préau pourront être envisagés sur 2021.

Avril 2019

Des travaux de réfection des toilettes des grands de l’école Paul Bert doivent avoir lieu au cours des prochaines vacances d’été. Il s’agit de travaux importants et tout sera fait pour limiter leur impact sur la cour de récréation. Toutefois, les contraintes et l'emprisedu chantier (occupation de la cour, travaux sur les réseaux) ne permettront pas de réaliser le préau prévu dans le cadre du budget participatif au même moment.

L’incompatibilité des travaux dans un même espace-temps nous oblige donc à créer le préau dans un second temps, certainement au cours de l’été 2020. Sollicités lors du conseil d’école du 15 mars 2019, les parents d’élèves ont accepté ce calendrier. Le report de la réalisation du préau ne remet absolument pas en cause le projet, qui est bien retenu et validé. Les parents d’élèves seront consultés sur les modalités de réalisation du préau et des informations seront publiées sur l’avancée du projet sur cette page.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la première édition du budget participatif. Il est arrivé en neuvième position avec 445 voix (pour : 529contre : 84). Il sera réalisé en 2019.

Le projet en détail

Budget estimé : 70 000€ - Projet porté par Karine b.

La cour de l’école élémentaire Paul Bert ne dispose pas d’abri extérieur pour les jours de grands soleils. Le projet propose la construction d’un préau. Il serait installé dans l’alignement de la salle polyvalente.

Idée originale de la porteuse de ce projet :

Intitulé du projet : "Préau - école Paul Bert"

La cour élémentaire Paul Bert ne dispose que peu (voire pas) d'abri quand il pleut ou quand il fait grand soleil. Avec les beaux jours notamment, les enfants (400 élèves) ont le choix d'être en plein soleil sur du béton ou groupés contre le mur / sous un arbre dans quelques mètres d'ombre en fonction des heures de récréation (cf image 1).

Nous soumettons l'idée de construire un préau dans l'alignement de la salle polyvalente (utilisée par l'école et par les associations de la ville) pour une surface couverte d'environ 150m2 (cf image 2). Nous pensions garder le profil voûté de la salle polyvalente à prolonger en toiture de préau.

Un préau de 100m2 construit en dur dans une école de Bourg la Reine a été réalisé pour 40.000€. Nous espérons que pour un budget similaire, mais avec une charpente et toiture en bois, nous devrions pouvoir fournir un endroit protégé aux enfants.

Remarques des services municipaux :

Le service bâtiment estime que ce projet est réalisable pour environ 60 à 70 000€ TTC. La Ville a d'ores et déjà réalisé un préau de ce type, mais d'une dimension moindre (50m² pour 27 000€ TTC).