Archives communales

Dernière modification le 25/02/2021

Accueil du public pendant l’épidémie de Covid-19

Conformément aux mesures en vigueur de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les Archives communales sont ouvertes au public, du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30,  dans les conditions suivantes :

  • Les usagers souhaitant consulter des documents d’archives doivent obligatoirement solliciter un rendez-vous en envoyant un courriel à l’adresse archives_documentation@ville-antony.fr dans lequel ils précisent l’objet de leur recherche ou par téléphone au 01 40 96 31 01.
  • Aucun usager n’est accueilli sans avoir obtenu de rendez-vous des Archives communales qui lui garantit que toutes les mesures de sécurité sanitaires seront prises à l’occasion de sa venue, pour lui-même, l’archiviste, mais également les fonds d’archives (nettoyage, désinfection et aération de l’espace de consultation, distanciation physique, isolement des documents avant et après consultation).
  • Le port du masque est obligatoire, associé au respect de l’hygiène des mains et des gestes barrière.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire qui vous serait utile.

 


Souhaitant préserver et promouvoir son patrimoine documentaire, la Ville d'Antony a créé en 1991 un service des Archives communales doté de personnel qualifié et de locaux spécifiques. Ce service a vocation à collecter, trier, classer, conserver, inventorier et communiquer, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, les dossiers et registres produits par les services municipaux.

Les Archives reçoivent en outre les dépôts, dons et legs des particuliers, des entreprises et des associations présentant un intérêt pour la documentation historique de la recherche locale.


Collecter et trier

Situées au sous-sol de l'Hôtel-de-Ville, les Archives communales travaillent en étroites relations avec l'ensemble des services municipaux pour recueillir les dossiers dont ceux-ci n'ont plus l'utilité immédiate. Après tri, seule une petite partie, environ 10 %, est définitivement conservée. Les Archives recherchent par ailleurs tous documents susceptibles d'enrichir et compléter leurs fonds et collections.


Conserver

Ce sont actuellement plus de 10 000 cartons ou registres qui sont placés sous la responsabilité des Archives communales. On y trouve les documents les plus divers : ce sont, entre autres, cinquante ans de bulletins municipaux, des collections de presse politique locale, des plans, des affiches, des photographies, des cartes postales et des films, dont la conservation mérite grand soin. 
En savoir plus sur les fonds et collections conservés aux Archives communales


Classer et inventorier

Chaque chose à sa place, et une place pour chaque chose ! Les archivistes sont chargés de la mise en ordre des documents et de la rédaction des inventaires qui font connaître ces archives aux chercheurs.
Consulter le cadre de classement et les inventaires


Communiquer

Au terme des délais légaux, les documents conservés aux Archives communales sont communicables à toute personne qui en fait la demande. Le service des Archives contribue à la mise en valeur de ce patrimoine en l'ouvrant largement aux historiens et aux curieux, en collaborant à des publications, en participant à des expositions, etc. 
Consulter des documents conservés aux Archives communales


Archives numérisées

La Ville vous propose de consulter en ligne une sélection de documents remarquables conservés aux Archives communales et numérisés (textuels, iconographiques, sonores, etc.).
Consulter les archives numérisées

Carte postale : Souvenir des employés de l'enlèvement des ordures ménagères


Le document du mois

Chaque mois, les Archives communales vous dévoilent des documents choisis parmi les fonds d'archives qu'elles conservent qui témoignent de la richesse du patrimoine historique antonien.

Consulter le document du mois !