Archives communales

Dernière modification le 18/12/2020

Fermeture des Archives au public (maj du 18 décembre 2020)

Les Archives communales sont fermées du 21 au 24 décembre.

En raison d’une panne informatique survenue début décembre, la consultation d’archives et les recherches sont très perturbées.

Nous espérons une reprise normale d’activité début janvier 2021, dans le respect des règles en cours en période de pandémie, pour la sécurité des lecteurs, des agents, mais également des fonds d’archives.


Souhaitant préserver et promouvoir son patrimoine documentaire, la Ville d'Antony a créé en 1991 un service des Archives communales doté de personnel qualifié et de locaux spécifiques. Ce service a vocation à collecter, trier, classer, conserver, inventorier et communiquer, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, les dossiers et registres produits par les services municipaux.

Les Archives reçoivent en outre les dépôts, dons et legs des particuliers, des entreprises et des associations présentant un intérêt pour la documentation historique de la recherche locale.


Actualités

Nouveauté : le document du mois

Chaque mois, les Archives communales vous dévoilent des documents choisis parmi les fonds d'archives qu'elles conservent qui témoignent de la richesse du patrimoine historique antonien.

Des projets aux vestiges : les Hauts-de-Seine et les Expositions universelles (1855-1900)

Initialement prévue de mars à juillet , l’exposition consacrée aux cinq Expositions universelles accueillies par la France entre 1855 et 1900 est organisée du 16 juin au 16 octobre 2020 aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Grande collecte d'archives sur la seconde guerre mondiale

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont lancé un appel à collecte pour les quatre-vingt ans de l’Appel du 18 juin 1940, en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et le mémorial du Mont-Valérien.

Les 19 et 20 septembre, chacun est ainsi invité à déposer, ou à faire numériser, ses archives privées ou associatives datant de la guerre ou évoquant l’histoire du Mont-Valérien à cette période : photographies, correspondances, objets, cartes postales, publications, objets...


Collecter et trier

Situées au sous-sol de l'Hôtel-de-Ville, les Archives communales travaillent en étroites relations avec l'ensemble des services municipaux pour recueillir les dossiers dont ceux-ci n'ont plus l'utilité immédiate. Après tri, seule une petite partie, environ 10 %, est définitivement conservée. Les Archives recherchent par ailleurs tous documents susceptibles d'enrichir et compléter leurs fonds et collections.


Conserver

Ce sont actuellement plus de 10 000 cartons ou registres qui sont placés sous la responsabilité des Archives communales. On y trouve les documents les plus divers : ce sont, entre autres, cinquante ans de bulletins municipaux, des collections de presse politique locale, des plans, des affiches, des photographies, des cartes postales et des films, dont la conservation mérite grand soin. 
En savoir plus sur les fonds et collections conservés aux Archives communales


Classer et inventorier

Chaque chose à sa place, et une place pour chaque chose ! Les archivistes sont chargés de la mise en ordre des documents et de la rédaction des inventaires qui font connaître ces archives aux chercheurs.
Consulter le cadre de classement et les inventaires


Communiquer

Au terme des délais légaux, les documents conservés aux Archives communales sont communicables à toute personne qui en fait la demande. Le service des Archives contribue à la mise en valeur de ce patrimoine en l'ouvrant largement aux historiens et aux curieux, en collaborant à des publications, en participant à des expositions, etc. 
Consulter des documents conservés aux Archives communales


Archives numérisées

La Ville vous propose de consulter en ligne une sélection de documents remarquables conservés aux Archives communales et numérisés (textuels, iconographiques, sonores, etc.).
Consulter les archives numérisées

Carte postale : Souvenir des employés de l'enlèvement des ordures ménagères


Le document du mois

Chaque mois, les Archives communales vous dévoilent des documents choisis parmi les fonds d'archives qu'elles conservent qui témoignent de la richesse du patrimoine historique antonien.

Consulter le document du mois !