BP2021, projet 18 : Poulailler collectif au quartier Descartes
Dernière modification le 04/02/2025
Porté par Maxime G., le projet "Poulailler collectif au quartier Descartes" a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.
La réalisation du projet : où en est-on ?
avril 2024
Aucune association ou structure porteuse pouvant s'occuper de la gestion du poulailler et de ses frais de fonctionnement a été réalisée. Par ailleurs, l'ARS a rendu une étude concernant les risques de polluants présents dans les oeufs de poulaillers domestiques en IDF et déconseille leur consommation.
Sélection du projet par les habitants
Le projet a été élu lors de la 3e édition du budget participatif. Il est arrivé en 18e position avec 104 voix (pour : 165 – contre : 61).
Le projet en détail
Le projet propose de créer poulailler collectif et pédagogique pour les Antoniens au sein du quartier Descartes, rue Pierre Gilles de Gennes, près du parc de Fresnes. Ce poulailler permettrait d’avoir une approche pédagogique autour de la biodiversité, de recycler certains déchets alimentaires et de créer des échanges de voisinage. Il serait géré par une association de quartier.
Sous réserve de l'identification d'un lieu adéquat et de la mise en place d'une convention de gestion avec la structure porteuse.
- Porté par Maxime G.
- Budget nécessaire : 5000€ TTC
- Délai de réalisation : l’information est liée à l'identification d'un lieu adéquat
Idée originale proposée :
Un poulailler collectif et pédagogique pour les Antoniens et les habitants du quartier Descartes.
- Approche pédagogique: respect et compréhension des animaux de la ferme, compréhension du cycle de la vie, intérêt de la biodiversité...
- Recyclage de certains déchets alimentaires
- Echange entre les habitants pour la gestion du poulailler
- Possibilité d'imaginer un espace pédagogique globale faune et flore à petite échelle dans cette partie de la ville (Ruches, jardin potager, poulailler...)
- Ouverture possible avec le parc de Fresnes et les fresnois qui est dans la même logique de respect de la biodiversité.
Remarques des services municipaux :
Le projet sera réalisé uniquement si un lieu adéquat est identifié. Une convention de gestion devra être mise en place avec l’association de quartier évoquée en commentaire.
En effet, la gestion d’un poulailler demande un entretien quotidien et occasionne des frais de fonctionnement qui ne pourront pas être pris en charge par la Ville. Nous devons également nous assurer du bien-être et de la sécurité des animaux.
Le budget estimé par les services techniques de la Ville est de 5000€ TTC.
La date de réalisation du projet est liée à l’identification du lieu d’installation du poulailler.