Préparer votre mariage

Dernière modification le 01/06/2021

COVID-19 : les modalités d'accueil pour vos démarches

Les services municipaux continuent de vous recevoir, sur rendez-vous uniquement. Les modalités d'accueil du service population sont adaptées aux exigences sanitaires.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h (jeudi matin inclus). Les permanences du mardi soir et du samedi matin restent suspendues jusqu'à nouvel ordre. Afin de limiter la présence de nombreux usagers à l'Hôtel de Ville, toutes les démarches s'effectuent sur rendez-vous, à prendre par téléphone au 01 40 96 71 00.

Afin d'éviter de vous déplacer et gagner du temps, de nombreuses démarches peuvent être réalisées sur internet. Vous pouvez notamment obtenir un dossier de mariage en écrivant à etat_civil@ville-antony.fr.

Modalités d'accueil pour les cérémonies de mariage
  • Suite au décret du 18 mai 2021, l'assemblée autorisée à se réunir en mairie est limitée de 8 à 14 personnes au maximum, mariés et enfants compris, selon la composition des personnes invitées. En effet, les modalités d'accueil diffèrent si les invités sont de la même famille et vivent sous le même toit ou non. Une attestation sur l’honneur devra être signée par les futurs époux pour la composition des invités.
  • Les personnes présentes doivent porter un masque et avoir passé leurs mains au gel hydroalcoolique.
  • Il n'y aura pas d'embrassades (ni pour les mariés) ni de congratulations par poignées de main. S'il y a échange d'alliances, les futurs doivent apporter leur support personnel  (écrin, coussin, coupelle, soucoupe, etc.).

La Ville, la chambre des notaires des Hauts-de-Seine et l’association Cap mariage proposent d'accompagner les futurs époux dans la préparation de leur mariage, de les aider à personnaliser leur cérémonie et de les informer de leurs droits et devoirs.
 

Cap mariageVous allez bientôt vous passer la bague au doigt et attendez ce moment avec impatience. Vous êtes en train de tout organiser pour votre cérémonie. Mais êtes-vous suffisamment renseigné sur les termes de votre union ? Connaissez-vous les articles du code civil qui seront lus devant vous ? Respect, secours et assistance, éducation des enfants… Le mariage civil n’est pas une banale démarche administrative. Il vous engage. C’est pourquoi la Ville a signé une convention avec la chambre des notaires des Hauts-de-Seine et Cap mariage, association laïque et apolitique qui intervient déjà dans de nombreuses villes. Pour répondre aux interrogations des couples avant leur passage devant monsieur le maire, deux réunions d’information sont proposées aux intéressés. La première est collective et se déroule à la mairie en présence d’un élu, d’un notaire et de membres de Cap mariage d’Antony. Ce temps d’échanges permet d’en savoir davantage sur le rôle de l’élu, le déroulement de la cérémonie, les articles du code civil, la nécessité ou non d’un contrat de mariage, etc.

Personnaliser sa cérémonie

Dans un second temps, les représentants de Cap mariage invitent les couples qui le souhaitent à participer à un entretien personnalisé sur le thème : construire une relation dans la durée. Parmi les 250 000 mariages contractés par an, environ 60 % sont uniquement célébrés en mairie. Beaucoup déplorent la brièveté et le manque de chaleur humaine des cérémonies. La Ville et ses partenaires entendent y remédier. Ils proposent aux tourtereaux de créer une cérémonie qui leur ressemble. Comment ? En faisant intervenir leurs témoins ou en choisissant une musique d’entrée par exemple. Il suffit de l'avoir anticipé et de le préciser

Prochaines réunions « Préparer son mariage »

  • En raison de l'épidémie de COVID-19, les réunions "Préparer son mariage" des samedis 16 mai et 13 juin 2020 sont annulées. 
Inscription à l’une des réunions

E-mail : prepamariage@ville-antony.fr
Tél. : 01 40 96 68 60

Question à Isabelle Rolland, Maire adjointe chargée de la Culture et des Affaires civiles et administratives

Quels sont les points forts de ce partenariat ?

Ces réunions « Préparer son mariage » complètent le travail des agents du service Population, qui accueillent les futurs époux lorsqu’ils viennent retirer un dossier de mariage. Elles permettent aux couples de disposer d'un temps pour eux. Ainsi, ils pourront réfléchir aux articles du code civil qu’ils découvrent bien souvent le jour de leur mariage, ce qui est dommage. Ils pourront interroger un notaire sur les différents régimes matrimoniaux en choisissant celui qui correspond le mieux à leur situation. Ils découvriront la salle des mariages, échangeront entre eux en partageant leurs interrogations. Un élu leur expliquera le déroulement de la cérémonie et comment la personnaliser. Ils auront tous les éléments en main pour faire de cette journée un moment inoubliable.