Préparer votre mariage

Dernière modification le 15/03/2022

Les services municipaux continuent de vous recevoir, sur rendez-vous uniquement.

Le service est ouvert :

  • Du lundi au mercredi : de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h30.
  • Jeudi : 13h30 à 17h30
  • Vendredi : 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h30
  • Samedi 9h à 12h30

Afin de limiter la présence de nombreux usagers à l'Hôtel de Ville, toutes les démarches s'effectuent sur rendez-vous, à prendre par téléphone au 01 40 96 71 00.

Afin d'éviter de vous déplacer et gagner du temps, de nombreuses démarches peuvent être réalisées sur internet. Vous pouvez notamment obtenir un dossier de mariage en écrivant à etat_civil@ville-antony.fr.


La Ville, la chambre des notaires des Hauts-de-Seine et l’association Cap mariage proposent d'accompagner les futurs époux dans la préparation de leur mariage, de les aider à personnaliser leur cérémonie et de les informer de leurs droits et devoirs.
 

Cap mariageVous allez bientôt vous passer la bague au doigt et attendez ce moment avec impatience. Vous êtes en train de tout organiser pour votre cérémonie. Mais êtes-vous suffisamment renseigné sur les termes de votre union ? Connaissez-vous les articles du code civil qui seront lus devant vous ? Respect, secours et assistance, éducation des enfants… Le mariage civil n’est pas une banale démarche administrative. Il vous engage. C’est pourquoi la Ville a signé une convention avec la chambre des notaires des Hauts-de-Seine et Cap mariage, association laïque et apolitique qui intervient déjà dans de nombreuses villes. Pour répondre aux interrogations des couples avant leur passage devant monsieur le maire, deux réunions d’information sont proposées aux intéressés. La première est collective et se déroule à la mairie en présence d’un élu, d’un notaire et de membres de Cap mariage d’Antony. Ce temps d’échanges permet d’en savoir davantage sur le rôle de l’élu, le déroulement de la cérémonie, les articles du code civil, la nécessité ou non d’un contrat de mariage, etc.

Personnaliser sa cérémonie

Dans un second temps, les représentants de Cap mariage invitent les couples qui le souhaitent à participer à un entretien personnalisé sur le thème : construire une relation dans la durée. Parmi les 250 000 mariages contractés par an, environ 60 % sont uniquement célébrés en mairie. Beaucoup déplorent la brièveté et le manque de chaleur humaine des cérémonies. La Ville et ses partenaires entendent y remédier. Ils proposent aux tourtereaux de créer une cérémonie qui leur ressemble. Comment ? En faisant intervenir leurs témoins ou en choisissant une musique d’entrée par exemple. Il suffit de l'avoir anticipé et de le préciser

Inscription aux réunions

E-mail : prepamariage@ville-antony.fr
Tél. : 01 40 96 68 60