La perruche à collier prolifère dans le département des Hauts-de-Seine, et notamment à Antony. Un observatoire participatif a été mis en place pour signaler la présence de ces oiseaux et enregistrer les observations au sein d'une base de données géolocalisées, gérée par le Département des Hauts-de-Seine.
 

PerrucheCet observatoire, accessible sur perruche-a-collier.fr, est issu d'un travail mené par un groupe inter-organismes sur le sujet, composé du Département, du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), de la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), de l'office nationale de la Chasse et de la faune sauvage (ONCFS), de la ligue de protection des oiseaux (LPO) et des villes d'Antony, de Châtenay Malabry et de Sceaux.

Une meilleure connaissance de la prolifération des perruches

Différents types de données sont pris en compte : nombre de perruches observées, observation d’un dortoir de nuit, de dégâts, de nuisances, de trous ou cavités occupées. Les observateurs pourront donc créer une donnée au sein de la base géographique, en indiquant leur observation, la date, leur nom et leur adresse e-mail. Une carte de synthèse sera mise à jour avec les informations collectées. Ces données contribueront à une meilleure connaissance du phénomène de prolifération.

Observatoire participatif sur la perruche à collier

Site internet : perruche-a-collier.fr