Les établissements municipaux, associatifs et privés

Dernière modification le 02/09/2021

Organisation du service pendant la crise sanitaire 

Une permanence téléphonique est proposée le lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le jeudi de 13h30 à 17h30. Vous pouvez également contacter le service sur petite_enfance@ville-antony.fr.


La Ville dispose de 11 crèches municipales, 1 halte-jeux, 2 relais assistants maternels et parentaux et un lieu d’accueil parents / enfants. En outre, des crèches de type associatives ou parentales issues d’initiatives privées ont été mises en place , avec notamment 2 crèches parentales, 4 crèches associatives collectives, 3 crèches inter-entreprises et 2 associations d’assistant(e)s maternel(le)s. Par ailleurs la ville d’Antony bénéficie de 2 centres de PMI qui dépendent du Département des Hauts-de-Seine.


Les établissements municipaux

Les crèches
Dans le contexte sanitaire actuel, compte tenu des protocoles dans les établissements d’accueil de jeunes enfants imposant notamment un nettoyage journalier de tous les jeux/jouets, les horaires d’accueil en crèche sont modifiés depuis novembre 2020 sur l’amplitude horaire 8h-18h. Aucune modification de ces protocoles n’est pour l’instant annoncée. En l’état cet aménagement de l’amplitude horaire sera maintenu y compris à compter de la reprise le 23 août 2021. Si le gouvernement décidait de lever ces protocoles, la ville rétablirait son amplitude horaire d’origine à savoir 7h30-18h30.

Les crèches reçoivent les enfants du lundi au vendredi. Ces établissements ont pour mission de favoriser l’éveil des enfants, de veiller à leur santé, d’accompagner le passage de l’environnement familial à une vie en collectivité, de préparer l’enfant à l’école maternelle et d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif sans se substituer à eux.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Avant de solliciter une préinscription, vous pouvez connaître la crèche de votre secteur grâce à cet outil pratique :

Cliquez ici pour connaître votre crèche ! (attention : l'information sur la sectorisation est donnée à titre indicatif !)

La halte-jeux

Elle favorise l’éveil, le développement psychomoteur, l’autonomie, la socialisation, l’imagination et la créativité de chacun. La halte-jeux concerne les enfants d’un an jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. Les enfants sont accueillis par demi-journées en fonction des plages horaires d’ouverture
Cliquez ici pour en savoir plus !

Les RAM-RAP (relais assistants maternels et parentaux)

Lieu d’accueil, d’écoute, de rencontres et d’aide pour les familles et les professionnels de la Petite Enfance. Les relais ont pour mission de promouvoir et d’améliorer l’accueil à domicile du jeune enfant, d’accueillir et informer les familles, les assistants maternels et parentaux, de fournir une aide aux familles dans leurs démarches, de les informer sur leurs droits et devoirs, de permettre des rencontres, une écoute, des conseils et l’orientation vers d'autres professionnels, de servir de médiateur en cas de difficultés entre parents et employés.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Les lieux d’accueil parents enfants (LAPE)

Vous vous posez des questions, vous avez besoin d’échanger ? Pour cela, la Ville a ouvert deux Lieux d’accueil parents enfants (LAPE) dans les locaux du relais d’assistants maternels « Trois p’tits chats », situé 246, rue Adolphe-Pajeaud, et au Centre social, situé 4 boulevard des Pyrénées). Il s’agit d’espaces de rencontre, de jeux, d’échange et d’écoute ouvert aux futurs parents et aux enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Les établissements privés

La crèche parentale

Petite structure d'accueil collectif (13-15 enfants), lieu d'éveil et de socialisation, la crèche parentale est créée, gérée et animée par des parents, dans le cadre d'une association loi 1901. En collaboration avec du personnel qualifié, les parents assurent l'entière organisation et participent activement à la vie quotidienne par des présences régulières.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Les crèches collectives associatives

L’organisation est similaire aux crèches municipales, avec la mise en place de projets pédagogiques propres à chaque établissement.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Les crèches inter-entreprises

Ces établissements proposent des contrats aux entreprises du secteur de l’établissement, susceptibles d’être intéressées pour leur personnel. Les entreprises investies dans ce projet participent au financement des places.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Les associations d’assistantes maternelles

Les assistantes maternelles peuvent décider de se regrouper soit pour des temps d’accueil spécifiques dans la journée de votre enfant, soit tout au long de la journée. Dans ce contexte l’enfant aborde de façon plus ou moins ponctuelle les enjeux de la vie en collectivité.
Cliquez ici pour en savoir plus !

La protection maternelle et infantile (PMI)

La PMI est un service départemental chargé de la prévention et de la promotion de la santé, de la famille et de l'enfant jusqu'à 6 ans. Les centres de PMI sont des lieux où des professionnels de la petite enfance (médecins, puéricultrices, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants, psychologues, auxiliaires de puériculture, conseillères conjugales, psychomotriciennes) accueillent et écoutent les parents, les futurs parents et les enfants.
Cliquez ici pour en savoir plus !