BP2018, projet 8 : plan en relief de la ville pour les personnes handicapées visuelles

Dernière modification le 05/10/2020

Porté par Thierry S., le projet "Plan en relief de la ville pour les personnes handicapées visuelles" a été élu lors du budget participatif 2018. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


La réalisation du projet : où en est-on ?

Juin 2020

Antony dispose désormais de son propre plan en relief. Les personnes handicapées visuelles peuvent se représenter les principales voies de circulation et les bâtiments antoniens. Cette initiative permet de mieux appréhender l’urbanisme et de localiser plus facilement certains lieux.
 

Les légendes et noms de rues sont imprimés en superposition avec les lettres en relief braille. Une personne voyante peut ainsi accompagner une personne non-voyante dans la compréhension du plan. Pour toute consultation, le plan en relief est visible à l’Hôtel de Ville et disponible en prêt au Centre communal d’action sociale et à l’Association Valentin Haüy (AVH). Pour rappel, les feux tricolores de la ville et certains bâtiments municipaux disposent de balises sonores actionnables via une télécommande délivrée sur demande par le CCAS.

Plan en relief
 

Fevrier 2020

Plan en reliefLes plans seront bientôt prêts. Les maquettes ont été élaborée. Le CCAS s'est rendu à l'imprimerie avec des membres de la séction locale de l'association Valentin Haüy afin de tester le plan. L'expérience a été concluante. Une personne non voyante lisant le braille de l'association va conserver le plan une dizaine de jours pour lire la légende et vérifier l'exactitude des informations. Les éventuelles corrections seront ensuite transmises à l'imprimeur avant l'impression définitive des plans.

Novembre 2019

Les plans sont en cours de réalisation par l'imprimeur. .

Juin 2019

Le CCAS a engagé un travail avec l'association locale et nationale AVH (Valentin Haüy) sur la conception et l'impression des documents. L'imprimerie braille de l'association, établissement employant des personnes en situation de handicap, a déjà réalisé le plan de Fontenay-aux-Roses et est en train de concevoir celui de la ville de Puteaux. Le document proposera un plan général de la Ville avec les grandes avenues et des focus par quartier. Trois exemplaires seront réalisés : 2 pour le CCAS (un fixe et un en prêt) et un pour l'AVH section Antony. Des échantillons seront adressés au CCAS par l'association cet été. Les plans seront ensuite réalisés cet automne.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la première édition du budget participatif. Il est arrivé en huitième position avec 504 voix (pour : 509contre : 5). Il sera réalisé en 2019.


Le projet en détail

Budget estimé : 700€ - Projet porté par Thierry S.

Un plan en relief de la ville d’Antony permettrait d’aider les personnes en situation de handicap visuel à représenter les principales voies de circulation et les bâtiments remarquables de la Ville.

Il s’agirait d’un document rigide et transportable, avec un livret d’accompagnement. Il serait consultable au CCAS et empruntable par ceux qui le souhaitent.

Idée originale du porteur de ce projet :

Intitulé du projet : "Plan en relief de la ville"

Disposer d'un plan en relief de la ville d'Antony destiné à aider les personnes handicapées visuelles à représenter les principales voies de circulation et les bâtiments remarquables de la ville.
3 plans pourraient être installés : dans le hall de l'hôtel-de-ville et dans chacune des deux médiathèques.
Les textes des informations seront imprimés en superposition avec les lettres en relief Braille. Ainsi, le plan se transforme en outil pédagogique car il autorise une personne voyante à accompagner une personne handicapée visuelle dans la compréhension du plan.
Un tel plan permet à une personne non voyante de mieux comprendre l'urbanisme de la ville et de découvrir la localisation des principaux bâtiments de la ville. 

Remarques des services municipaux : 

La ville de Fontenay-aux roses s’est doté de plan en relief transportable (rigide, de taille A3). Le CCAS s'est rendu avec un bénévole de l’association Valentin Haüy et une non-voyante pour découvrir ce plan de la ville. L’adhérente mal voyante a rapidement pris en main l’outil. Après un sondage auprès des adhérents de l’AVH, cette idée serait appréciée par les personnes non voyantes qui ont du mal à se repérer.

Néanmoins, un plan fixe tel que suggéré dans la proposition ne répondrait pas aux besoins et contraintes de ce public. Un tel plan demande du temps pour être utilisé et assimilé. Ainsi, une utilisation dans un lieu de passage, avec une consultation debout, n’est pas idéale. Il existe des plans en relief sur papier rigide ou souple (format A3/A2) accompagné d’un livret d’accompagnement. Il pourrait être en consultation au CCAS et en prêt pour ceux qui le souhaitent.