Le CLIC

Dernière modification le 07/06/2019

Le CLIC (Centre local d'information et de coordination gérontologique) assure un accueil personnalisé et gratuit dédié aux seniors et à leur entourage. Ce nouveau service, créé en partenariat avec le Conseil départemental, est directement rattaché au Centre Communal d'Action Sociale. 

CLICLe CLIC est avant tout un lieu d’accueil et d’écoute où les seniors et leur famille peuvent s’informer en toute confidentialité. On y trouve toutes les réponses liées aux droits et démarches en lien avec la vie quotidienne des plus de 60 ans : APA allocation personnalisée à l’autonomie, aides à domicile, santé (soins infirmiers à domicile, orientation vers les établissements de santé, matériel médicalisé), aménagement de l’habitat, transports adaptés, hébergement en institution (établissements d’accueil : maisons de retraite, accueils de jour, accueils temporaires), vie sociale et culturelle… En concertation avec des professionnels médico-sociaux et en accord avec les personnes concernées, le CLIC coordonne la mise en place des services proposés, adapte l'aide en fonction de l'évolution des besoins et assure le suivi de l'accompagnement.

Le CLIC joue également un rôle d’observatoire, des questionnaires ou des enquêtes de satisfaction lui permettront ainsi de recenser les besoins et les attentes des seniors sur le territoire d’Antony. Il a pour rôle d’impulser des actions collectives, de prévention et d’éducation pour la santé ; et de soutenir toutes les initiatives en direction des seniors les plus isolés et/ou fragilisés. Le CLIC assure aussi un rôle de soutien auprès des seniors isolés ; aidé d'une équipe de bénévoles, il propose des appels téléphoniques de convivialité à toutes les personnes qui souhaitent s'inscrire. Dans ce cadre, deux ou trois sorties accompagnées sont proposées dans l'année.


Découvrez le CLIC et ses activités en vidéo !
 

Les missions du CLIC en détails

  • Informer sur l’ensemble des aides, services et structures existantes
  • Contribuer à l’évaluation de vos besoins et vous orienter vers les services compétents
  • Aider à la mise en œuvre d’un plan d’aide et d’accompagnement selon votre projet
  • Coordonner les aides en partenariat avec les professionnels (travailleurs sociaux, établissements, caisses de retraite…)
  • Développer un réseau de bénévoles pour accompagner les personnes les plus isolées (veille hivernale, plan canicule)
  • Réunir les professionnels concernés par les problématiques liées au vieillissement
  • Proposer des actions collectives destinées à prévenir les situations de dépendance et améliorer l’accompagnement, y compris des proches
     
Vous recherchez soutien et orientations :
  • L’accès aux droits : APA, aide aux personnes, aide sociale, protection juridique, mutuelle santé…
  • La vie et le soutien à domicile : aides et services à domicile, transport, matériels médicalisés, amélioration de l’habitat…
  • Les structures d’accueil pour personnes âgées : maisons de retraite, hébergement temporaire, accueil de jour…
  • L’offre de soins : services de soins infirmiers, SSIAD, kinésithérapeutes, consultations gériatriques, unités de soins de longue durée
  • La vie sociale et associative : bénévolat, loisirs, culture…
     

Actions collectives de prévention

Café des Aidants 2019Café des aidants : en parler ensemble

Les aidants sont tous ceux qui aident un proche ou un parent âgé en perte d’autonomie du fait de la maladie, de la dépendance ou du handicap. Confronté à des situations parfois difficiles, l’aidant peut se sentir isolé et démuni. Le café des aidants propose un espace de parole et d’écoute où chacun peut venir partager ses expériences, échanger sur les problématiques rencontrées. Ce temps d’échange est animé par une psychologue et des professionnels du Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC). Chaque rencontre est centrée sur un thème particulier, dans le cadre d’un partenariat avec l’association française des aidants. Il est ouvert à toute personne en situation d’aidant, sans obligation d’inscription ni d’assiduité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le dispositif !

Halte-répit : un relais pour soufflet

Les aidants familiaux aident leur proche malade ou handicapé dans les gestes de la vie quotidienne, pour lui permettre de rester à son domicile. Afin de les soutenir, le CLIC d’Antony peut les relayer en offrant une halte-répit pour la personne aidée. Celle-ci est accueillie par une équipe de bénévoles formés qui lui propose des activités ludiques dans une ambiance agréable. La Croix-Rouge a soutenu et œuvré pour l’ouverture de cette halte répit.

Parcours de santé : veiller sur soi

Vous aidez au quotidien un proche malade ou en perte d’autonomie. Vous ressentez parfois du stress et de la fatigue ? Il est reconnu que votre rôle d’aidant peut avoir un impact sur votre santé physique, psychologique et sur votre vie sociale. Afin de vous soutenir, le CLIC d’Antony vous propose un parcours de santé : deux rencontres par mois sur des thèmes différents ont pour but de s’informer, se détendre, partager, etc.
Cliquez ici pour consulter le calendrier du parcours de santé des aidants

Atelier mémoire : muscler ses méninges

Le CLIC, en partenariat avec le PRIF et l’association Brain Up, vous propose des ateliers mémoire en 12 séances. Objectif : renforcer votre mémoire, mobiliser vos capacités de concentration et d’attention, dans une ambiance ludique et agréable.

Prévention des chutes : 1, 2, 3, bouger !

Soucieux de préserver votre santé et votre bien-être, le CLIC vous propose de bouger en souplesse pour améliorer votre équilibre, prévenir les risques, limiter les conséquences des chutes, vous donner plus de confiance en vos capacités. 12 séances de 1 h 30 et une séance d’information sont programmées par le CCAS au rythme d’une par semaine, le matin. Animation par un éducateur sportif de l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) dans le cadre d’un partenariat avec le PRIF (Prévention retraite Ile-de-France).

Plan canicule et veille hivernale : être écouté

Vous avez plus de 60 ans, vous vous sentez parfois isolé(e) et vous ressentez le besoin de parler. Le CLIC veille ! Une équipe de bénévoles est à votre écoute et vous téléphone quand vous le désirez, pour partager avec vous un moment agréable. Cela permet aussi au CLIC de s’assurer que tout va bien, de vous aider en cas de besoin. Alors, ne restez pas seul et appelez le CLIC pour vous inscrire. Deux sorties en été et en hiver vous seront proposées afin de rencontrer l’équipe du CLIC.

CLIC - Pôle senior du CCAS

77, rue Prosper-Legouté
Ouvert du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Fermé le mardi après-midi et reçoit sur rendez-vous
Renseignements : 01 40 96 31 70