Parc de Sceaux
Dernière modification le 27/05/2022
Le parc de Sceaux, situé dans les communes de Sceaux et d’Antony, est l’un des plus beaux parcs de la région parisienne. Il s’inscrit dans la pure tradition des « jardins à la française » du XVIIe siècle qui offrent au promeneur la symétrie d’une nature domestiquée.
Géré par le Département des Hauts-de-Seine, le parc de Sceaux offre un espace de nature, de détente et de promenade aux ambiances variées. Le domaine de Sceaux dispose du label Espace Végétal Écologique, décerné par ECOCERT, qui souligne la qualité de sa gestion, réalisée dans le respect de l’environnement.
Renseignements complémentaires auprès du Département des Hauts-de-Seine : cliquer ici pour en savoir plus !
Renseignements pratiques
- Entrée(s) : avenue du Général-de-Gaulle, avenue le Brun, avenue Le Nôtre,
- Horaires d’ouverture :
- Novembre à janvier : de 8 h à 17 h ;
- Février : de 8 h à 18 h ;
- Mars : de 7 h à 19 h ;
- Avril et août : de 7 h à 20 h 30 ;
- Mai à juillet : de 7 h à 21 h ;
- Septembre : de 7 h 30 à 20 h ;
- Octobre : de 8 h à 19 h
- Moyens d’accès :
- RER , stations « Parc-de-Sceaux » ou « La-Croix-de-Berny »
- Bus RATP 192, 197, 379, 395
- Surface : environ 180ha dont 60 sur Antony
- Gestion du parc : le parc est géré par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine : cliquez ici pour en savoir plus !
- Informations complémentaires : parcsjardins@cg92.fr
Infrastructures et services proposés
- Équipements :
- Musée du Domaine de Sceaux : créé en 1937 au cœur du parc, le musée présente ses collections, provenant pour partie des fonds anciens du musée Carnavalet, dans plusieurs édifices : le Château, le Pavillon de l’Aurore, les Écurie et l’Orangerie. Il rassemble des œuvres présentant la région parisienne et l’histoire du domaine depuis le XVIIe siècle. Pour en savoir plus : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net
- Installations sportives :
- Piscine de la Grenouillère ;
- Terrains de football, de rugby et de tennis ;
- Renseignements : www.sips75-92.fr.
- Restauration / Buvettes : un restaurant est situé près de l’entrée d’honneur du parc, dans les écuries. Trois buvettes proposent une restauration légère dans le parc :
- Près du Château ;
- Près de l’entrée de la Grenouillère ;
- Près du pavillon de Hanovre
Histoire du parc
Le parc de Sceaux est acquis en 1674 par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, qui fait appel aux plus grands artistes de son temps pour l’aménager. Il en confie le tracé à André Le Nôtre, grand ordonnateur des jardins de Vaux-le-Vicomte et de Versailles, qui dessine la plaine des Quatre-Statues et le bassin de l’Octogone. L’architecte Claude Perrault transforme la demeure primitive et construit le pavillon de l’Aurore dont Charles Le Brun peint la coupole. A la mort de Colbert, son fils, le marquis de Seignelay, étend le domaine, fait creuser le Grand Canal, et commande à Jules Hardouin-Mansart, l’Orangerie. La Révolution entraîne la destruction d'une bonne partie de la propriété et notamment du château de Colbert. L'édifice est reconstruit en 1856 dans le style Louis XIII par le duc de Trévise, mais la fortune déclinante de la famille et la première guerre mondiale mettent bientôt un terme à cette embellie. Ce n'est qu'à partir des années 1920, date de son rachat par le Conseil général de la Seine, que le domaine connaît un certain renouveau. Léon Azéma, architecte et concepteur des jardins du Trocadéro, y installe une nouvelle cascade dans le style cubiste de l'époque et l'orne de sculptures de Rodin. A l'angle ouest du grand bassin s'élève le pavillon de Hanovre. Celui-ci avait été édifié à Paris en 1751 par le maréchal de Richelieu. Transformé au XIXe siècle en magasin, puis cédé à un promoteur, le bâtiment, classé, a été démonté, numéroté pierre par pierre et reconstruit dans le parc de Sceaux au début des années 1930. Le château accueille aujourd’hui le Musée d’Ile-de-France.