Antonypole
Dernière modification le 11/02/2025
Antonypole, qui bénéficiera de la ligne 18 du Grand Paris Express, se transformera dans les années à venir en un quartier avant-gardiste où il fera bon vivre et travailler. Telle est l’ambition de la Ville qui s’est entourée d’un groupement d’experts en urbanisme et en paysage pour bâtir un projet urbain cohérent et harmonieux.
Perspective - avenue François Arago Sud
Un projet aussi séduisant qu’ambitieux ! Voilà les qualificatifs qui résument le mieux le projet urbain pour Antonypole : un territoire de 49 hectares, bordé par les autoroutes A 6 et A 10, appelé à devenir un nouveau quartier de la ville accueillant des logements et des entreprises. Construit sur des champs de blé dans les années 70, cet espace était une vaste zone d'activités. La Ville a depuis longtemps souhaité la redynamiser mais elle s’est heurtée à l’indispensable enfouissement des lignes très haute tension par RTE, filiale d’EDF, qui débutera au printemps 2025 pour une durée de deux ans.
LE FUTUR QUARTIER ANTONYPOLE EN CHIFFRES
- 322 254 m2 de logements créés
- 45 559 m2 de commerces et services créés
- 118 207 m2 de locaux d'activités et de bureaux créés
Perspective - Vue depuis le grand mail planté, avenue Sommer
Afin de présenter plus en détail le projet et vous permettre de formuler des observations, plusieurs réunions publiques ont été organisées par la Ville et Vallée Sud – Grand Paris. Retrouvez les deux présentations du projets en cliquant sur les lien ci-dessous.
À la suite de la réunion publique, un registre sera à votre disposition du 10 février au 10 mars pour recueillir vos commentaires :
- En ligne en cliquant ici
- Sur support papier du 05 février 2025 au 11 mars 2025, aux heures et lieux mentionnés ci-dessous :
- À l’accueil de l’Etablissement Public Territorial – Vallée Sud-Grand Paris (28 rue de la Redoute, 92260 Fontenay-aux-Roses), du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30
- Au service urbanisme de la mairie d’Antony (Place de l’Hôtel de ville à Antony), du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Un quartier mixte à viVre
Perspective - Vue depuis l'avenue Maurice Ravel
Le projet urbain pour Antonypole : un territoire de 49 hectares, bordé par les autoroutes A 6 et A 10, appelé à devenir à un nouveau quartier de la ville accueillant des logements et des entreprises.
Antonypole sera dotée d’une forêt urbaine, autrement dit d’un espace similaire à celui que l’on pourrait rencontrer dans une forêt mais en ville :
- + 27% de surface perméable dans l’espace public
- + 5 300 nouveaux arbres plantés (hors forêts urbaines) avec un objectif de conserver un maximum d’arbres existants
Cela permettre d'assurer d'assurer une gestion vertueuse des eaux de pluie (zéro rejet dans les eaux pluviales) et de favoriser les déplacements en modes doux et paysagés. Le quartier sera ainsi exemplaire au regard des dernières normes environnementales.
On retrouvera dans les espaces publics majeurs des places et parvis, un grand mail panté, un jardin partagé et des forêts urbaines. Les espaces publics majeurs représentent ainsi :
- 20,8 ha d’espace public créé
- 8 ha de surface plantée
- 2,6 ha de forêt urbaine
Pour une intégration réussie avec la Ville, les 4 couches constitutives du quartier seront :
- Le grand mail planté se révèle être l'axe structurant du quartier Antonypole. Sa dimension, son positionnement au sein du nouveau quartier et vis-à-vis de Massy sont autant de caractéristiques qui font du mail l'une des trames structurantes du quartier.
- Le sud d'Antonypole devient un quartier hybride : une vitrine économique tournée vers l’autoroute et des logements en retrait pour faire le lien avec le reste du quartier.
- La diagonale active est la dernière couche du projet. Elle crée un cheminement piéton en biais au sein du nouveau quartier et une séquence d'équipements tout le long du quartier.
Les mobilités
Le projet de la Ville d’aménager le quartier Antonypole repose sur l’ouverture de la gare de la ligne 18 du grand Paris Express. Souhaité de longue date par la municipalité, l’aménagement d’Antonypole a été remis au goût du jour lorsque le projet du Grand Paris Express (GPE) est sorti des cartons en 2010. Longue de 35 km, la ligne 18 du GPE reliant l’aéroport d’Orly à Versailles Chantier prévoit, en effet, l’implantation d’une gare au sud de la ville.
Gare Antonypole
Cette gare, située avenue Léon-Harmel face à l’actuel Centre André-Malraux, désenclave le site permettant de ce fait la construction d’un nouveau quartier de ville avec des logements, des commerces et des entreprises.Cette dernière entrera en fonction en octobre 2027. Pour y accéder, le quartier dispose de nombreux axés accessible grace aux transports suivants.
- Lignes de bus : L197, L297, L319, L401, L402
- Véhicules individuels : par l'A10, la RD920 et la A6
- Mobilités douces : installation d'un abris à vélos situé près de la piste cyclable le long des avenues Léon Harmel et Sommer.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les travaux en cours, sachez qu’un agent de proximité de la Société du Grand Paris peut répondre à toutes vos questions. Steve Ho Huu - 06.72.34.86.25. Pour en savoir plus sur la future gare Antonypole, cliquez ici.
Projet "Inventons la Métropole"
Inventons la Métropole du Grand Paris est le plus grand appel à projets d’architecture et d’urbanisme d’Europe.
Lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris (MGP) », le groupement Linkcity- Emerige a pour projet d’aménager les 3,5 hectares qui entourent la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express. Des logements, des commerces et service et des bureaux seront aménagés… Tels sont, entre autres, les services et équipements qui prendront place autour de la future gare. Ces aménagements ont été proposés par le groupement Linkcity-Emerige, qui a remporté en 2017 le concours initié par la Métropole du Grand Paris pour concevoir les quartiers « vitrines » de la métropole de demain. Ce projet comprendra 50 % de logements, majoritairement dans la partie nord, et 50 % de locaux d’activité plus au sud. Ces deux îlots seront reliés par un parvis autour de la station de métro. Celui-ci sera animé par des commerces, des restaurants. La Ville et Linkcity-Emerige entendent ainsi réaliser un ensemble d’envergure métropolitain qui sera exemplaire pour son art de vivre.
Les équipements publics
Petite enfance et éducation :
- Deux crèches de 70 berceaux vont être créées - livraison en 2028
- Le Groupe scolaire Maurice Ravel de 18 classes - livraison en 2031
- Le Groupe scolaire Les Rabats au nord du quartier sera reconstruit
- Le Collège Henri-Georges Adam pourra accueillir 700 élèves, sera aussi reconstruit et il disposera d’un gymnase.
Vie de quartier :
- Parking public en souterrain : 200 places (50 livrées en 2030 et 150 livrées en 2032)
- Équipement de quartier dont équipement sportif : 2 200m² - livraison en 2033
- Nouveau Centre André Malraux : 4882 m2 - livraison prévue en 2030
Perspective - Futur Centre André Malraux