Carte nationale d'identité

Dernière modification le 21/09/2021

Nouveau : La prise de rendez-vous pour cette démarche s'effectue désormais en ligne en cliquant ici.

Des créneaux sont mis en ligne régulièrement ; merci de renouveler votre demande ultérieurement si aucun créneau n'est disponible pour la démarche souhaitée. Aucun dépôt de titre ne pourra être effectué sur un rendez-vous "retrait".

La prise de rendez-vous reste possible par téléphone au 01 40 96 71 00.

Pour les pièces d'identité, il est vivement conseillé de remplir la pré-demande en ligne. Il est importantde faire ses photos avant le rendez-vous, et de se munir de son ancien titre d'identité (+ copie) et son justificatif de domicile (+ copie). Tous les documents, y compris la prédemande en ligne, doivent impérativement être imprimés pour le rendez-vous.

 

ATTENTION : Le délai actuel de traitement des dossiers par la préfecture est de 10 semaines pour une carte nationale d’identité ou un passeport. Les départs pour les vacances de la Toussaint sont donc compromis.


Vous trouverez toutes les informations sur la réalisation ou le renouvellement d'une carte nationale d'identité sur cette page. Cette démarche s'effectue sur rendez-vous auprès du service des affaires générales.

  • Liste des pièces à fournir : cliquez ici
     
  • La présence du demandeur est obligatoire même s'il s'agit d'un enfant mineur
     
  • Délai d'obtention : le délai actuel d’obtention est de 10 semaines pour une carte nationale d’identité ou un passeport.

 

  • Validité : 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles resteront valables 10 ans lors de la délivrance.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
En cas de voyage à l’étranger : les États membres de l’Union européenne et d’autres pays d’Europe et du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage. Néanmoins, plusieurs pays n’acceptent pas les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans. Vous trouverez la liste des pays concernés et plus d’information sur les démarches à effectuer à l’adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr

  • Lieu : mairie du domicile
     
  • Comment réaliser cette démarche ?

Cette formalité s'effectue uniquement sur rendez-vous en ligne en cliquant ici, ou par téléphone au 01 40 96 71 00.

 

Service des Affaires générales

Place de l'Hôtel de Ville
Tél. : 01 40 96 71 00
Fax : 01 40 96 71 90
E-mail : affaires_generales@ville-antony.fr