Carte nationale d'identité

Dernière modification le 13/01/2021

COVID-19 : les modalités d'accueil pour vos démarches (MAJ du 13/01)

Les services municipaux continuent de vous recevoir, sur rendez-vous uniquement, pendant le nouveau confinement. Les modalités d'accueil du service population sont adaptées aux exigences sanitaires.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h (jeudi matin inclus). Les permanences du mardi soir et du samedi matin restent suspendues jusqu'à nouvel ordre. Afin de limiter la présence de nombreux usagers à l'Hôtel de Ville, toutes les démarches s'effectuent sur rendez-vous, à prendre par téléphone au 01 40 96 71 00. Cela concerne également les démarches qui ne nécessitaient pas de rendez-vous avant l'épidémie (légalisation de signature, certificat de vie, retrait de livret de famille, copie certifiée conforme).

Pour les pièces d'identité, il est vivement conseillé de remplir la pré-demande en ligne. Il est important de faire ses photos avant le rendez-vous, et de se munir de son ancien titre d'identité (+ copie) et son justificatif de domicile (+ copie).

Attention : une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour venir en mairie. Cliquez ici pour télécharger ou générer une attestation !


Vous trouverez toutes les informations sur la réalisation ou le renouvellement d'une carte nationale d'identité sur cette page. Cette démarche s'effectue sur rendez-vous auprès du service des affaires générales. Le retrait d'une carte nationale d'identité s'effectue sans rendez-vous.

  • Liste des pièces à fournir : cliquez ici
     
  • La présence du demandeur est obligatoire même s'il s'agit d'un enfant mineur
     
  • Délai de rendez-vous : actuellement, environ 2 mois.
     
  • Délai d'obtention : fixé par la Préfecture, minimum 4 semaines ou plus en fonction de la période.
     
  • Validité : 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles resteront valables 10 ans lors de la délivrance.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
En cas de voyage à l’étranger : les États membres de l’Union européenne et d’autres pays d’Europe et du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage. Néanmoins, plusieurs pays n’acceptent pas les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans. Vous trouverez la liste des pays concernés et plus d’information sur les démarches à effectuer à l’adresse suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr

  • Lieu : mairie du domicile
     
  • Quand réaliser cette démarche ?

ATTENTION : cette formalité s'effectue uniquement sur rendez-vous (tél. : 01 40 96 71 00).

  • Le lundi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
  • Le mardi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h ;
  • Le mercredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
  • Le jeudi : de 13 h 30 à 17 h 30 ;
  • Le vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 ;
  • Le samedi : de 9 h à 12 h.
Fermeture au public le jeudi matin

Le retrait du passeport s'effectue sans rendez-vous du lundi au samedi, y compris le mardi jusqu'à 19h

Service des Affaires générales

Place de l'Hôtel de Ville
Tél. : 01 40 96 71 00
Fax : 01 40 96 71 90
E-mail : affaires_generales@ville-antony.fr