Stationnement Personnes à Mobilité Réduite

Dernière modification le 23/12/2022

pmrLe stationnement des véhicules utilisés par les personnes en situation de handicap évolue.

 

Le stationnement sur la voie publique est gratuit sur les places spécifiquement réservée aux personnes en situation de handicap, ainsi que sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public pour les titulaires de :

  • La carte mobilité inclusion mention stationnement (CMI-S) usagers de la MDPH. (Attention: Les cartes mobilités inclusion mention priorité (CMP-P) et mention invalidité (CMP-I) ne donne pas droit à la gratuité du stationnement).
  • Ou la carte européenne de stationnement pour personnes en situation de handicap (CES/ CSPH): invalides civils, les anciennes cartes sont valables jusqu’à leur date de fin de validité ou jusqu’au 31/12/2026

Attention :

  • La carte mobilité inclusion mention Stationnement (CMI-S) ou la carte européenne de stationnement pour personnes handicap (CES/CSPH) doit être apposée de façon visible derrière le pare-brise. A défaut un PV (sur les emplacements réservés) ou un FPS (dans la bande de stationnement payant) sera établi.
  • A partir de septembre 2021, la Ville d’Antony contrôlera le stationnement par lecture de plaques d’immatriculation (LAPI), ce qui nécessite que les droits soient rattachés au numéro d’immatriculation du véhicule. Cette évolution entraine un changement pour les personnes détentrices d’une carte CMI-S ou CES sans revenir sur leur droit de gratuité. Lors de l’utilisation d’une place de stationnement payant vous devez disposer d’un droit de stationnement en cours de validité.

Ce droit peut être activé de l’une des deux manières suivantes:

  • Via le référencement Handicap si vous êtes Antoniens en situation de handicap, sans autre action de votre part après validation du référencement (droits valables 2 ans) en cliquant ici.
  • Via la prise d’un ticket HANDI gratuit sur l’une de nos trois applications de paiement par smartphone en l’absence de référencement, Easypark, Flowbird, ou Paybyphone. Le Ticket Handi pourra être souscrit après avoir renseigné votre numéro de carte CMI en cours de validité.
CMI et carte de stationnement
  • La carte mobilité inclusion a été instituée par la loi du 07 octobre 2016 pour une République numérique
  • Elle remplace progressivement les cartes de stationnement (ancien format) qui restent utilisables jusqu’à la date de fin de validité indiquée, ou jusqu’au 31/12/2026 au plus tard pour les titres avec mention « définitif ».
  • La face recto de la carte doit être disposée de façon visible derrière le pare-brise, à l’intérieur du véhicule.
  • Elle peut être délivrée de manière définitive ou pour une période donnée
  • La MDPH décide de l’attribution de la carte mais c’est l’Imprimerie Nationale qui la produit

 

Attention en cas de contrôle, les documents ci-dessous ne sont pas valables :

  • Une photocopie de la carte CMI-S ou CES/ CSPH: il faut présenter l’original
  • Une carte « priorité » ou « invalidité » et une CMI « priorité » ou « invalidité ». Ces cartes n’ouvrent pas les mêmes droits que la carte de stationnement ou la CMI stationnement

Limitez vos déplacements

Contactez nous par mail : handicap@ville-antony.fr

ou par téléphone au 01 40 96 71 38
 

Veuillez signaler au service stationnement de la Ville d’Antony toute amende non justifiée

stationnement_info@ville-antony.fr