Collegno
Dernière modification le 17/06/2024
Le jumelage avec Collegno est le premier jumelage signé par la ville d'Antony. C'était en 1961. À cette époque, les gouvernements venaient de signer le Traité de Rome, en 1957, et entamaient le processus de l'Union avec la création de la Communauté Economique Européenne.
La ville d’Antony vient de fêter ses 60 ans de jumelage avec la ville de Collegno. Le Maire de Collegno, Monsieur Francesco Casciano s’est déplacé en août dernier pour signer un document officiel commémorant cet anniversaire.
Collegno est une ville de 50 000 habitants située près de Turin, dans la région du Piémont. La première rencontre entre nos deux villes remonte à 1961, quatre ans après la signature du Traité de Rome. Il s’agissait d’approfondir le rapprochement entre les états européens, en tissant des liens personnels entre les habitants des différents pays.
Après la signature du traité de jumelage, les rencontres se sont multipliées, notamment en 1962 avec une délégation de 120 habitants de Collegno venus pour un match de football, un concours de pétanque et un défilé de la « Banda musicale ». L’intensité de nos échanges ne s’est pas démentie au fils des ans avec des rencontres entre artisans, artistes, orchestre, chorale, danseurs, sportifs (marathoniens, escrimeurs, club de rugby..), établissements scolaires.
Nous avons un groupe de bénévoles très actifs qui font le lien entre nos deux villes et les projets d’échanges à venir sont nombreux.
Collegno compte parmi ces bâtiments historiques, un ancien monastère chartreux fondé en 1642 par Christine de France, duchesse-régente de Savoie. A partir de 1802 et la suppression des ordres religieux, la vie monastique a été progressivement remplacée par des structures psychiatriques, puis par des bureaux municipaux ou des salles de classes universitaires. Le parc accueille des événements culturels.
Le village Leumann est un également un lieu touristique. Ce quartier ouvrier a été construit à la fin du 19ème siècle par un homme d’affaires qui lui a donné son nom. Ce village construit autour de la filature de coton permettait de loger la main-d’œuvre. Construit entre 1975 et 1907, ce complexe en style liberty comprend 70 édifices divisés en 120 habitations. Après la crise du coton, la mairie de Collegno en est devenue propriétaire et de nombreux travaux de restauration ont permis de conserver le caractère historique et le charme de ce lieu qu’il faut découvrir avec une gare d’époque, une église, une ancienne école primaire et d’autres édifices en style liberty.