BP2021, projet 5 : Une boite à dons et à échanges entre habitants

Dernière modification le 29/11/2021

Porté par Marie-Gwen C., le projet "Une boite à dons et à échanges entre habitants" a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


La réalisation du projet : où en est-on ?

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la 3e édition du budget participatif. Il est arrivé en 5eposition avec 253 voix (pour : 270contre : 17).


Le projet en détail

Le projet vise à installer une boîte à dons pour échanger entre habitant des vêtements, bibelots, livres, jeux ou autres objets. Sur le modèle des boîtes à lire, ce contenant permettra de favoriser l’économie circulaire et de lutter contre les gaspillages.

Sous réserve de l’identification d’une structure porteuse et d’un lieu adéquat. 

  • Porté par Marie-Gwen C. 
  • Budget nécessaire : 5000€ TTC
  • Délai de réalisation : la date de réalisation du projet dépendra du lieu identifié.
Idée originale proposée :

Favoriser l'économie circulaire et lutter contre le gaspillage en même temps grâce à la mise en place de Boites à dons / boites d'échanges entre voisins / Give Box.

Sur le même modèle que les boites à livres, il s'agit d'installer dans plusieurs quartiers (à définir) des contenants à même de recevoir les dons des habitants alentours : vêtements, bibelots, livres, jeux, et autres objets variés déposés par les personne qui n'en ont plus l'usage pourront alors gratuitement trouver une deuxième (voire ou troisième ou quatrième) vie auprès de leurs adoptants.

Antigaspi et solidaires, ces boites ont trouvé leur public un peu partout en France et en Europe depuis quelques années. Elles ont également le mérite de créer du lien social grâce à la générosité et à l'entraide.

Elles complètent utilement les sites et plateformes de dons en ligne pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de passer par internet pour donner, ou qui préféreront la simplicité du dépôt en boite.

D'un point de vue pratique, la boite peut prendre n'importe quelle forme du moment qu'elle permet d'y déposer des objets un tant soit peu protégés des éléments. Une rapide recherche sur le net donne de nombreux exemples de contenants utilisés à cet effet, dont la plupart sont des objets revalorisés (frigos, armoires, étagères) qui n'ont pas nécessité de budget d'acquisition.

Resteront les éventuels frais d'installation, à évaluer en fonction du type de contenant choisi, de leur nombre et des quartiers sélectionnés.

Soyons solidaires et éco responsables en choisissant d'offrir ce qui ne nous sert plus grâce aux boites à dons :)

Remarques des services municipaux :

Afin d’expérimenter le dispositif, nous proposons l’aménagement d’une première boîte à dons. Toutefois, le projet est sous réserve de l’identification d’un lieu adéquat pour l’installation du mobilier, et d’une structure porteuse pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif (un passage au moins une fois par semaine).

 Le budget estimé par les services municipaux est de 5 000€ TTC. Le délai de réalisation du projet dépendra du lieu identifié.