Temps périscolaires

Afin d’assurer une continuité dans la journée de l’enfant en dehors des heures scolaires, la ville propose un service d’accueil pour les écoles maternelles et élémentaires.

Le décret du 27 juin 2017 permet aux communes de modifier l’organisation du temps scolaire et de revenir à huit demi-journées d’enseignement hebdomadaire. La Ville a d’abord souhaité recueillir l’avis des familles et des enseignants à travers un questionnaire proposant, soit de maintenir l’organisation actuelle du temps scolaire, soit de choisir une nouvelle formule. 2 168 familles (51 %) et 214 enseignants (75 %) ont répondu à ce questionnaire : 56 % des familles et 93 % des enseignants sont favorables à la semaine de quatre jours. Dans un second temps, la Ville a récolté les avis des conseils d’école. 22 d’entre eux se sont prononcés pour les quatre jours et deux pour les 4,5 jours. Aussi, Monsieur le Maire, par un courrier en date du 13 novembre 2017, a sollicité l’autorisation de la directrice académique d’adapter l’organisation de la semaine scolaire sur huit demi-journées d’enseignement hebdomadaire réparties les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 45 à 16 h 15. Des accueils seront assurés le matin de 7 h 30 à 8 h 20, et le soir après l’école jusqu’à 19 h. Un accueil à la journée en centre municipal de loisirs sera proposé le mercredi de 7 h 30 à 19 h. 


Tableau organisation semaine scolaireAccueils pour les maternelles

Ils ont lieu de :

  • 7 h 30 à 8 h 30 les lundis, mardis, jeudis, vendredis matin ;
  • 16 h 15 à 19 h les lundis, mardis, jeudis, vendredis soir.

Les enfants sont pris en charge par du personnel périscolaire qui leur propose diverses activités après avoir goûté. La sortie est possible à partir de 17 h jusqu'à 19 h au plus tard.
Le formulaire d’inscription est disponible à l’Hôtel-de-Ville et téléchargeable ci-dessous :

Accueils pour les élémentaires

Ils ont lieu de :

  • 7 h 30 à 8 h 30 les lundis, mardis, jeudis, vendredis matin ;
  • 16 h 15 à 19 h les lundis, mardis, jeudis, vendredis soir.

Seuls les enfants fréquentant les études et l'EMS peuvent bénéficier de la garderie du soir.
Le formulaire d’inscription est disponible à l’Hôtel-de-Ville et téléchargeable ci-dessous :

Les études pour les élémentaires

Elles ont lieu de 16 h 15 à 17 h 30.

Les études du soir ont pour objectif d’apporter aux enfants l’aide à l’organisation de leur travail personnel et à l’apprentissage des leçons, dans le prolongement de l’activité scolaire. Ce ne sont donc pas des garderies.
En application de la circulaire ministérielle 86083 du 25 février 1986, les services de la Ville en assurent la gestion administrative et financière, leur organisation pédagogique restant de la compétence et de la responsabilité des enseignants.

Les enfants sont pris en charge par les enseignants jusqu’à 17 h 30. La sortie est possible à partir de 17 h 30. Les enfants sont alors considérés en accueil du soir et les familles facturées pour cette prestation.
Seuls les enfants fréquentant les études et l'EMS peuvent bénéficier de l'accueil du soir.
Le formulaire d’inscription est disponible à l’Hôtel-de-Ville et téléchargeable ci-dessous :

La Ville recherche des encadrants pour les temps d'étude : cliquez ici pour en savoir plus !

Modalités d’accueil et de fonctionnement

Elles sont disponibles dans le règlement intérieur consultable à la Direction de l’Éducation et téléchargeable en cliquant ici (format PDF).

Comme chaque année, pour chacun des temps d’accueil périscolaire, l’inscription est obligatoire. En aucun cas un enfant non inscrit ne pourra être accueilli à une activité périscolaire. Les enfants sont inscrits pour l’année et toute modification d’inscription devra être effectuée à la Direction de l’Éducation au moins 48 heures à l’avance.

Renseignements auprès de la Direction de l'Éducation

Service Accueil et logistique
Tél. : 01 40 96 71 37 et 01 40 96 72 88
E-mail : cml@ville-antony.fr

La Ville recrute des animateurs

La mairie recrute des animateurs(trices) motivés, créatifs, sportifs, artistes avec le goût du travail en équipe pour les mercredis et les temps périscolaires de l'année 2017 / 2018.
Cliquez ici pour en savoir plus !