BP2021, projet 15 : Végétalisation des murs du gymnase Velpeau

Dernière modification le 29/11/2021

Porté par Christelle M., le projet "Végétalisation des murs du gymnase Velpeau" a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la 3e édition du budget participatif. Il est arrivé en 15e position avec 137 voix (pour : 163contre : 26).

Le projet en détail

Le projet vise à verdire les façades du gymnase Velpeau grâce à l’installation de plantes grimpantes, plantées en pleine terre, qui se développeront sur une structure apposée au mur. Ce treillage végétal permet d’obtenir les bénéfices d’un mur végétal (absorption de la pollution, réduction du phénomène d’îlot de chaleur, protection des murs vis-à-vis des pluies et rayons UV, absorption phonique, réserve de biodiversité), sans les inconvénients antiécologiques.

Sous réserve de tests techniques complémentaires sur le bâtiment.

• Porté par Christelle M.
  • Budget nécessaire : 50 000€ TTC
  • Délai de réalisation : automne 2022
Idée originale proposée :

La végétation est essentielle au bien-être de tous et à la qualité de notre environnement. Bien que je trouve Antony verte, pourquoi ne pas faire installer un mur végétal à la mairie ou un autre bâtiment ?

Les végétaux regorgent de multiples atouts, parfois insoupçonnés. C’est pourquoi les rues des grandes villes se parent à ce changement. Nous pouvons citer comme avantages :

• Absorption des polluants
  • Régulation thermique
  • Protection du mur des infiltrations d’eau
  • Réduction du bruit
  • Esthétique du végétal et des fleurs

Remarques des services municipaux :

Les systèmes de "murs végétaux" composés de caissons plantés et arrosés en continu par un système de goutte à goutte sont extrêmement consommateurs en eau. De plus ces installations sont très coûteuses et génèrent des frais de fonctionnement élevés.

Le service des espaces verts propose donc de réaliser le verdissement de façades d'équipement par le biais de plantes grimpantes plantées en pleine terre qui se développeront sur une structure apposée sur le mur. Au bout de 2 à 3 ans ces grimpantes vivront de manière autonome.

Tout comme les "murs végétaux", ce système de treillage végétal permettra d'obtenir des bénéfices en terme de dépollution, réduction du phénomène d'îlot de chaleur urbain, protection du mur vis-à-vis des pluies et rayons UV, absorbant phonique, habitat, lieu de nidification et garde-manger pour la petite faune et amélioration du cadre de vie.

L'Hôtel de Ville ne peut pas être retenu pour ce projet : le bâtiment doit faire l'objet d'une rénovation du clos et couvert à moyen terme. Un autre site a été identifié par les services municipaux : le gymnase Velpeau. Le projet pourrait permettre la végétalisation de deux façades exposées au public d'une surface totale de 260 m². Cet équipement se situe dans un espace très minéral, est très fréquenté et les murs sont en bon état.

Le budget estimé par les services techniques de la Ville est de 50 000€ TTC.

• Études préalables (dépistage amiante) : 650 € TTC
  • Fourniture et mise en oeuvre du support mural (type greencable) pour que les plantes grimpantes se développent à la verticale : ratio d'environ 180 euros TTC / m² soit 36 000 € TTC
  • Préparation de la fosse de plantation (façade nord) / ouverture d'une fosse de plantation (facade ouest) : 80 €* 10 m3 = 800 € TTC
  • Fourniture et mise en oeuvre de terre végétale : 400 € TTC (10m3)
  • Fourniture et plantation de plantes grimpantes accompagnées de couvres sols : 600 € TTC (environ 120 plantes en godet)
  • Fourniture et mise en oeuvre de copeaux : 160 € TTC (20 m²)
  • Mise en oeuvre de lices de protections pour détourer les plantations (avec plinthe, 45 cm de hauteur hors sol, compris scellement des poteaux. Finition thermolaquage) : 200 € /ml soit 8 400 € TTC.

La finalisation du projet pourrait avoir lieu en automne 2022. En effet, le projet nécessitera 3 mois de travaux et les plantations s’effectuent pendant l’automne ou l’hiver.