Scolarisation des enfants handicapés
Dernière modification le 26/06/2017
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances a renforcé les actions en faveur de la scolarisation des enfants handicapés, selon 3 axes :
- Assurer à l'élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile
- Associer étroitement les parents à la décision d'orientation et à toutes les étapes de la définition d'un Projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- Garantir la continuité d'un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l'élève grâce à une évaluation régulière de l'école maternelle jusqu'à l'entrée en formation professionnelle ou dans l'enseignement supérieur.
Pour Antony, un enseignant assure les missions d'enseignant référent sur la circonscription. Il accueille et informe l'élève et sa famille sur les démarches à accomplir, les aménagements possibles afin d'optimiser sa scolarité. L'enseignant référent contribue à l'élaboration du PPS, favorise sa continuité et la cohérence de sa mise en oeuvre.
Avec les même objectifs, la Ville a favorisé la mise en place de 3 ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans les écoles élémentaires la Fontaine, les Rabats et Adolphe-Pajeaud