Parcs et espaces verts
Dernière modification le 23/04/2024
Antony bénéficie d’un cadre de vie agréable qui doit beaucoup à son patrimoine vert. Près de 142 hectares de verdure sont répartis sur tous les espaces verts de la ville. Outre les parcs historiques, des milliers d’arbres et plantations représentent des poumons verts qui permettent d’agréables promenades à travers la Ville.
- Les parcs, squares et jardins
- Les points d'eau potable
- Les arbres à Antony
- Biodiversité : préservons ensemble les herbes et fleurs spontanées
- Les espaces verts en vidéo
- Contacts
- Règlementation sur les plantations de végétaux
La gestion des espaces verts
En matière d’espaces verts, le développement durable n’est pas qu’une formule. Les exemples sont multiples à Antony : objectif « Zéro phyto », gestion des déchets verts, arrosage limité… Une politique qui permet aussi de limiter les dépenses publiques.
Cliquez ici pour en savoir plus
Les parcs, squares et jardins
Cliquez sur chaque espace vert pour obtenir un descriptif complet :
- Parc des Alisiers ;
- Bois de l’Aurore ;
- Parc Bourdeau ;
- Coulées vertes des Godets et du Paradis ;
- Coulée verte du TGV- Promenade des Vallons de la Bièvre ;
- Parc Georges Heller ;
- Parc La Fontaine ;
- Parc de l’Hôtel-de-Ville ;
- Parc du Noyer-Doré ;
- Parc Raymond Sibille ;
- Parc de Sceaux ;
- Parvis du Breuil ;
- Square Alexander Fleming ;
- Square Beau Vallon ;
- Square du Capitaine Dronne ;
- Square des Cevennes ;
- Square Collegno ;
- Square Robert Doisneau ;
- Square des Hautes-Berges ;
- Square du 8 mai 1945 ;
- Square des Hortensias ;
- Square Johannes Kepler ;
- Square Lavoisier ;
- Square Magellan ;
- Square Marc Sangnier ;
- Square Mère-Geneviève ;
- Square du Mont-Blanc ;
- Square des Nations-Unies ;
- Square du 11 novembre ;
- Square Paul-Bourget ;
- Terrain des Biquettes.
Règlement des parcs et jardins
Certains espaces verts font l'objet d'un arrêté réglementant les conditions d'accès aux chiens :
- Les squares avec interdiction aux chiens même tenus en laisse sont les suivants : Square des Cévennes, Parc du Noyer Doré, square Doisneau, square Magellan, square des Hautes Berges, le square Marc Sangnier, le square des Hortensias, le square du capitaine Dronne ;
- Les squares autorisant les chiens tenus en laisse sont les suivants : le parc des Alisiers, le parc Raymond Sibille, le Parc Bourdeau, le Bois de l’Aurore, le Parc Heller, le passage public Hôtel Croix de Berny.
Les points d'eau potable
De nombreux parcs et squares d'Antony disposent de bornes-fontaines. Découvrez leur emplacement sur la carte interactive !
- Square du 8 mai 1945 ;
- Square Marc Sangnier ;
- Parc Raymond Sybille ;
- Parc des Alisiers : une borne-fontaine située au milieu du parc côté crocheteurs / une borne-fontaine située à proximité des appareils de fitness côté Bas Gravier ;
- Parc Heller : une borne-fontaine située entre la fontaine de la Porteuse d’eau et l’aire de jeux du Château ;
- Parc du Noyer-Doré : une borne-fontaine au milieu de l’allée centrale / une borne-fontaine au sein d’une aire de jeux ;
- Square Magellan ;
- Square Doisneau ;
- Bois de l’Aurore : une borne-fontaine face à l’aire de jeux.
Les arbres
Véritables poumons verts pour nous tous, les arbres font à Antony l'objet de toutes les attentions. Leur préservation et leur mise en valeur sont au centre des actions menées par la Ville.
Avec près de 5 500 arbres d'alignement et 120 000 sujets dans les parcs municipaux, Antony possède un patrimoine arboré particulièrement dense et varié. Afin de préserver ce patrimoine fragile, une Charte de l'arbre a été signée entre la Ville et le Conseil départemental. Comme un guide de bonnes pratiques, ce document précise et décrit les différentes opérations à prodiguer aux arbres pour leur assurer une pérennité maximale. Parallèlement, la Ville est attentive au développement durable de son patrimoine arboré. Parce que certains des arbrisseaux d'aujourd'hui seront les patriarches de demain, elle porte un soin tout particulier ses plantations, afin que le choix des essences soit adaptés au lieu de plantation.
Sur Antony, 268 arbres situés sur des terrains privés ou publics ont été déclarés «arbres remarquables» par le Département, notamment du fait de leur rareté.
Cliquez ici pour en savoir plus !
Tout propriétaire, public ou privé, de platanes sur le territoire d’Antony est tenu de respecter la réglementation de l’arrêté préfectoral du 17/09/2019 pris suite à la détection du premier foyer de la maladie en Ile-de-France (avenue Aron) à l’été 2019.
Cliquez ici pour prendre consultez l'arrêté
Les arbres des voies départementales sont gérés par les services techniques du département. Il s’agit des voies suivantes : RD920 (Division Leclerc, Aristide Brian/Raymond Aron), D67 (A pajeaud , Jean monnet et A guillebaud), D66 (Léon Jouhaux), D63 (Georges Suant), N3858 (Général de Gaulle) et RD986 (Docteur tenine).
Chancre coloré du platane
Tout propriétaire, public ou privé, de platanes sur le territoire d’Antony est tenu de respecter la réglementation de l’arrêté préfectoral du 17/09/2019 pris suite à la détection du premier foyer de la maladie en Ile-de-France (avenue Aron) à l’été 2019.
Cliquez ici pour prendre consultez l'arrêté
La maladie du chancre coloré a été détectée en 2019 sur des platanes situés sur la commune d’Antony, mais aucun nouveau cas n’a été détecté depuis. La prévention reste le seul moyen de lutte contre le développement de cette maladie. Le chancre coloré « inoffensif pour l’homme, mortel pour les platanes » : Le chancre coloré est une maladie due à un champignon (Ceratocystis platani) qui s’attaque uniquement aux platanes. Il pénètre dans l’arbre par la moindre blessure, progresse vers le cœur de l’arbre, obstrue les vaisseaux (empêchant la sève de circuler) et libère des toxines qui vont provoquer le dessèchement de l’arbre. Très virulent, il est capable de s’attaquer à des platanes en très bon état végétatif. La mort de l’arbre est inéluctable en quelques mois ou quelques années. Ce champignon est inoffensif pour l’homme, les animaux et les autres végétaux. Il n’existe pas de traitement curatif pour enrayer la maladie. Le seul moyen de lutte consiste, d’une part, à éliminer les arbres atteints et d’autre part à adopter des mesures de prévention visant à garantir la non dissémination de ce champignon nuisible lors d’interventions sur des platanes indemnes (travaux d’élagage ou de terrassement notamment).
Une surveillance attentive des platanes sera mise en place sur la commune d’Antony afin d’identifier d’éventuels nouveaux foyers de contamination et de les éliminer rapidement.
Biodiversité : préservons ensemble les herbes et fleurs spontanées
Nos rues peuvent devenir des abris accueillants pour la flore spontanée. Cette végétation contribue à embellir la ville et favorise la biodiversité. Par le biais d’un autocollant, vous pouvez désormais demander à la Ville de la préserver et de ne plus désherber le domaine public le long de votre propriété.
Cliquez ici pour en savoir plus !
Renseignements auprès du service des Espaces Verts
Centre technique municipal
10, avenue François-Arago
E-mail : espacesverts@ville-antony.fr
Tél. : 01 55 59 22 44