Fibre optique - très haut débit

Dernière modification le 05/07/2021

La fibre optique est déployée sur plus de 98% du territoire d'Antony. De nombreux logements et entreprises bénéficient d'une offre THD, portée par plusieurs opérateurs. D'après les chiffres de l'Arcep, Antony dispose de l'une des meilleures couvertures du département des Hauts-de-Seine.


Où en est le déploiement ?

covage orangeLe déploiement de la fibre est différent selon le type de logement. Deux opérateurs de déploiement interviennent à Antony : Orange et Covage 92, qui a racheté le réseau THD Seine. Actuellement, 98 % des locaux antoniens sont éligibles et environ 50 % ont souscrit une offre commerciale. Il reste environ 300 pavillons non fibrés. Cela est dû à plusieurs raisons : des erreurs dans les bases de données des opérateurs de déploiement, la création d’une nouvelle adresse suite à la division de parcelles, la destruction d'un pavillon desservi par la fibre et remplacé par plusieurs logements, etc.

Puisque la ville est classée en Zone Très Dense, les opérateurs d'infrastructure déploient leur réseau dans un cadre de concurrence et n’ont aucun engagement de complétude des déploiements vis-à-vis de l’Arcep (le régulateur français des télécommunications). La ville constate des difficultés pour les citoyens entre les opérateurs. Elle ne peut pas intervenir directement et mener des travaux de raccordement fibre. En revanche, afin que chaque logement puisse bénéficier de la fibre, et bien que ce ne soit pas dans ses compétences, la Mairie peut relayer les plaintes et les difficultés des Antoniens, essentiellement auprès de Covage 92 et Orange.

 

Comment savoir si mon logement est éligible ?

Les opérateurs de services (Free, Bouygues, SFR…), de déploiement d’infrastructure (Orange, Covage 92) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) proposent chacun des tests d’éligibilité :

  • Carte des territoires fibrés réalisés par l'Arcep : cartefibre.arcep.fr
  • Tests d'éligibilité :
    • Covage : cliquez ici !
    • Orange : cliquez ici !
    • Si votre logement est éligible, vous pouvez consulter le site de l'opérateur de votre choix pour vérifier s'il propose une offre.

Covage 92 et Orange déploient la fibre à Antony et mettent à jour leurs bases d’éligibilité des logements au fur et à mesure. Ils informent l’Arcep et les opérateurs de services avec lesquels ils ont noué des accords. Outre les délais de carence imposés par l’Arcep, chaque acteur met à jour ses bases de données à son rythme. Un délai de quelques semaines peut donc exister entre la mise en éligibilité d’un logement par l’opérateur de déploiement et l’opérateur de services.

 

Que faire si mon logement n’a pas de fibre ?

Tout d’abord, vérifiez l’éligibilité à la fibre de votre adresse. Si elle n’est pas éligible, plusieurs cas de figure existent :

  • Si votre pavillon ou entreprise n’est pas encore raccordable, écrivez à smartcity@ville-antony.fr en indiquant votre adresse en objet du mail. L'information sera transmise aux opérateurs de déploiement.

N. B. Les opérateurs de déploiement de l’infrastructure sont les entreprises privées qui n’ont pas de contrat avec la Mairie et travaillent à leur rythme. La ville étant classée en Zone Très Dense, ils n’ont pas d’obligation de complétude de réseau. La Mairie peut juste relayer votre cas auprès de ces opérateurs et assurer le suivi.

  • Pour les immeubles collectifs de moins de 12 logements, les copropriétaires doivent signer une convention avec Covage 92 ou Orange (en fonction du quartier) pour que ce dernier puisse accéder à l'immeuble. Cette convention doit être préparée par le syndic et approuvée en Assemblée Générale.
  • Pour les immeubles de plus de 12 logements, les copropriétaires doivent inscrire la question du fibrage de l’immeuble à l’ordre du jour de leur Assemblée Générale. Les copropriétés sont ensuite libres de sélectionner l’opérateur d’immeuble (Orange ou Covage 92).

fibrelégende 1légende 2

 

Je voudrais installer la fibre, mais mon opérateur dit que le fourreau est bouché. La Mairie peut-elle le réparer ?

 

La Mairie ne peut pas intervenir sur le réseau fibre, elle ne peut pas faire de travaux. S’il s’agit d’un fourreau sur le domaine privé, c’est à votre charge de le (faire) réparer. Pour les fourreaux en domaine public, selon les procédures de l’Arcep, votre opérateur commercial doit faire un « ticket » auprès de l’opérateur de l’infrastructure de fibre (Covage 92 ou Orange, en fonction du quartier). Ce dernier interviendra pour faire les travaux nécessaires.
 

Quelles sont les incidences si j’ai refusé que mon logement soit desservi ?

Actuellement, et pour quelques mois encore, les opérateurs déploient la fibre massivement dans la ville. Passé cette phase, et sans modification de la réglementation en Zone Très Dense, les demandes de raccordement nécessitant des extensions de réseau seront résolues moins aisément, par exemple, les trous de couverture dans l’immobilier ancien, ou un logement neuf en zone pavillonnaire. Par ailleurs, la fibre devient un standard de confort. En cas de revente, un logement non desservi subira vraisemblablement une moins-value. Les besoins évoluent vite : ce qui n’est pas nécessaire aujourd’hui peut devenir indispensable demain. Les offres commerciales sont par ailleurs souvent favorables. Si vous avez refusé la fibre, il est toujours temps de revenir vers les opérateurs de déploiement.
 

Logements neufs : comment bénéficier de la fibre ?

Dans les constructions neuves effectuées par des promoteurs immobiliers, c’est ce dernier qui contacte les opérateurs de l’infrastructure pour déployer la fibre optique au pied des immeubles. Pour un pavillon, c’est directement à l’occupant d’en faire la demande auprès des opérateurs de déploiement, comme pour un abonnement à l'eau ou à l'électricité.
 

Pourquoi tous les opérateurs ne proposent pas d'offres fibre optique pour mon logement  ?

Antony se situe dans une Zone Très Dense, telle que définie par l'Arcep. De ce fait, le territoire est totalement ouvert à la concurrence entre les différents opérateurs, de déploiement du réseau et de service. A Antony, en zones pavillonnaires il y a deux opérateurs d’infrastructure (Covage 92 et Orange). Les prises fibre déployées par ces opérateurs sont achetées ou pas par les opérateurs de service. C’est pourquoi, avant de demander un raccordement fibre a un opérateur de service, vous devez vérifier si votre logement est éligible chez cet opérateur. Ce dernier effectuera les démarches auprès de l’opérateur d’infrastructure suivant les procédures fixées par l'Arcep pour vous proposer ses services. Ni vous, ni la Mairie ne peut intervenir dans cette relation. Et si votre opérateur ne vous propose pas d'offre fibre, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les opérateurs qui vous proposent une offre.

 

Quelques cas concrets

Je déménage à Antony et je veux savoir si je peux avoir la fibre Je vérifie mon éligibilité
Tous mes voisins ont la fibre et moi non Je vérifie mon éligibilité
Je ne suis pas éligible à la fibre Je contacte la Mairie à smartcity@ville-antony.fr en indiquant mon adresse en objet
Je construis une nouvelle maison sur une parcelle divisée Je contacte la Mairie à smartcity@ville-antony.fr en indiquant mon adresse en objet
Un opérateur commercial que j’ai contacté n’arrive pas à me brancher / décale les rdv Je le relance ou je change l’opérateur
Mon fourreau est bouché/cassé en domaine public Mon opérateur commercial signale mon cas à l’opérateur d’infrastructure qui fera le nécessaire
Mon fourreau est bouché/cassé en domaine privé Je le répare à mes frais
Mon adresse est (devenu) éligible Je contacte l’opérateur commercial de mon choix
J’ai une coupure d’Internet et cela concerne plusieurs voisins Je contacte mon opérateur commercial
L’opérateur commercial que je préfère ne propose pas la fibre pour mon adresse Je contacte mon opérateur commercial

 

Renseignements complémentaires

Covage 92

Site internet : www.covage.com/
Foire aux questions : https://www.covage.com/faq/

Orange

Site internet : https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre

Foire aux questions : https://reseaux.orange.fr/questions

Informations pratiques

Guide de la fibre optique dans les immeubles en zone très dense (source : Arcep)