Fibre optique - très haut débit

Dernière modification le 11/02/2020

La fibre optique est déployée sur plus de 98% du territoire d'Antony. De nombreux logements et entreprises bénéficient d'une offre THD, portée par plusieurs opérateurs. Le 20 septembre 2018, la Ville a signé une convention avec Covage et les opérateurs Orange et Bouygues Telecom afin d'assurer la finalisation du déploiement du très haut débit. D'après les chiffres de l'ARCEP, Antony dispose de l'une des meilleures couvertures du département des Hauts-de-Seine.


Signature de la convention entre la Ville, Covage, Bouygues Telecom et OrangeOù en est le déploiement ?

Deux opérateurs de déploiement interviennent à Antony : Orange et Covage 92, qui a racheté le réseau THD Seine. Actuellement, 98 % des locaux antoniens sont éligibles et environ 40 % ont souscrit une offre commerciale. La Ville a recensé environ 420 pavillons non fibrés. Chaque cas est en cours de traitement pour une résolution dans les meilleurs délais. Pour assurer la finalisation du déploiement et garantir l'accès au THD pour tous les habitants, la Ville a signé une convention avec Covage et les opérateurs Orange et Bouygues Télécom, qui se sont engagés à commercialiser des offres THD sur toute la ville. La Ville restera attentive et fera un suivi rigoureux de la convention.

Pourquoi reste-t-il des logements ou entreprises non couverts ?

Le contrat de cession du réseau THD Seine au Département prévoit l’achèvement du déploiement sur un périmètre précis. La liste des logements concernés a été définie par la société Sequalum, dont le contrat de délégation de service public a été résilié en 2015. Ce document n’a pas pris en compte un certain nombre d’adresses et les nouveaux logements construits depuis 2015 n’y apparaissent pas. Par ailleurs, une convention doit être signée entre les syndics de copropriété d’immeubles et un opérateur d’infrastructures pour que celui-ci puisse intervenir. À ce jour, certaines restent non signées. Dorénavant, des procédures de suivi permettent d’alerter Covage ou Orange pour desservir tous les logements le plus rapidement possible.

Fibre optiqueQuelles sont les incidences si j’ai refusé que mon logement soit desservi ?

Les opérateurs déploient la fibre massivement jusqu’en 2020 dans la ville. Passée cette phase, les trous de couverture dans l’immobilier ancien seront adressés moins aisément. Par ailleurs, la fibre devient un standard de confort. En cas de revente, un logement non desservi subira vraisemblablement une moins-value. Les besoins évoluent vite : ce qui n’est pas nécessaire aujourd’hui peut devenir indispensable demain. Les offres commerciales sont par ailleurs souvent favorables. Si vous avez refusé la fibre, il est toujours temps de revenir vers les opérateurs de déploiement.

Comment savoir si mon logement est éligible ?

Les opérateurs de services (Free, Bouygues, SFR…), de déploiement d’infrastructure (Orange, Covage 92) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) proposent chacun des tests d’éligibilité. Comment s’y retrouver ? Covage 92 ou Orange déploie la fibre à Antony et met à jour ses bases d’éligibilité des logements au fur et à mesure. Ils informent l’Arcep et les opérateurs de services avec lesquels ils ont noué des accords. Outre les délais de carence imposés par l’Arcep, chaque acteur met à jour ses bases de données à son rythme. Un délai de quelques semaines peut donc exister entre la mise en éligibilité d’un logement par l’opérateur de déploiement et l’opérateur de services.

  • Périmètre de déploiement de la fibre pour les pavillons par Covage et OrangeCarte des territoires fibrés réalisés par l'ARCEP : cartefibre.arcep.fr
  • Tests d'éligibilité :
    • Covage : cliquez ici !
    • Orange : cliquez ici !
    • Si votre logement est éligible, vous pouvez consulter le site de l'opérateur de votre choix pour vérifier s'il propose une offre.

Logements neufs : comment bénéficier de la fibre ?

Dans les constructions neuves effectuées par des promoteurs immobiliers, c’est ce dernier qui contacte les entreprises pour déployer la fibre optique au pied des immeubles. Pour un pavillon, c’est directement à l’occupant d’en faire la demande auprès des opérateurs de déploiement, comme pour un abonnement à l'eau ou à l'électricité.

Pourquoi tous les opérateurs ne proposent pas d'offres fibre optique pour mon logement  ?

Antony se situe dans une zone très dense, telle que définie par l'ARCEP. De ce fait, le territoire est totalement ouvert à la concurrence entre les différents opérateurs. Selon les logements et le réseau (Covage ou Orange), ils peuvent décider - ou non ! - de proposer une offre commerciale. En effet, les opérateurs peuvent privilégier leur propre réseau ou ne pas souhaiter établir d'accord avec l'opérateur ayant réalisé le raccordement. Si vous souhaitez bénéficier de l'offre d'un opérateur spécifique, vous devez vous rapprocher de ce dernier pour lui demander d'effectuer les procédures fixées par l'ARCEP pour vous proposer ses services. Et si votre opérateur ne vous propose pas d'offre fibre, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les opérateurs qui vous proposent une offre.

Renseignements complémentaires

Si votre logement ou entreprise n'est pas éligible
Pour les immeubles de plus de 12 logements, les copropriétaires doivent inscrire la question du fibrage de l’immeuble à l’ordre du jour de leur Assemblée Générale. Les copropriétés Sont ensuite libres de sélectionner l’opérateur d’immeuble de leur choix.
 
Département des Hauts-de-Seine

Site internet du Département : www.hauts-de-seine.net

Covage 92

Site internet : www.covage.com/fibre-hauts-de-seine/
E-mail : contact-covage92@covage.com
Tél. : 01 73 01 44 83

Informations pratiques