Accompagnement des maladies chroniques - Dispositif Sophia

Dernière modification le 14/12/2021

La ville d'Antony collabore avec la CPAM92 pour l'application du service Sophia. Ce projet consiste et propose d'accompagner les malades chroniques, notamment les personnes diabétiques.

L'objectif est d'aider les patients à agir pour leur santé et de mieux vivre au quotidien en limitant les risques de complication. La procédure consiste à l'envoi d'informations et de conseils par courrier, à la mise à disposition d'un espace d'information pour le diabète (www.ameli-sophia.fr) et à l'accompagnement par téléphone avec l'aide des conseillers en santé. Sophia est un service adapté à la situation et aux besoins de chacun. L'accompagnement proposé agit en relais du médecin traitant et des professionnels de santé qui suivent le patient.

Diabète et asthme

Les personnes ayant un diabète sont les premières à bénéficier du service Sophia. Aujourd'hui, plus de 3 millions de personnes sont atteintes par cette maladie, dont 8 sur 10 prises en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée. Toutefois, Sophia a vocation à être proposé à des patients atteints par d'autres maladies chroniques sur lesquelles il est possible d'agir. En 2013, le service sera expérimenté auprès des personnes ayant de l'asthme.

Sophia

Service d'accompagnement pour mieux vivre avec une maladie chronique
Renseignements : 0811 709 709
Site internet : www.ameli-sophia.fr