Moustique tigre

Dernière modification le 29/08/2023

La chaleur et les fortes précipitations ont entraîné une prolifération de moustiques cet été en France et, comme ses voisines, la ville d’Antony, en raison de l’importance de ses espaces verts et de ses jardins privés, en est particulièrement affectée.

Parmi les moustiques, on note la présence de moustiques tigres, qui se distinguent par des rayures blanches et noires. Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre peut-être porteur de maladies tropicales (la dengue, le chikungunya …). Arrivé au sud de la France en 2015, il progresse vers le nord et est présent aujourd’hui dans 71 départements.

Pour le moment, aucun cas de dengue ou de chikungunya n’a été signalé à Antony. Si un cas de dengue ou de chikungunya s’était déclaré, l’ARS aurait procédé à une démoustication autour du lieu d’habitation du malade, comme elle l’a fait l’an dernier à Bourg-la-Reine et à Sceaux, et cette année à Verrières-le-Buisson. Mais les produits utilisés pour la démoustication étant des produits phytosanitaires qui présentent des dangers pour la santé humaine, la ville d’Antony s’interdit d’en faire usage. On ne peut donc lutter contre le moustique qu’avec des moyens naturels.

Le moustique tigre nait uniquement dans les espaces humides, les eaux stagnantes, et ne vit ensuite que dans un rayon de 150 mètres maximum autour de ce point.

Pour lutter contre le moustique tigre, il faut donc d’abord supprimer les eaux stagnantes, dans les espaces publics et dans les jardins privés.


Les actions de la Ville contre les moustiques tigres

  • La ville s’efforce de former son personnel à assécher les espaces et les équipements publics après les pluies pour éviter le maintien de flaques qui pourraient héberger des larves de moustiques : 
  • Elle réintroduit des grenouilles et des poissons dans ses plans d’eau, en particulier au Bois de l’Aurore et au Parc Heller et va intensifier l’implantation de plantes répulsives au bord des bassins (eucalyptus, basilic, géranium, lavande, menthe poivrée, tabac d’ornement,…).

En revanche, l’ARS estime que certains dispositifs ne permettent pas à ce jour d’obtenir des résultats efficaces contre la prolifération des moustiques tigres :

  • Nichoirs à chauve-souris : Vivant en journée, les moustiques tigres échappent aux chauves-souris qui ne chassent que la nuit tombée. 
  • Les pièges à moustiques : D'après l'ARS, leur efficacité n’a jamais été évaluée et reste au stade d’expérimentation. Ce type de dispositif permet d’observer la présence ou non des moustiques tigres dans les jardins privés, mais ne diminue pas leur présence.
  • Bornes de captures antimoustiques : Elles ne couvrent qu’un périmètre restreint pour un coût exorbitant.

La ville s’efforce d’améliorer sa connaissance des procédés qui lui permettront de limiter la progression du moustique tigre et des autres moustiques dans ses espaces publics au cours des prochaines années. Il est recommandé aux particuliers d’en faire autant dans leurs propriétés.

Une conférence sera organisée prochainement à l’espace Vasarely sur le comportement à adopter envers le moustique tigre.

Signalez sa présence

Moustique tigreSi vous pensez avoir observé un moustique tigre, vous pouvez le signaler aux autorités sanitaires. Cette surveillance est une action citoyenne qui permet :

  • d'identifier la densité de présence du moustique tigre sur votre secteur à une période bien définie;
  • d'évaluer le risque sanitaire si un malade (dengue, chikungunya, Zika) fréquente votre commune;
  • de s'informer sur les moyens à mettre en place pour limiter la prolifération du moustique tigre.

Pour signaler la présence d'un moustique tigre connectez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr.

Comment agir pour limiter sa prolifération ? 

Limiter les lieux de repos :
  • Taillez les herbes hautes et les haies ;
  • Ramassez les fruits tombés et les débris végétaux ;
  • Réduisez les sources d’humidité ;
  • Entretenez votre jardin.
ÉVITEZ LA PROLIFÉRATION DE LARVES
  • Évitez de laisser de l'eau stagner (encombrants, outils de jardinage laissés à l'extérieur, déchets verts...) ;
  • Changez l'eau des plantes et des fleurs une fois par semaine (si possible, supprimer les soucoupes) ;
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées ;
  • Couvrez les réservoirs d'eau avec un voile moustiquaire ;
  • Couvrez les piscines.

Renseignements complémentaires

Site internet de l'Agence régionale de santé : www.iledefrance.ars.sante.fr
Pour signaler la présence d'un moustique tigre : www.signalement-moustique.fr
Dépliant d'information sur les moustiques tigre : cliquez ici (format PDF)