Moustique tigre

Dernière modification le 20/06/2018

Aedes albopictus, plus connu sous le nom de "moustique tigre", est présent dans les Hauts-de-Seine. Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut transmettre cette infection. Néanmoins, aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été observé en région Île-de-France.


Comment éviter sa prolifération ?

Le moustique tigre aime vivre au plus près de chez nous. Il y trouve en effet de la nourriture pour ses œufs (en nous piquant...), des endroits pour pondre, dans les eaux stagnantes, mais aussi des lieux de repos, à l'ombre des arbres. Les produits insecticides ne permettent pas d'éliminer durablement les moustiques. Néanmoins, il est possible d'agir en supprimant ses lieux de ponte et de repos.

Limiter les lieux de repos :
  • Tailler les herbes hautes et les haies ;
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux ;
  • Réduire les sources d’humidité ;
  • Entretenir votre jardin.
Éviter la prolifération de larves
  • Éviter de laisser de l'eau stagner (encombrants, outils de jardinage laissés à l'extérieur, déchets verts...) ;
  • Changer l'eau des plantes et des fleurs une fois par semaine (si possible, supprimer les soucoupes) ;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées ;
  • Couvrir les réservoirs d'eau avec un voile moustiquaire ;
  • Couvrir les piscines.

Comment se protéger des piqûres ?

Pour se protéger des piqûres de moustique, il est recommander de porter des vêtements couvrants et amples, d'allumer la climatisation (les moustiques n'aiment pas les endroits frais), d'appliquer des produits antimoustiques (répulsif cutané), d'installer des moustiquaires, notamment pour les berceaux, mais aussi des diffuseurs d'insecticides à l'intérieur ou des serpentins à l'extérieur.

Participez à la surveillance du moustique tigre

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre, vous pouvez le signaler aux autorités sanitaires. Cette surveillance est une action citoyenne qui permet de mieux connaître la répartition de cette espèce. Pour cela, vous devez transmettre une photo d'un moustique tigre, ou d'un moustique dans un état permettant son identification sur le site www.signalement-moustique.fr.

Renseignements complémentaires

Site internet de l'Agence régionale de santé : www.iledefrance.ars.sante.fr
Pour signaler la présence d'un moustique tigre : www.signalement-moustique.fr