Parc La Fontaine

Dernière modification le 27/03/2019

Ce parc est situé à proximité immédiate du nouveau Complexe sportif La Fontaine. Le quartier réaménagé et ses nouveaux espaces publics offrent désormais un cadre idéal pour d'agréables promenades.

Pour favoriser la circulation piétonne, un mail a été réalisé. Reprenant les principes architecturaux du complexe sportif, le revêtement du sol se décompose en plusieurs facettes, avec des dalles en béton de trois teintes de gris. Le mail se prolonge dans le parc La Fontaine, qui offre des espaces de jeux et de détente en plein air. Des bancs ponctuent le cheminement pour permettre de se reposer ou de se retrouver, en position ensoleillée ou ombragée, à proximité des aires d’activité, ou plus à l’écart, de manière à ce que chacun y trouve son compte. Les plantations qui bordent le complexe sportif apportent une ambiance fleurie sans pour autant enlever de la luminosité aux espaces intérieurs. Des arbustes plus hauts viennent souligner ces plantations basses, en arrière-plan, le long de la copropriété de la Résidence et du groupe scolaire. Le long de la cour du groupe scolaire, des arbustes assez hauts (2mètres et plus) masquent la cour en formant un écran fleuri plus ou moins opaque et parfumé. Une clôture a également été mise en place le long des cours du Groupe scolaire. Les arbres ont été choisis pour leur intérêt spectaculaire, pour marquer les saisons par leurs couleurs (Cerisiers à fleurs, Liquidambar) ou pour leur capacité à puiser l’eau du sol (Saules). La palette végétale est très rustique, demande peu d’entretien, et offre un attrait tout au long de l’année, soit grâce à des floraisons, soit grâce à des fructifications, soit grâce à des feuillages colorés. Bien entendu, le parc a été réaménagé en conservant un maximum d’arbres existants (selon leur état phytosanitaire), pour recueillir les eaux de ruissellement de ces espaces.

Espaces publics La FontaineRenseignements pratiques 

  • Horaires d’ouverture : le parc reste ouvert en permanence, été comme hiver.
  • Entrée(s) : rue Pierre-Kohlmann et par la ville de l’Haÿ-les-Roses. Toutes les entrées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Moyens d’accès :
     
    • RER B, station Parc de Sceaux, puis descendre en direction de l’Haÿ-les-Roses ;
    • Bus RAT 196 – Collège La Fontaine
       
  • Surface : 23 400m²
  • Gestion du parc : cet espace vert est géré en régie par la Ville.
     

Infrastructures et services proposés

  • Jeux pour enfants : le parc propose des jeux destinés aux jeunes enfants de 2 à 8 ans.
  • Autres équipements : terrain synthétique multi-activités, bancs
  • Canibox : deux canibox se situent à chaque entrée du parc, l’une face au complexe sportif, côté Antony, et l’autre côté l’Haÿ-les-Roses

Cliquez ici pour consulter l’emplacement de toutes les canibox sur la carte interactive !

Réglementation (n° AR 97/10/147 en date du 23 octobre 1997) :

  • Est interdit l'accès des animaux même des chiens tenus en laisse ;
  • L'usage des engins à deux roues (cyclomoteur, bicyclette, VTT) est strictement interdit, à l'exception des bicyclettes et jouets à roues pour enfants de moins de 6 ans.