Qualité de l'air

Dernière modification le 05/10/2020

En France, la surveillance de la qualité de l'air ambiant est assurée par des associations indépendantes comme Airparif, chargées pour le compte de l'État et des pouvoirs publics de la mise en œuvre des moyens de surveillance.

Airparif calcule au quotidien l'indice de qualité de l'air en tout point de la Région et pour chaque commune d'Île-de-France.


La qualité de l'air mesurée par des capteurs

Depuis mars 2020, quatre capteurs d’air ont été installés sur les façades de différents bâtiments publics antoniens. Ces petits boitiers permettent aux habitants et agents municipaux d’être informés en temps réel sur la qualité de l’air par la mesure de plusieurs polluants : dioxyde d’azote et particules fines.

Chaque Antonien peut ainsi consulter ces données grâce à l’application gratuite Caeli, disponible sur Android et iOS. Ce projet, financé par le budget participatif à hauteur de 12 000 €, intègre l’achat des capteurs, leur pose sur des équipements publics et la diffusion des mesures réalisées par la Ville. En effet, sensible à la problématique du réchauffement climatique, Antony encourage l’usage de ces outils. Après une phase expérimentale concluante, la Ville envisage de doter tous les quartiers en capteurs d’air.


Exposition sur la qualité de l'air

Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a réalisé une exposition sur la qualité de l'air et les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé et l'environnement. Les panneaux sont proposés au format .png :