BP2021, projet 8 : Atlas et inventaire de la biodiversité communale

Dernière modification le 29/11/2021

Porté par Francis P., le projet "Atlas et inventaire de la biodiversité communale" a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


La réalisation du projet : où en est-on ?

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la 3e édition du budget participatif. Il est arrivé en 8e position avec 235 voix (pour : 249contre : 14).


Le projet en détail

L’initiative proposée vise à dresser un inventaire de la biodiversité communale : examen de la faune, de la flore et des milieux, meilleure connaissance du patrimoine naturel, état des lieux et répertoire du vivant sur la commune. Outre la création d’un atlas, la démarche pourra s’accompagner d’actions éducatives puis permettre à la Ville d’obtenir le label « Territoires engagés pour la nature ». Si le projet est retenu, il pourra faire l’objet d’un processus participatif. 

  • Porté par Francis P.   
  • Budget nécessaire : 35 000€ TTC
  • Délai de réalisation : fin 2024 (la durée de la démarche est estimée à 3 ans)
Idée originale proposée :

On peut constater dans le journal Vivre à Antony l'attrait de ses habitants pour la biodiversité présente dans leur ville par les belles photos d'animaux ou de végétaux qui y sont régulièrement présentées.

L'initiative proposée vise à dresser un Atlas/Inventaire de la Biodiversité Communale (ABC/IBC): examen de la faune, de la flore et des milieux, meilleure connaissance du patrimoine naturel, état des lieux et répertoire du vivant sur la commune. Plus de 1400 communes sont déjà engagées dans ce type d initiative (https://ofb.gouv.fr/territoires-engages-pour-la-nature). Le budget proposé ici de 30 000 euros est une estimation, provenant de retours d'expérience, et s'appuyant sur un Guide méthodologique du Ministère de la transition écologique.

L'objectif est la réalisation d un document (un "atlas") avec le bilan des observations, assorti de préconisations sur la gestion des milieux naturels, ainsi que de fiches de synthèse sur des espèces emblématiques vivant dans notre ville (oiseaux-pics et grenouilles du parc Heller, hérissons, joncs du parc des Alisiers, abeilles, arbres remarquables des parcs, oiseaux migrateurs, ...). L'étude peut aussi engendrer/déboucher sur des actions éducatives (sensibilisation et connaissance de la faune/flore auprès des écoliers, création de sentiers éducatifs, réhabilitation de zones humides, ...). Ce type d inventaire est une condition indispensable pour obtenir le label "Territoires engagés pour la nature" (https://ofb.gouv.fr/territoires-engages-pour-la-nature) qui permet ensuite un accompagnement et l accès à d autres financements, et donne de la visibilité à la commune.

Cette démarche, évaluée sur une durée de 2 ans, peut faire l'objet d une réalisation participative, avec l'association de la municipalité, des habitants et des écoles. Un appel peut être lancé auprès de connaisseurs de la faune/flore pour aider à l'inventaire. Une réunion publique peut être organisée pour coordonner cette étude. Un bilan intermédiaire d'avancement peut être présenté.

Remarques des services municipaux :

Le budget estimé par les services techniques de la Ville est de 35 000€ TTC. La réalisation du projet s’effectuera sur 3 ans, avec comme objectif d’obtenir le label « Territoires engagés pour la nature ».