Citoyenneté - Conseil des Jeunes Citoyens

Le Conseil des Jeunes Citoyens permet aux lycéens d'Antony d'agir concrètement pour leur ville. Si vous avez plein d’idées et de projets à proposer pour la jeunesse d’Antony, n'hésitez pas à postuler !

Nouveau mandat 2018 / 2020 à la rentrée.

Prochaine séance plenière en octobre 2018 à 19h, salle du conseil municipal à la Mairie.


Le Conseil des Jeunes Citoyens en détail

CJCPourquoi vous inscrire au CJC ?

Découvrir et comprendre

Les conseillers jeunes visitent les institutions démocratiques françaises pour comprendre leur fonctionnement et leurs compétences (Mairie, Assemblée Nationale, Sénat, etc.). En lien avec les élus municipaux et les agents administratifs de la Ville, ils découvrent et approfondissent leurs connaissances du territoire antonien.

Proposer et réaliser

À travers le Conseil des Jeunes Citoyens, les conseillers jeunes proposent et réalisent des actions à Antony. Leurs idées sont attendues et seront entendues. Vous serez donc invité à vous exprimer mais aussi à vous impliquer en faveur de la jeunesse, de l’environnement, de la culture, de la solidarité…

Représenter et défendre

En devenant conseiller jeune, vous deviendrez le porte-parole de tous les jeunes de la Ville auprès de la Municipalité. Au-delà de ce rôle, ce sera l’occasion pour vous de défendre les sujets et projets qui vous tiennent à cœur, sans esprit partisan ou politique.


Les anciens conseillers témoignent !

Comment fonctionne-t-il ?

Durée du mandat

Chaque Conseil est désigné pour deux ans. Prochain mandat : 2018 / 2020

Par commissions

Le Conseil des Jeunes Citoyens fonctionne par commissions thématiques permettant d’organiser le travail tout au long de l’année (exemples : commissions " solidarité",  "sports et loisirs", "culture", etc.). Ces commissions se réunissent autant de fois que nécessaire. Une fois les projets impulsés, les conseillers jeunes se retrouvent en groupes de travail pour monter et réaliser les actions. Les réunions ont lieu au 11 - Espace Jeunes entre 18 h et 20 h. Tous les membres sont libres de s’exprimer : l’écoute et le respect des opinions de chacun sont indispensables au bon fonctionnement des commissions.

Les séances plénières

Le CJC se réunit en séance plénière 3 à 5 fois par an. Ces séances se déroulent dans la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville, sont présidées par Monsieur le Maire et animées par les conseillers jeunes. Ces séances sont l’occasion pour les jeunes élus et les élus municipaux d’échanger, de faire le point sur les actions menées par le CJC et de définir celles à venir. Elles sont publiques et ouvertes à tous. Même si vous ne devenez pas conseiller jeune, n’hésitez pas à venir et à convier vos amis ou votre famille.

Comment est-il composé ?

Le Conseil des Jeunes Citoyens de la Ville d’Antony est composé de 49 membres pour un mandat de 2 ans :

Des représentants des Lycées de la Ville ou des jeunes antoniens scolarises en dehors de la commune

30 jeunes du CJC, sur la base du volontariat, représentent les trois lycées antoniens : le lycée Descartes, le lycée Théodore-Monod et l’Institution Sainte-Marie dont 10 jeunes scolarisés en dehors de la commune. Si le nombre de 49 représentants est dépassé un tirage au sort au effectué.

Des représentants majeurs jusqu'a vingt et un ans

10 jeunes sur la base du volontariat

DES REPRESENTANTS DES COLLEGES DE LA VILLE

9 jeunes qui représentent les 5 collèges antoniens : le collège Anne-Frank, le collège François-Furet, le collège Henri-Georges Adam, le collège Descartes et le collège La Fontaine).

 

 

 

 


Les actualités du CJC


Retour en vidéo sur les 10 ans du CJC !

Renseignements auprès du 11 - Espace jeunes

11, boulevard Pierre Brossolette 
Tél. : 01 40 96 73 77
E-mail : espace-jeunes@ville-antony.fr
Lycée Descartes : Mme BREUIL
Lycée Théodore Monod : M. BOYER
Lycée Sainte Marie : s’adresser à M. GUIBE