Tribune d'expression

Dernière modification le 19/01/2026


Antony pour tous avec Jean-Yves Sénant

Antony Pour Tous vous souhaite, malgré tout, une heureuse année 2026

L’année 2026 ne s'ouvre pas sous les meilleurs auspices pour notre pays, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors même qu'elle vient de découvrir qu'elle ne peut plus compter sur la protection américaine dont elle bénéfi ciait depuis soixante-dix ans, l'Europe doit réarmer rapidement sous la menace d'une Russie agressive qui n'a pas pardonné à l'Occident la disparition de l'URSS et entend retrouver ses anciennes possessions. Elle doit aussi se donner les moyens de rester dans la compétition économique face aux États-Unis et à la Chine qui sont lancés à corps perdu dans le numérique et l'intelligence artificielle, comme le lui enjoint le rapport Draghi. Et la France dans tout ça ! Comme les autres pays d’Europe, elle doit d’urgence augmenter vigoureusement son budget militaire. Elle doit investir massivement dans les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle et, bien sûr aussi, dans la transition écologique. Et tout cela avec un endettement accumulé au fil des ans de 3500 milliards d'euros et un défi cit budgétaire de 150 milliards qui s'ajoutent chaque année à cet endettement. Une mission impossible ? Une « ardente obligation » que devrait se donner tout gouvernant digne de ce nom. Celle de redresser le pays et lui rendre son prestige comme l'avait fait en son temps le général de Gaulle. Mais le général de Gaulle bénéficiait de la confiance des Français. Ce n'est malheureusement pas ce que nous voyons aujourd'hui. Depuis sa dissolution ratée, le président de la République est privé de majorité à l'Assemblée Nationale et, pour voter le budget, le gouvernement est placé sous la contrainte du Parti socialiste qui refuse toute économie budgétaire, ne jure que par de nouveaux impôts, en particulier sur les entreprises alors que la France doit impérativement se réindustrialiser, et lui a même imposé de revenir à la retraite à 62 ans contre toute rationalité économique et démographique. On peut être certain d’une chose : ce n’est pas la gauche qui redressera le pays. Malgré tout cela, Antony Pour Tous vous souhaite une heureuse année 2026… à Antony.


Antony Terre Citoyenne

Schizophrénie budgétaire

Le projet de budget 2026 du gouvernement Lecornu étrangle les collectivités avec 8 milliards de coupes. Elles frappent également les quartiers « Politique de la ville » – comme celui du Noyer-Doré. Beaucoup de dispositifs pour les jeunes sont rabotés : le pass Culture, le pass Sport, les Cités Éducatives, les Colos Apprenantes qui accueillent les jeunes en vacances… Les missions locales pour l’emploi des jeunes verraient leurs crédits à nouveau amputés, alors que 20 % des jeunes actifs sont au chômage. Nos jeunes sont désormais envoyés à Fontenay-aux-Roses, faute de référent à Antony. Les élus des collectivités dénoncent unanimement ces coupes. Mais, comme ceux de droite, notre maire soutient au plan national la baisse des dépenses publiques. Cherchez l'erreur ! Au contraire, la gauche propose des recettes supplémentaires pour réduire le déficit. La taxation des hauts patrimoines, très peu imposés, rapporterait 20 milliards. Une mesure de justice fiscale, qui permettrait de répondre aux besoins de santé, d'éducation, de logement, de transport, en renforçant les services publics. L’intérêt général, ou celui des grandes fortunes, notre maire a fait son choix. Ce n'est pas le nôtre. En espérant que l'année 2026 sera porteuse de changement ! Bonne et heureuse année à tous.

 

Pour nous alerter, pour nous interpeler, pour demander à recevoir La Feuille... :

contact@antonyterrecitoyenne.org

01.84.19.69.33


Antony en mouvement

Esprit de compromis

Début septembre lors de la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre et l’annonce de son gouvernement, peu nombreux étaient les commentateurs qui pensaient que l’esprit de compromis et d’apaisement affi rmé par ce gouvernement pourrait contrecarrer la volonté destructrice des partis extrêmes d’un échiquier politique fragmenté. Cependant, grâce à un accord de fait des forces politiques du bloc républicain sur un texte, qui a fortement évolué depuis septembre, un budget de la Sécurité Sociale – vital pour la nation – a été adopté par l’Assemblée Nationale le 9 décembre. Antony en Mouvement soutient cette dynamique de renouveau et appelle à un effort collectif pour un budget 2026 de consensus ; intégrant des économies substantielles et équitables, soutenant notre économie et nos entreprises, tout en préservant les services essentiels comme l’éducation, la santé, la sécurité et la transition écologique. Dans un contexte géostratégique qui s’est malheureusement durci, l’unité doit être notre force dans un monde en crise. Les consultations menées inlassablement par le Premier ministre avec les forces politiques doivent forger des compromis solides afi n de garantir la stabilité et la résilience de notre pays au sein d’une Europe plus forte. Ces derniers mois montrent un changement d’état d’esprit signifi catif des forces politiques responsables représentées à l’Assemblée Nationale. Les débats se concentrent davantage sur le fond que sur les postures politiques ; même si les partis extrêmes continuent de tenter par tous les moyens de faire échouer le processus parlementaire. Ce dialogue doit irriguer tous les niveaux de notre société, des institutions nationales aux territoires, où des dynamiques collaboratives, comme celles que nous portons à Antony, esquissent un avenir partagé, empreint d’espoir et d’innovation. Face aux défi s d’un monde incertain, Antony en Mouvement agira, à son niveau, pour que le compromis prime afi n de garantir des budgets 2026 robustes, qui conjuguent sérieux, équité et ambition, tant au plan national qu’au plan local. Très Bonne Année 2026 !

 

contact@antonyenmouvement.fr

https://www.facebook.com/AntonyEnMouvement/


Antony ensemble

Pour une politique du courage et du sens

La politique ne peut se réduire à une carrière, à un art de la manœuvre ou à la recherche d’intérêts personnels. Trop souvent, les femmes et les hommes d’État ont laissé place à des politiciens calculateurs, obsédés par leur image ou leur avenir, sans vision pour le pays. Pendant ce temps, la situation économique se dégrade, notre influence internationale s’étiole, et la société se fracture un peu plus chaque jour. Face à cela, l’immobilisme est devenu la règle. Et lorsque des décisions sont prises, elles renouent bien souvent avec les vieilles recettes d’un socialisme d’État qui a largement contribué à la crise actuelle. Nos dirigeants et hauts fonctionnaires savent parler « en responsabilité », mais ne le sont jamais vraiment lorsqu’il s’agit d’assumer les conséquences de leurs choix. Leur expertise affichée se transforme trop souvent, avec le recul, en erreurs coûteuses pour le pays. Dans la perspective des trois prochaines années d’élections, qui vont renouveler les élus à tous les niveaux, nous avons besoin d’une autre politique : celle du courage et du service, éloignée de la radicalité et du chacun pour soi. Des femmes et des hommes guidés par l’intérêt général, portés par une vision de long terme, attachés à leur territoire, soucieux du bien-être des citoyens plus que de leur carrière. Une politique de conviction, pas de confort ni de communications creuses.

 

contact@antonyensemble.fr


PAIX avec le vivant

Fraternité, intelligence collective, tel est notre vœu, et nos vulnérabilités, nos fragilités, parfois bien cachées sous notre assurance ou sous nos peurs, sachons les accueillir comme celles des autres, afi n de dépasser nos certitudes, nos divisions, par le dialogue et créer ensemble un monde respectueux de toutes les formes du vivant. Bonne année 2026.

 

paixaveclevivant@yahoo.com