Tribune d'expression
Dernière modification le 03/07/2025
- Antony pour tous avec Jean-Yves Sénant
- Antony Terre Citoyenne
- Antony en mouvement
- Antony ensemble
- PAIX avec le vivant
Antony pour tous avec Jean-Yves Sénant
Nos finances vont bien, merci.
Jusqu’à présent, la gauche n’avait pas la réputation d’être économe des deniers publics. A l’Assemblée Nationale, elle refuse toutes les mesures d’économies proposées par le gouvernement pour limiter le déficit du budget de l’Etat et insiste même, contre toute évidence, pour revenir à la retraite à 62 ans, alors que tous les autres pays relèvent l’âge de la retraite. A Antony, elle propose des projets aussi dispendieux que l’ouverture d’un centre de santé municipal avec des médecins fonctionnaires, alors que la Croix Rouge a abandonné les siens qui, rien que dans les Hauts-de-Seine, ont accumulé 36 millions de pertes. Mais la voilà qui, tout d’un coup, s’inquiète de notre situation financière et nous donne des leçons de gestion. Nous avons effectivement souffert, comme toutes les communes, de la hausse du coût de l’énergie et de celle des taux d’intérêt, ainsi que de l’inflation qui a augmenté le coût de nos projets, très au-delà de nos prévisions. Nous avons fait face à ces difficultés. La crise est passée et l’excédent de notre budget augmente de nouveau. Malgré les difficultés rencontrées au cours des années 2022-2024, nous avons agi et réalisé des projets importants qui ont changé notre ville. Comme la Place Patrick Devedjian, comme la nouvelle rue Mounié, comme la nouvelle rue de l’église, comme le quartier Jean Zay. Pour les sportifs, nous avons acquis auprès de la RATP le stade de l’US Métro. Et nous avons lutté contre la désertification médicale en ouvrant une maison de santé rue de l’Abbaye, et en reprenant le centre abandonné par la Croix Rouge au Noyer Doré. Nous y travaillons aussi en ce moment dans le quartier Jean Zay. Vous le voyez nous n’avons pas gaspillé vos impôts. Et nous allons continuer au cours des prochaines années. Il nous reste encore beaucoup à faire.
Antony Terre Citoyenne
Antonypole : un projet à revoir en profondeur
Le projet Antonypole, censé incarner l’avenir d’Antony, soulève de lourdes inquiétudes. Dans un avis sans appel, l’Autorité de l’Environnement pointe des choix contestables : démolition quasi-totale des bâtiments existants, abattage de plus de 80 % des arbres, implantation de logements sur des sols pollués, exposition au bruit et à la pollution de l’A10. Alors que le dérèglement climatique s’accélère, ce projet manque cruellement d’ambition écologique : aucune solution concrète contre les îlots de chaleur, peu de production d’énergie renouvelable – malgré le nouveau projet tant attendu de géothermie – et une biodiversité sacrifiée. Nous demandons une révision profonde de ce projet ! Il est encore temps de construire un quartier réellement durable, respectueux de l’environnement, de la santé des habitants et préservant des activités industrielles sur le site. Même en situation budgétaire contrainte, l’avenir d’Antony mérite mieux qu’un bétonnage précipité motivé par l’appât du gain
Pour nous alerter, pour nous interpeler, pour demander à recevoir La Feuille... :
contact@antonyterrecitoyenne.org
01.84.19.69.33
Antony en mouvement
Moustique tigre : agir maintenant pour un été plus serein
La Direction Générale de la Santé a alerté les professionnels de santé sur les risques de chikungunya et de dengue cet été, transmis par des moustiques tigres. Favorisé par le réchauffement climatique, le "moustique tigre" (Aedes albopictus), reconnaissable à ses rayures blanches, prolifère dans la région. Ce moustique tropical vit près des habitations et se déplace dans un rayon de 100 m. Il pique en journée comme la nuit et se reproduit dans de petites quantités d’eau stagnante. Il peut transmettre des virus comme Zika, dengue ou chikungunya. En cas de détection d'un cas, l’Agence Régionale de Santé mène une enquête pour localiser les lieux fréquentés par la personne infectée et mettre en place des mesures de lutte contre les moustiques, comme la suppression des gîtes larvaires ou des traitements biocides. Ces opérations sont locales et ne constituent pas une solution durable, car elles n'affectent pas les œufs ni les larves. De plus, elles peuvent exposer la population à ces insecticides et risquent d’augmenter la résistance des moustiques à ces traitements. La lutte contre la prolifération des moustiques tigres poursuit un double objectif : freiner la transmission de maladies et améliorer la qualité de vie en permettant de profi ter pleinement des espaces extérieurs sans être importuné par les piqures de moustiques. Outre les mesures préventives essentielles comme l'élimination des eaux stagnantes, des bornes anti-moustiques – écologiques car sans produit chimique et ne piégeant pas les autres insectes, inodores et silencieuses – sont testées depuis 2024 dans des parcs des Hauts-deSeine. Elles peuvent réduire jusqu'à 88 % des nuisances dans un rayon de 30 à 60 mètres. Ce type de bornes pourrait être mis en test à Antony dès cet été.
https://www.facebook.com/AntonyEnMouvement/
Antony ensemble
Quel avenir pour Antony ?
Dans quelques mois, nous entrerons en campagne électorale pour les municipales. Le maire est le représentant politique le plus apprécié des Français parce qu’il est le plus proche de nos vies au quotidien. Il impulse, avec son équipe, les orientations qui façonnent notre environnement immédiat. Nous aimons Antony et l’avons choisie pour son territoire verdoyant, ses quartiers pavillonnaires ouverts, préservés par un urbanisme maîtrisé, sa capacité à maintenir une harmonie de vie entre ses habitants. Les enjeux des années à venir sont nombreux pour notre ville et demandent de l’engagement, de la volonté, une vision et du courage. À l’heure où certains cherchent à diviser et opposer en prônant le retour de la lutte des classes, l’effacement de nos repères, l’intensification de la technocratisation, il est urgent de ne pas reproduire les erreurs du passé et de savoir se rassembler pour défendre un projet et un avenir pour notre ville. À l’heure où les finances publiques ne laissent plus de marges de manœuvre, où les règles qui régissent le “bien vivre ensemble” sont quotidiennement transgressées, où les extrêmes manient les épouvantails sans véritable solution, mais à des fins électorales, nous avons besoin de dépasser nos égos et volontés personnelles pour éviter de sombrer dans le chaos, les incohérences ou le Far West que connaissent les grandes villes dirigées par des idéologues de gauche ou de l’écologie. Pour éviter qu’Antony ne connaisse le sort de villes autrefois paisibles telles que Grenoble ou Nantes, le combat doit dépasser les personnalités et rassembler autour d’un objectif commun pour protéger la qualité de notre ville et le bien-être de ses habitants.
PAIX avec le vivant
Auprès de nos Arbres, vivons heureux !
Arbres en intime filiation de l’eau, nourriciers et protecteurs du vivant. Arbres centenaires ou millénaires, thermorégulateurs de notre planète. Arbres arrachés et de nouveau plantés à travers champs, alliés de l’eau et de la fertilité des sols. Arbres présents dans nos paysages intérieurs. Bel été à tous sous les frondaisons multiples.