Tribune d'expression

Dernière modification le 03/12/2025


Antony pour tous avec Jean-Yves Sénant

Etat ingouvernable. C’est l’heure de la décentralisation ?

Après un mois de travaux budgétaires à l’Assemblée Nationale, nos appréhensions se confirment. Alors que le gouvernement s’est décidé enfin à maîtriser les dépenses du pays et a pris des engagements en ce sens auprès de Bruxelles, les députés s'amusent à voter contre toutes les mesures d'économies et à les remplacer par de nouvelles dépenses. Les socialistes ont imposé au gouvernement de suspendre la réforme des retraites avec la collaboration du Rassemblement National et le déficit de la Sécurité Sociale a été porté de 18 à 24 milliards d'euros. Des milliards de plus à emprunter à l'étranger et que nos enfants devront rembourser un jour. Et pour financer les nouvelles dépenses, l'opposition vote des impôts massifs sur les entreprises qui vont les faire fuir vers l'étranger, alors qu'on avait eu tant de mal à les convaincre d'investir en France. La réindustrialisation n’est pas pour demain ! L'inconscience de nos députés, qu'ils justifient par leur souci de « justice sociale », pose problème, comme le pose également le comportement à l’Assemblée d’un certain nombre d’élus décidés à créer le désordre dans notre vie publique. Alors que la Chine et les États-Unis investissent massivement dans l'intelligence artificielle et le numérique, et que l'Europe est pressée par ses experts d'en faire autant pour ne pas se faire distancer dans l'évolution technologique mondiale, la France s'acharne à emprunter toujours plus pour financer ses dépenses sociales, et non pour son avenir, qui, visiblement, n'intéresse pas nos députés. Les députés ont pourtant pris conscience que le budget qu'ils avaient conçu n'était ni fait ni à faire : il ne s'est trouvé qu’un seul d’entre eux pour voter « pour » lors du vote final. Espérons que le Sénat fera mieux, mais, malheureusement, c’est l’Assemblée qui aura le dernier mot. La France est un Etat centralisé, à la différence des Etats-Unis et de l’Allemagne, où les pouvoirs sont répartis entre l’Etat fédéral, les régions (ou les Etats américains) et les collectivités locales. Quand l’Etat fédéral fonctionne mal, les conséquences pour le pays sont moins graves que dans un Etat centralisé. L’Etat centralisé français étant désormais soumis à des forces extrémistes inconciliables, on peut s’interroger sur ce qu’apporterait une vraie décentralisation qui donnerait aux régions, aux départements et aux communes plus de compétences. Les collectivités locales fonctionnent bien et dans le calme. Et quand leur endettement augmente, elles savent prendre les mesures utiles pour y remédier. Dans les collectivités locales, il n’y a pas de place pour les idéologies extrémistes. Alors, une réflexion pour 2027 ?


Antony Terre Citoyenne

André Aubry, un maire populaire et regretté

André Aubry est décédé.

Ouvrier ajusteur de métier, syndicaliste, communiste, il fut Maire d’Antony de 1977 à 1983. Avec une majorité de gauche très large, il marqua la ville de nombreuses réalisations. Il s’attacha à développer le logement social de manière équilibrée et bien intégrée dans les quartiers. On lui doit notamment la résidence des Morins (pavillons et appartements), par l'architecte Paul Chemetov, la résidence de l'Herbier, la résidence du Moulin, la résidence Barthélémy, etc. Il fit construire le centre de loisirs Paul Roze, fermé aujourd'hui (et regretté par les parents et les enfants) et le collège Anne Frank, tous deux par Jean Nouvel. Il créa également le centre de vacances de Samoëns, tant apprécié. Soucieux de culture, il dota la ville d'un vrai cinéma, le Select, et rénova le théâtre Firmin Gémier. Partisan de la démocratie citoyenne, il créa la Fête des Castors avec les associations, ouvrit des maisons de quartiers et mit en place des conseils de quartiers. Il a laissé à ses concitoyens le souvenir d'un homme chaleureux, accessible, d'une grande ouverture d'esprit, attentif à la qualité de la relation aux agents municipaux, dont il était proche.

 

Pour nous alerter, pour nous interpeler, pour demander à recevoir La Feuille... :

contact@antonyterrecitoyenne.org

01.84.19.69.33


Antony en mouvement

Antony, une ville où il fait bon vivre

C’est ce que nous disent, dans leur majorité, les Antoniens ; quel que soit le quartier dans lequel ils habitent ; même si des disparités existent entre les quartiers du centre et la périphérie. Bien sûr, tout n’est pas parfait et il existe de nombreux points d’amélioration, tels que l’équité pour l’accès aux services publics, aux équipements médicaux et aux commerces, l’amélioration des mobilités douces, la cohabitation voitures/ vélos/piétons, la cohésion et la vie de quartier. Mais ce qui fait l’attractivité de la ville, au-delà de sa proximité avec Paris, ce sont ses espaces verts, son tissu pavillonnaire, ses établissements scolaires, la vitalité commerciale de son centreville, renforcée par la présence de son marché, la richesse de son tissu associatif, ses infrastructures sportives, ses lieux et activités culturelles et sa desserte en transports en commun. En effet, malgré le fonctionnement souvent erratique du RER B, Antony est une des rares ville d’Ile de France à bénéficier de 6 et bientôt 7 gares de transports en commun. Mais tout cela n’est pas sans contrepartie négative. Il devient en effet de plus en plus coûteux de se loger dans notre ville en location ou en accession à la propriété. Ceci nuit à la mixité sociale et force certaines familles qui s’agrandissent, ou des enfants qui s’émancipent, à devoir quitter à regret Antony. Le logement social, à minima au niveau requis par l’Etat, ne peut répondre à tous les cas et des solutions novatrices telles que le Bail Réel Solidaire peuvent permettre de devenir propriétaire à un coût moindre que le marché immobilier standard. Ce type de programmes doit être encouragé, par exemple à Antonypole. Bonnes Fêtes à toutes et à tous !

 

contact@antonyenmouvement.fr

https://www.facebook.com/AntonyEnMouvement/


Antony ensemble

Pour une politique du courage et du sens

La politique ne peut se réduire à une carrière, à un art de la manœuvre ou à la recherche d’intérêts personnels. Trop souvent, les femmes et les hommes d’État ont laissé place à des politiciens calculateurs, obsédés par leur image ou leur avenir, sans vision pour le pays. Pendant ce temps, la situation économique se dégrade, notre influence internationale s’étiole, et la société se fracture un peu plus chaque jour. Face à cela, l’immobilisme est devenu la règle. Et lorsque des décisions sont prises, elles renouent bien souvent avec les vieilles recettes d’un socialisme d’État qui a largement contribué à la crise actuelle. Nos dirigeants et hauts fonctionnaires savent parler « en responsabilité », mais ne le sont jamais vraiment lorsqu’il s’agit d’assumer les conséquences de leurs choix. Leur expertise affichée se transforme trop souvent, avec le recul, en erreurs coûteuses pour le pays. Dans la perspective des trois prochaines années d’élections, qui vont renouveler les élus à tous les niveaux, nous avons besoin d’une autre politique : celle du courage et du service, éloignée de la radicalité et du chacun pour soi. Des femmes et des hommes guidés par l’intérêt général, portés par une vision de long terme, attachés à leur territoire, soucieux du bien-être des citoyens plus que de leur carrière. Une politique de conviction, pas de confort ni de communications creuses.

 

contact@antonyensemble.fr


PAIX avec le vivant

Unissons nos talents pour un monde plus vivant

La valeur humaine n’a pas de prix. Chacun possède des talents uniques, incomparables, dans ces talents pas de hiérarchie, il y a celui ou celle qui accueille, qui nettoie, soigne, dirige, veille, construit, défend, transmet, fait rire, facilite, embelli, enchante, nourrit, protège, accompagne, cultive, fait naître,... Joyeux Noël à toutes, à tous au service du vivant.

 

paixaveclevivant@yahoo.com