Tribune d'expression
Dernière modification le 27/09/2024
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Antony pour tous avec Jean-Yves Sénant
Non, les collectivités locales sont pour rien dans la crise de nos finances publiques
Il y a quelques semaines, le ministre de l’Economie et des Finances a diffusé une note de Bercy expliquant que la dégradation récente et imprévue du déficit de la France était due pour une part importante aux dépenses des collectivités locales. C’est là une contre-vérité flagrante. Les collectivités locales – Régions, Départements, Communes, Intercommunalités – doivent, en effet, voter leur budget de fonctionnement en équilibre. Elles ne peuvent emprunter que pour financer leurs investissements et dans des limites bien précises. Le déficit des collectivités locales est donc nécessairement limité et ne peut évoluer beaucoup d’une année sur l’autre. Il en va différemment de l’Etat. Depuis 50 ans, l’Etat a pris l’habitude de voter ses budgets en déficit, et de laisser augmenter sa dette sans prendre de vraies mesures pour ralentir cette évolution. Quand il décide une mesure non prévue à son budget, par exemple pour calmer les Gilets jaunes ou les agriculteurs en colère, il ne lui vient pas à l’esprit de voter un impôt pour financer cette mesure ou de réaliser une économie pour la compenser : il accroit simplement son déficit et son endettement. Ce comportement n’est pas possible pour les collectivités locales. Quand les recettes viennent à diminuer, ce qui est le cas en ce moment, les collectivités locales doivent ajuster leur budget et décaler des investissements. Les collectivités ne sont donc pas la cause de la crise des finances publiques, mais il y a tout lieu de craindre qu’elles en soient les victimes. Les services de Bercy étudient déjà différentes hypothèses de baisse des versements de l’Etat aux communes, comme le remboursement de la TVA sur les investissements ou ce qui reste de la dotation de fonctionnement. Des mesures qui contraindraient les communes à réduire le niveau ou la qualité de leurs services publics ou à augmenter leurs impôts. Ce que ne manquerait pas de nous reprocher l’opposition, soyons-en certains !
Antony Terre Citoyenne
Moins de béton pour moins d’inondations
Depuis plus de 15 ans, la mairie nous promet la construction d’un bassin de rétention des eaux de pluie à l’angle de la rue du chemin de fer et de la D920. La construction se termine enfi n mais même si cet ouvrage ne sera pas totalement inutile et viendra compléter les dispositifs existants, il ne règle rien dans le fond. Le changement climatique rend les épisodes de pluie plus intenses et ce bassin de 4 000 m³, à peine terminé, est déjà trop petit. Quel dommage d’avoir dépensé plusieurs dizaines de millions d’euros d’argent public, consommé des centaines de tonnes de béton avec toutes les pollutions induites et fait subir 2 ans de travaux aux riverains, pour un si faible résultat. Il aurait été bien plus judicieux d’aider au fi nancement du futur bassin du Moulin de Berny à Fresnes qui sera, lui, d'une capacité de près de 20 000 m³. C’est l’urbanisation et l’imperméabilisation des sols qui provoquent les inondations, alors nous poussons pour une politique municipale différente, incitant à l’infi ltration des eaux et à la végétalisation. Mais la majorité municipale reste sourde. Sur ce projet comme sur les autres, sa seule réponse est toujours plus de béton, là où, au contraire, il en faudrait tellement moins ! contact@antonyterrecitoyenne.org 01.84.19.69.33
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Antony en mouvement
L’héritage de Paris 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ont été une fête populaire qui ont enchanté Paris et la France. Pourtant, les craintes étaient fortes sur l’organisation, la sécurité, les transports ... Certains prédisaient le pire. Tous ces pronostics ont été effacés dès la cérémonie d’ouverture et les premiers jours des JO, où les nombreux supporters venus du monde entier et les Franciliens ont pu profi ter de transports plus nombreux, plus propres, sans incident. Les réseaux de transports en commun franciliens ont parfaitement rempli leur mission. Les spectateurs ont bénéfi cié d’infrastructures inédites et de conditions d’accueil optimales. La présence visible et apaisante des forces de l’ordre, nombreuses sur le terrain, a été un atout pour assurer la sécurité et faciliter la fl uidité de la circulation. La réussite des JOP, enfi n, fut possible grâce à l’engagement de tous les services de l'État, de collectivités territoriales de sensibilités politiques différentes, des entreprises, et des 45000 volontaires engagés dans le projet. Faisons le vœu de maintenir toute l’année la même qualité de service dans les transports en commun franciliens. Faisons le vœu qu’un maximum d’infrastructures construites profi tent au quotidien aux citoyens. Faisons le vœu de faire perdurer cet esprit des jeux et cette capacité à travailler ensemble par-delà les clivages partisans.
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Nadia Desbois, Christophe Mongardien, Laurent Souchaud
Antony ensemble
Questions sur le budget 2025 et la maîtrise de la dette d’Antony
Le budget 2024 de notre ville prévoyait une réduction de la dette de 15 M€ sur un budget de recette de 130 M€. Finalement, du fait de la situation économique et des investissements nécessaires, notre endettement augmenterait de 25 M€ pour atteindre 180 M€ à fi n 2024, ce qui représente 2 850€ par habitant, soit le double des villes de 50 à 100 000 habitants. Nous sommes une ville endettée, avec une augmentation en une seule année d’environ 14 %. Incontestablement cette dette est à rembourser mais le fi nancement du coût de celle-ci impacte négativement notre budget de fonctionnement. Quelles sont les actions à entreprendre ? Certes, notre ville perçoit des revenus de l’Etat mais au vu de la situation actuelle nationale, nous ne pouvons espérer une augmentation de cette participation. Nous sommes face à deux choix :
• L’augmentation de la recette par l’augmentation des prélèvements sur nos concitoyens et nos entreprises.
• La baisse de nos dépenses de fonctionnement et de nos investissements. Notre action, nous oblige à maintenir nos investissements pour poursuivre l’amélioration de l’attractivité de notre ville sur le long terme, pour attirer des investisseurs industriels et/ou immobilier, et nous devons conserver Le bien-être et la sécurité des antoniens, donc : Quelles sont les priorités de notre ville pour le budget 2025 ? Quelles sont nos réfl exions sur les dépenses de fonctionnement et sur les investissements ? Les synergies possibles à l’échelle de l’intercommunalité et du département ? En espérant que le budget 2025, et son application nous permettra de maîtriser notre budget et agir favorablement sur notre dette.
PAIX avec le vivant
Admirons les talents de chacun pour coopérer Chaque crise éclaire des professions essentielles à l’existence de notre société. Il est temps d’admirer la diversité de nos savoirs être et savoirs faire : Accueillir, guider, soigner, embellir, transmettre, construire, nourrir, protéger, célébrer... Pour le bien commun chacun joue un rôle de même importance.