BP2018, projet 7 : Sécurisation de la traversée à l'angle de l'avenue du Bois de Verrières et de la rue Maurice-Labrousse

Dernière modification le 01/12/2020

Porté par Christiane A. et des parents d'élèves, le projet "Sécurisation de la traversée à l’angle de l’avenue du Bois de Verrières et de la rue Maurice-Labrousse" a été élu lors du budget participatif 2018. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

septembre 2019

La traversée a été davantage sécurisée. Un panneau A13b clignotant pour les automobilistes tournant à droite depuis l’avenue du Bois de Verrières a été installé. La ligne de feu a été reculée. Les temps de passage des traversées ont été redimensionnés (plus long pour les piétons).

Juin 2019

Le panneau a été commandé mais les services techniques attendent actuellement sa livraison. Dès réception, il sera posé à l'angle de l'avenue du Bois de Verrières et de la rue Maurice-Labrousse.

Mars 2019

Les services techniques sont en attente du devis précis pour la mise en place du panneau lumineux. Suite à cela, une commande sera effectuée. L'installation du panneau est espérée pour juin ou juillet 2019.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la première édition du budget participatif. Il est arrivé en septième position avec 515 voix (pour : 535contre : 20). Il sera réalisé en 2019.

Le projet en détail

Budget estimé : 8 000€ - Projet porté par Christiane A. et des parents d'élèves

La traversée de la rue Maurice Labrousse, au sortir de l'avenue du Bois de Verrières, est jugée dangereuse pour les enfants cheminant sur le trottoir de droite pour se rendre au collège François Furet ou à l'école élémentaire Ferdinand Buisson, rue Augusta.

Afin de sécuriser la traversée, il est proposé d’aménager un panneau A13b clignotant pour les automobilistes tournant à droite depuis l’avenue du Bois de Verrières.

Idées originales des porteurs de ce projet :

Christiane A. : "Signalisation plus contraignante à l'angle de l'avenue du Bois de Verrière et de la rue Maurice Labrousse"

La traversée de la rue Maurice Labrousse, au sortir de l'avenue du Bois de Verrières, demeure encore dangereuse pour les enfants cheminant sur le trottoir de droite pour se rendre au collège François Furet ou à l'école élémentaire Ferdinand Buisson rue Augusta :

Les véhicules, à l'arrêt avenue du Bois de Verrières grâce au feu rouge, démarrent suffisamment lentement pour freiner si un piéton se trouve encore sur le passage protégé rue Maurice Labrousse.

Par contre, les véhicules arrivant derrière eux, excités par le feu devenu vert, ont tendance à foncer pour éviter de stopper si ce feu passe au rouge; ils arrivent donc trop rapidement sur le virage et le passage piétons dont les feux sont encore au vert pour les piétons: c'est là qu'ils peuvent faucher des enfants.

Ce point noir est renforcé par les véhicules arrivant de l'avenue Léon Blum.

REMEDES proposés :

• Créer un "coussin berlinois" à 15/20 mètres du carrefour, obligeant ainsi les véhicules à ralentir davantage ( le "dos d'âne" présent sur cette section de l'avenue du Bois de Verrières est beaucoup trop éloigné du carrefour)
  • Ajouter un panneau "PRUDENCE" lumineux (ou pas) type flash SEP Prudence Enfants
  • Peindre au sol un gros "RALENTIR" sur l'avenue du Bois de Verrières.

"Parents d'élèves" : "Sécurisation traversée école

La traversée est dangereuse pour les écoliers et collégiens qui empruntent le passage piéton de l’avenue Maurice Labrousse au niveau de l’av du bois de verrières en direction du collège et de l’ecole Primaire du quartier. Les voitures qui tournent (en prov de l’avenue Du bois de Verrieres ou Léon Blum) ne sont pas toutes vigilantes. Comme cela se fait au niveau de l’ecole Maternelle privée sainte Marie (qui a un feu en ligne droite beaucoup moins dangereux), il serait appréciable qu’un agent de circulation « traversée école » veille à la sécurité des enfants en heure de pointe (8-8:30 et 16:15-18:15). On peut également installer des panneaux attention traversée piétons école pour sensibiliser les voitures qui tournent. Le but n’est pas de rendre le quartier plus congestionné car nombre d’entre nous doivent bien se rendre au travail à ces mêmes horaires en voiture, mais d’assurer à la fois sécurité des piétons et fluidité du trafic. (Un automobiliste stressée par les bouchons n’est pas celui qui respecte le plus les autres usagers de la route) non renseigné.

Remarques des services municipaux :

Après étude sur site, le service voirie estime que la solution la plus efficace pour sécuriser la traversée serait la mise en place d'un panneau A13b clignotant pour les automobilistes tournant à droite depuis l'avenue du Bois de Verrières. Le projet a été modifié en ce sens.