Préservation des abeilles

L'essaimage des abeilles a lieu au printemps. Si vous repérez un essaim d'abeilles à Antony, signalez-le à un apiculteur !

L'abeille est une espèce protégée qui revêt une importance capitale pour la biodiversité. Elle est également précieuse pour l'apiculteur et la fabrication de miel. Malheureusement, à la sortie de l'hiver 2015, la mortalité des abeilles en région parisienne est très importante. Les apiculteurs constatent des pertes de plus de 50% de leur cheptel...

Signalez les essaims d'abeilles !

Si vous repérez un essaim d'abeilles, n'hésitez pas à contacter un apiculteur, qui interviendra pour le capturer, et pourra ainsi reconstituer son cheptel. Les grappes d'abeilles restent sur place environ 48 h avant de partir plus loin dans la nature. En cas d’essaimage, le recours à un apiculteur après l'appel des pompiers est facturé.

Quelques conseils...

Un essaim se forme par division d'une colonie devenue trop importante dans la ruche. Il est constitué d'abeilles gorgées de miel qui ne sont donc pas agressives. Néanmoins, il est recommandé de ne pas s'approcher de l'essaim. Par ailleurs, il est déconseillé d'essayer de faire partir l'essaim car les abeilles pourraient devenir agressives. Avant de prévenir un apiculteur, vous pouvez relever certaines caractéristiques de l'essaim (hauteur, taille, nature du support, date d'arrivée de l'essaim).

La règlementation pour l'installation des ruchers privés

De nombreux Antoniens souhaitent se lancer dans l'aventure de l'apiculture en installant des ruches sur leur propriété. Voici quelques rappels sur la règlementation :

  • Les ruchers découverts ne sont assujettis à aucune prescription de distance s'ils sont isolés des propriétés voisines et de la voie publique par un dispositif de protection formant un obstacle continu (mur, palissade de planches jointes, haie vive ou sèche, ...).
  • Ce dispositif de protection doit répondre aux caractéristiques suivantes :
    • Être éloigné d'au moins 2 mètres de la ruche ;
    • D'une longueur d'au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche ;
    • D'une hauteur d'au moins 2 mètres à partir du niveau de la planche d'envol de la ruche.
  • Les ruchers découverts posés, sur un sol en pleine terre, peuvent s'affranchir des dispositions des articles 2 et 3 du présent arrêté, s'ils sont placés à une distance de 5 mètres des propriétés voisines et de la voie publique. La distance à prendre en compte est celle mesurée à partir de l'entrée de la ruche la plus proche de la limite considérée jusqu'à la matérialisation de cette limite (mur, clôture, façade, ...). Pour le cas où l'une des limites serait constituée d'une façade avec ouvrants, les ruches seront systématiquement orientées de manière à ce que l'envol des abeilles se fasse à l'opposé de cette façade.
  • À défaut d'une réglementation intérieure spécifique au bâtiment considéré, les ruchers découverts installés sur un emplacement hors-sol type toiture, terrasse ou balcon, doivent se conformer aux dispositions des articles 2 et 3 du présent arrêté.
  • Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant leur nombre et leur emplacement, auprès des services du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Cette déclaration sera ensuite transmise pour information au service Communal d'Hygiène et de santé de la ville d'Antony :

1, rue Maurice Utrillo

  • En tout état de cause, l'observation des dispositions précitées ne dégage pas la responsabilité civile du propriétaire de ruches.

Renseignements complémentaires

Les cueilleurs d'essaims des Hauts-de-Seine à contacter :
  • M. Fabrice Bernard : 06 22 83 47 68
  • M. Dominique Grouls : 06 64 91 42 37
  • M. Gérald Simon : 06 08 31 99 15
  • M. Gilles Skowronek : 06 82 80 16 58 ou gsko.apiculture@gmail.com
  • M. Gilles Lullier : 01 46 66 50 98 - 06 76 29 06 75 ou gf.lullier@gmail.com
  • M. Jean Landreau : 01 46 60 73 53
  • M. Yves Gagnière : 06 07 70 80 28
  • M. Karim Drouiche : 06 51 00 43 27 ou kdrouiche@free.fr
APICIT

L'association APICIT a pour objet de regrouper les apiculteurs qui le désirent afin de faciliter la pratique de l'apiculture.
Cliquez ici pour en savoir plus !

Si vous êtes confrontés à un nid de guêpes ou de frelons :

Tél. : M. Baloche : 06 75 69 79 91
ou l’entreprise PHA : 06 68 03 35 86
ou les pompiers : 01 46 11 48 18 (en cas d’urgence sur la voie publique)

Des ruches au parc des Alisiers et au terrain des Castors

Le service des Espaces verts a installé des ruches au parc des Alisiers en 2015. La Ville cherche ainsi à poursuivre ses actions pour promouvoir la biodiversité. Le bilan sur ces ruchers après une première année d'exploitation est positif (70kg de miel récolté !).  Un nouveau rucher a été installé sur le grand terrain en friche des Castors afin d'y accueillir de nouvelles abeilles. Cliquez ici pour en savoir plus !
Par ailleurs, le parc des Alisiers est géré en zéro phyto : aucun produit chimique n'est utilisé pour son entretien.

Pour acheter du miel d'Antony

Site internet : www.lesruchesurbaines.com


Découvrez les espaces verts d'Antony en vidéo !