BP2019, projet 15 : des jeux sous les souliers

Dernière modification le 04/04/2024

Porté par Sophie W., le projet "Des jeux sous les souliers" a été élu lors du budget participatif 2019. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


La réalisation du projet : où en est-on ?

MARS 2024

Le projet a été réalisé au début de l'année 2024. Vous pouvez désormais retrouver les jeux devant l'école Velpeau et l'école Paul Bert.

Juillet 2023

Les jeux seront réalisés au début de l'année 2024, sur 2 sites, au niveau du trottoir d'accès à l'école Velpeau et devant l'école Paul Bert.

novembre 2020

Une étude est actuellement menée par le service voirie pour définir les emplacements et la nature des jeux proposés. La porteuse de projet sera bientôt associée à cette réflexion. L’espace doit être suffisant pour assurer la sécurité des enfants. Par ailleurs, il existe des contraintes techniques liées aux matériaux utilisés dans les aménagements (pierre calcaire, dallage…)

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la deuxième édition du budget participatif. Il est arrivé en 15e position avec 329 voix (pour : 382contre : 53). Il sera réalisé en 2020.


Le projet en détail

Budget estimé : 1 200€

Afin d’apporter de la gaieté dans les rues, des jeux pour enfants pourraient être dessinés à même le sol sur certaines places antoniennes. Escargot, marelle, tic-tac-toe (« morpion »)… Ces jeux pourraient amuser les enfants tout en laissant l’espace public utilisable pour tout autre usage.  

5 zones de jeux au sol seraient proposées sur des places réparties dans toute la ville. Le budget pour un jeu est estimé à 80€ TTC par jeu. Trois jeux seraient proposés pour chaque zone.

Idée originale de la porteuse de ce projet

Des jeux sous les souliers

Antony est une ville où l'on croise de nombreux enfants...

Afin de mettre un peu de gaité dans les rues, mon projet consiste à dessiner des jeux à même le sol. Ne serait-il pas charmant de voir des enfants jouer à la marelle sur certaines places ? Qui sait, nous ne sommes pas à l'abri de retomber en enfance et de se laisser prendre au jeu. Voici les différents types de jeux facilement réalisables :  

  • Marelle : développement de l'équilibre et l'adresse des enfants, leur permet d'apprendre à compter.  
  • Marelle escargot
  • Tic-tac-toe, aussi appelé « morpion »
  • une cible à viser avec des cailloux
  • Cartes géographiques
  • Chenille alphabet,
  • etc.

Ces aménagements ne sont pas couteux et peuvent faire le bonheur de nos petits Antoniens ! Nous pourrions envisager de dessiner une trentaine de jeux, répartis dans la ville.