BP2021, projet 7 : Stationnement vélo sécurisé à la gare RER Parc de Sceaux

Dernière modification le 29/11/2021

Porté par Maria G., le projet "Stationnement vélo sécurisé à la gare RER Parc de Sceaux" a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la 3e édition du budget participatif. Il est arrivé en 7e position avec 248 voix (pour : 274contre : 26).

Le projet en détail

Afin de favoriser les mobilités douces et le déplacement multimodal, le projet propose d’installer une station de 56 places de stationnement vélo sécurisées aux abords de la gare RER Parc de Sceaux.

• Porté par Maria G.
  • Budget nécessaire : 150 000€ TTC
  • Délai de réalisation : fin 2022
Idée originale proposée :

Actuellement, les quelques stationnements vélos disponibles au niveau de la gare de RER Parc de Sceaux sont peu utilisés en raison notamment des craintes liées au risque de vol que ce lieu de stationnement suscite.

Dans ce contexte, le projet proposé vise à mettre en œuvre un stationnement vélo plus capacitaire et sécurisé afin de développer le déplacement multimodal pour :

• Les trajets entre son logement et cette gare de RER,
  • Les trajets entre son logement et les différentes écoles environnantes (groupe scolaire La Fontaine et Ecole Nouvelle)

Ce projet vise à mettre en œuvre une solution de stationnement sécurisé, du type Véligo station.

La gare de RER du Parc de Sceaux dispose d’espaces publics extérieurs qui semblent disponibles pour la mise en œuvre de ce type d’aménagement.

Ce projet peut s’appliquer à l’ensemble des gares de RER de la ville.

Remarques des services municipaux :

La Ville, Vallée Sud Grand Paris et Île-de-France Mobilités projettent d’installer plusieurs stations Véligo dans les gares les plus fréquentées d’Antony : Les Baconnets et Antony RER. Ces stations permettent d’accueillir 56 vélos de manière sécurisée. La gare Parc de Sceaux n’est pas prévue dans le projet de VSGP. La Ville propose donc d’intégrer ce projet au budget participatif développement durable. S’il est élu, l’aménagement de la station serait réalisé par la Ville, mais son exploitation serait faite par Vallée Sud Grand Paris.

Le budget estimé par les services techniques de la Ville est de 150 000€ TTC. La réalisation du projet pourrait avoir lieu en fin d’année 2022.