Rongeurs (rats...)

Dernière modification le 19/07/2021


Prévention contre les rongeurs

Moyens offensifs

La destruction des rongeurs doit être effectuée par application répétée d’appâts empoisonnés ou par piégeages.

Les produits raticides sont commercialisés par les fabricants, les droguistes et pharmaciens en autres.

Ils doivent être employés avec les précautions d’usage.

Des sociétés spécialisées peuvent effectuer des opérations de dératisation ou de désourisation. Cliquez ici pour consulter une liste de sociétés spécialisées (format PDF)
Site internet : Trouvez un professionnel | CS3D

Moyens défensifs

Pour assurer l’efficacité des premières mesures préconisées, les précautions suivantes sont IMPÉRATIVES :

  • Ne pas laisser traîner de détritus.
  • Disposer de poubelles ou de conteneurs de capacité suffisante et munis de fermeture efficace.
  • Ne pas laisser sans protection les stocks alimentaires.
  • Tenir en bon état de propreté les caves, cours, entrepôts, etc.
  • Obstruer les trous pouvant servir de passage ou de refuge aux nuisibles.
  • Ajuster ou blinder les bas de portes.
  • Protéger les soupiraux, soit par un grillage (de maille inférieure à 1 cm) suffisamment résistant (diamètre du fil supérieur à 1 mm), soit par une plaque percée de trous (diamètre des trous de 1 cm maximum).
  • Munir les siphons de sol de paniers métalliques.
  • Garnir les gouttières de crapaudines (plaque ou grille qui arrête les ordures, les animaux à l’entrée d’un bassin, d’une gouttière).
  • Vérifier l’étanchéité et le bon état des canalisations et des tampons des égouts.
     
L’article 119 (titre VI section 4) du règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine préconise :

« Les propriétaires d’immeubles ou d’établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes les mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.

Ils doivent conjointement avec les locataires et occupants vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepots, locaux commerciaux, locaux à poubelle, logement des animaux domestiques, etc. Ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer.

Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai des mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur les chantiers de construction. »


Les campagnes générales de dératisations et désinsectisation municipales et territoriales

La Ville d’Antony dispose d’un contrat avec un prestataire qui assure la dératisation et la désinsectisation des bâtiments et espaces communaux. Ces actions sont assurées deux fois par an (Printemps et Automne) et selon besoin tout au long de l’année.

Pour toute présence de rats dans votre quartier, vous pouvez saisir directement le Service Espace Public au : 08 00 02 92 92 ou par mail environnement@valleesud.fr

La Vallée Sud Grand Paris traite simultanément ou dans la continuité, le réseau d’assainissement. Pour les informer de la présence de rat, n'hésitez pas à les contacter : cliquez ici !

La Ville n’intervient pas pour les dératisations et les désinsectisations chez les particuliers.

C’est pourquoi, il est expressément demandé à tous les habitants ayant constaté chez eux la présence de rats, souris, mulots, de bien vouloir traiter cette infestation par des appâts raticides et souricides, obligatoirement placés dans des boitiers prévus à cet effet.

Renseignements auprès du service communal d’hygiène et de santé

77, rue Prosper-Legouté
Tél. : 01 40 96 68 52