Campagne d'initiation aux gestes de premiers secours
Dernière modification le 14/12/2021
Dans le cadre de sa politique de prévention santé, la Ville mène des campagnes de formation aux gestes de premiers secours et à l’utilisation des DAE (défibrillateurs automatisés externes).
Intervention auprès du public scolaire
Une initiation est effectuée chaque année auprès des élèves de CM2 des 13 écoles publiques d’Antony, soit 650 élèves. À l’issue de cette formation d’une journée, les élèves doivent être capables de reconnaître les signes de malaise cardiaque, de protéger la victime, les tiers et eux-mêmes avec un DAE, de prévenir les dangers, d’alerter les secours médicalisés, de reconnaître l’inconscience et de vérifier la respiration, etc. Les jeunes reçoivent un diplôme accompagné de la brochure « Antony fait battre mon cœur »,rappelant les gestes de premiers secours et les lieux d’implantation des défibrillateurs.
Initation du grand public
Premiers secours Alerter, masser, poser un garrot, gérer un départ d'incendie... la Ville organise des formations aux premiers secours. Des secouristes enseignent les gestes qui sauvent aux Antoniens présents. Plusieurs stands permettent d'apprendre à se servir d'un extincteur, à pratiquer un massage cardiaque avec défibrillateur, à mettre une victime en position latérale de sécurité (PLS), à agir efficacement devant une plaie, une hémorragie, une brûlure, etc.
Service Promotion de la Santé
2 rue Luigi Galvani
Tél. : 01 40 96 68 08