Campagne d'initiation aux gestes de premiers secours

Dernière modification le 13/04/2021

Dans le cadre de sa politique de prévention santé, la Ville mène des campagnes de formation aux gestes de premiers secours et à l’utilisation des DAE (défibrillateurs automatisés externes).

Intervention auprès du public scolaire

Une initiation est effectuée chaque année auprès des élèves de CM2 des 13 écoles publiques d’Antony, soit 650 élèves. À l’issue de cette formation d’une journée, les élèves doivent être capables de reconnaître les signes de malaise cardiaque, de protéger la victime, les tiers et eux-mêmes avec un DAE, de prévenir les dangers, d’alerter les secours médicalisés, de reconnaître l’inconscience et de vérifier la respiration, etc. Les jeunes reçoivent un diplôme accompagné de la brochure « Antony fait battre mon cœur »,rappelant les gestes de premiers secours et les lieux d’implantation des défibrillateurs.

Formation 1ers secours  Formation 1ers secours

Formation 1ers secours

Premiers secoursInitation du grand public

Premiers secours Alerter, masser, poser un garrot, gérer un départ d'incendie... la Ville organise des formations  aux premiers secours. Des secouristes enseignent les gestes qui sauvent aux Antoniens présents. Plusieurs stands permettent d'apprendre à se servir d'un extincteur, à pratiquer un massage cardiaque avec défibrillateur, à mettre une victime en position latérale de sécurité (PLS), à agir efficacement devant une plaie, une hémorragie, une brûlure, etc.

Prochaines initiations :
  • Pour les seniors : jeudi 23 mai 2019 de 10 h à 15 h à la Maison des Ans Toniques
  • Pour le grand public : vendredi 24 mai 2019 de 10 h à 15 h sur la place des Baconnets : suite à un contretemps indépendant de la société intervenante, la journée d’initiation Premiers secours est annulée.

Service Promotion de la Santé

2 rue Luigi Galvani
Tél. : 01 40 96 68 08