BP2021, projet 17 : Cadastre en ligne de l'énergie solaire

Dernière modification le 29/11/2021

Porté par Francis P., le projet "Cadastre en ligne de l'énergie solaire" a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.


La réalisation du projet : où en est-on ?

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la 3e édition du budget participatif. Il est arrivé en 17e position avec 111 voix (pour : 136contre : 25).


Le projet en détail

Les habitants d’Antony peuvent produire une énergie locale et renouvelable en installant des panneaux solaires sur leur toit. Un outil en ligne, le cadastre solaire, permettrait à tous de connaître le potentiel solaire de leur toiture, et d’estimer le bénéfice énergétique et financier (coût d’installation selon la surface, retour sur investissement…) du déploiement de panneaux. En renseignant simplement une adresse, ce service permet d’accéder à toutes les informations pour se lancer.

  • Porté par Francis P.   
  • Budget nécessaire : 30 000€ TTC
  • Délai de réalisation : automne 2022
Idée originale proposée :

L'idée de disposer de ou de produire une énergie locale et renouvelable sur Antony vous intéresse ? Les panneaux solaires, dont les coûts ne cessent de baisser, donnent accès à une source d énergie (électricité ou chaleur) accessible dans notre ville, aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et à la municipalité.

L'initiative proposée vise à mettre à disposition un outil en ligne (sur ordinateur, tablette, ...) qui permet à chaque Antonien.ne de connaître gratuitement le « potentiel solaire » ou encore la rentabilité énergétique de sa toiture pour l’installation de panneaux solaires. Chacun.e, en entrant son adresse, peut avoir accès au taux d’ensoleillement de son habitation, estimer le coût d’installation de panneaux photovoltaïques en fonction de la surface et connaître le retour sur investissement.

Ce type de dispositif, basé sur une cartographie, a déjà été mis en place dans de nombreuses municipalités, de toutes tailles (exemple dans les Hauts de Seine, sur Rueil-Malmaison ; https://villederueil.cadastre-solaire.fr et en général : https://reseaux.photovoltaique.info/fr/atteindre-les-objectifs-enr/leviers-operationnels-locaux/les-cadastres-solaires/ ). Il permet de sensibiliser les citoyens sur le potentiel solaire et les énergies renouvelables, de faciliter le déploiement de panneaux solaires sur la commune, de développer une filière d’installation locale et d'initier des projets d’énergie citoyenne (centrale ou groupement de citoyens), d entreprises ou de la municipalité.

Le budget proposé de 30000 euros s appuie sur le coût annoncé de 20000 euros par la commune de Rueil-Malmaison (92), avec une aide possible de la Métropole du Grand Paris, ainsi que de coûts supplémentaires de 10000 euros (mise en ligne, ...).

Remarques des services municipaux :

Le budget estimé par les services municipaux est de 30 000€ TTC. La réalisation du projet pourrait avoir lieu en automne 2022.