BP2021, projet 19 : Stationnement vélo face à l'école nouvelle

Dernière modification le 26/04/2023

Porté par Bertrand S., le projet "Stationnement vélo face à l'école nouvelle" a été élu lors du budget participatif développement durable en 2021. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce projet et les étapes de sa réalisation sur cette page.

La réalisation du projet : où en est-on ?

Avril 2023

La rue d’Alembert fait l’objet d’un réaménagement élaboré avec les riverains. Ce projet d’arceaux à vélos n’a pas été validé par les riverains en raison de son impact sur le stationnement existant dans la rue.

Sélection du projet par les habitants

Le projet a été élu lors de la 3e édition du budget participatif. Il est arrivé en 19e position avec 89 voix (pour : 111contre : 22).

Le projet en détail

De nombreux enfants, parents et enseignants de l’Ecole Nouvelle se déplacent à vélo. Afin de favoriser ce mode de déplacement, le projet vise à remplacer 3 places de stationnement voiture par des places de stationnement dédiés aux vélos.

Sous réserve des études techniques complémentaires et de l’accord des riverains, qui seront consultés par la suite si le projet est élu.

• Porté par Bertrand S.
  • Budget nécessaire : 5 000€ TTC
  • Délai de réalisation : 3e trimestre 2022
Idée originale proposée :

De très nombreux enfants, parents et enseignants de l’Ecole Nouvelle se déplacent à vélo.

Cependant, ce mode de déplacement est aujourd’hui contraint par manque de stationnement disponible au sein de l’établissement. Plusieurs vélos sont stationnés à l’extérieur de l’école sur les barrières de protection. Le stationnement vélo disponible au niveau de la gare de RER Parc de Sceaux est peu utilisé en raison des craintes sur le risque de vol que ce lieu de stationnement suscite.

Le projet proposé vise à remplacer 3 places de stationnement voiture face à l’Ecole Nouvelle (côté impair) par des places de stationnement dédiés aux vélos. D’un point de technique, la solution imaginée porte sur la mise en œuvre d’arceaux de stationnement sur lesquels des antivols pourraient être fixés.

Ce projet est complémentaire au projet intitulé "Végétalisation de l'espace Vigipirate face à l'Ecole Nouvelle". Ces 2 projets peuvent être traités de façon globale, voire de façon indépendante.

Budget proposé en EUR (optionnel) :

3 600 € + traçage adéquat au sol + travaux de voirie (nivellement du trottoir)

(pour 15 arceaux – coût moyen de 240 € par arceau selon les informations communiquées dans le guide sur le coût des politiques Vélo, publié en décembre 2020 par le Club des villes et territoires cyclables :

Remarques des services municipaux :

Le projet sera réalisé uniquement s’il obtient l’adhésion des riverains, qui seront consultés si le projet est élu par les habitants. Par ailleurs, des études techniques complémentaires devront être effectuées. En effet, l’implantation des arceaux ne doit pas empêcher la bonne circulation piétonne. Les normes d’accessibilité demandent que le trottoir soit libre sur une largeur de 1,40m.

Le budget estimé par les services techniques de la Ville est de 5 000€ TTC. La finalisation du projet pourrait avoir lieu au 3e trimestre 2022.